
Olivier Rohaut, dit « Oliv Oliv », est une figure médiatique issue du mouvement des Gilets jaunes, devenue l'un des influenceurs notables de la complosphère francophone et de la mouvance covidosceptique. Originaire de Beauvais (Oise), entrepreneur dans le BTP et chroniqueur régulier de l'émission « Touche pas à mon poste ! » (TPMP), il se distingue par ses vidéos virales « face caméra » et son activisme politique, marqué par un échec aux élections législatives de 2022 et une condamnation à l'inéligibilité en 2023.
Militant d'abord contre l'écotaxe en 2013 aux côtés des Bonnets Rouges, en Bretagne, il poursuit son activisme contre la loi travail puis devient actif au sein du mouvement des Gilets jaunes, acquérant une visibilité massive sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos au ton véhément, cumulant des centaines de milliers de vues.
Héritage de cette époque, ses pages Facebook « Oliv Oliv la page » et « Oliv oliv 2 » totalisent respectivement 356 000 et 823 000 abonnés à la mi-décembre 2025.
Sa stratégie de communication repose sur l'indignation permanente et le relai de thèses complotistes. Ses contenus sont en outre régulièrement repris par des plateformes complotistes et/ou de « réinformation » telles que Le Média en 4-4-2, Profession Gendarme, Qactus, Les Moutons Rebelles ou encore la chaîne « Quartier Libre » de Johann Fakra.
Oliv Oliv a disposé d'une tribune régulière dans des médias grand public tels que la chaîne C8. Il est intervenu à de multiples reprises dans l'émission de Cyril Hanouna, « Touche pas à mon poste ! » (TPMP), où il était présenté comme un porte-parole de la colère populaire.
Il intervient fréquemment sur la chaîne YouTube SEBEAT PRODUCTION (113 000 abonnés) qui partage, entre autres, des vidéos de Fabrice Di Vizio, Richard Boutry, Jean-Marie Bigard, Louis Fouché, Carlo Alberto Brusa ou encore Jérôme Rodrigues. C’est d’ailleurs sur cette chaîne qu’Oliv Oliv a donné la parole à des figures éminentes de la complosphère telles que Richard Boutry, le réalisateur du film « Hold-up » Pierre Barnérias ou Francis Lalanne.
Durant la pandémie de Covid-19, il s'illustre par la propagation de fausses informations à caractère antivax. Il participe également à la contestation contre le pass sanitaire. En août 2021, dans une vidéo virale (420 000 vues, 60 000 partages), alors que le variant Delta sature les hôpitaux, il affirme qu'il « n'y a pas d'enfants en réanimation », – ce qui est faux –, ajoutant qu’il en a « marre des parents qui arrivent encore à croire ça. »
« On va quand même pas prendre le risque d’aller faire piquer nos gosses! ».
Publication la plus populaire de @FacebookFR depuis 24 heures.
420.000 vues pour la vidéo, 60.000 partages. pic.twitter.com/45uhIc1GtX
— Raphael Grably (@GrablyR) August 23, 2021
Oliv Oliv entretient des liens avec diverses franges radicales de la contestation antigouvernementale.
En octobre 2021, il se rapproche de l'élu écologiste niçois Jean-Marc Governatori (ex-candidat à la primaire d’EELV), qui finance le tour de France d'Oliv Oliv en vue de l'élection présidentielle 2022.
Le 9 février 2023, il apporte son « soutien total à Christophe Chalençon », un ex-Gilet jaune antisémite condamné le 8 février à 8 mois de prison ferme pour des menaces contre des personnalités et une journaliste [archive]. Il était notamment poursuivi pour provocation à s'armer, provocation à commettre des crimes, injures publiques à raison de la race ou de l'ethnie, menaces matérialisées par des écrits, menaces aggravées.
Tentant de convertir sa notoriété numérique en mandat politique, Olivier Rohaut se présente aux élections législatives de 2022 à Montargis, dans la 4e circonscription du Loiret. Visant les 25 % des voix dès le premier tour, il ne réalise que 3,37 %. Toutefois, le 21 avril 2023, le Conseil constitutionnel le déclare inéligible pour une durée de trois ans. Cette sanction fait suite au rejet de son compte de campagne, qui présentait un déficit injustifié, en méconnaissance de l'article L. 52-12 du code électoral.
Malgré cette sanction, Oliv Oliv poursuit ses interventions médiatiques. Durant le mouvement social contre la réforme des retraites en 2023, il multiplie les interventions sur le plateau de « Touche pas à mon poste ! », se positionnant comme un porte-parole autoproclamé de la « rue ». Il s'y distingue par une rhétorique virulente, alertant sur une « explosion sociale » imminente et justifiant la violence des manifestants par la « surdité » du gouvernement. Lors d'une séquence relayée en mars 2023, il interpelle vivement des représentants des forces de l'ordre, affirmant que l'exécutif a « piétiné le tissu démocratique ».
En 2024, il tente de capitaliser sur la colère des agriculteurs et la dissolution de l'Assemblée nationale pour réactiver sa base numérique, affichant notamment une hostilité marquée envers La France Insoumise, qu'il accuse de récupération politique.
Il s'illustre également en décembre 2025, à l'occasion du mouvement de contestation de la politique sanitaire d'abattage des animaux atteints de dermatose bovine.
Ne vous y méprenez pas. Ce ne sont pas de simples agriculteurs qui manifestent en Ariège. À l’image de celui qui hurle — qui n’est autre qu’Oliv Oliv, complotiste patenté — qui ne poursuit qu'un seul objectif : répandre le chaos. pic.twitter.com/TXesalxs3B
— ❗️En Mode Macron ™️❗️ (@EnModeMacron) December 11, 2025
(Dernière mise à jour le 13/12/2025)
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.