Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Franck Abed (capture d'écran YouTube, 2012).

Figure de la complosphère française d'extrême droite, Franck Abed (1981 - ) se définit comme « catholique romain et royaliste ».

Poursuivant une thèse de philosophie politique sur le concile Vatican II (1962-1965), il lance en 2006 un mouvement appelé Réconciliation nationale puis tente, en vain, de se présenter à l'élection présidentielle de 2007.

En 2008, il crée le site Génération FA8 (« FA » étant à la fois ses initiales et celles des mots « France » et « Autorité »).

Mais Franck Abed est surtout connu pour avoir interviewé plusieurs dizaines de personnalités d'extrême droite et de la « Dissidence » comme Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Carl Lang, Alain de Benoist, Serge Ayoub, Jean-Yves Le Gallou, Alain Soral, Pierre Hillard, Marion Sigaut ou encore Nicolas Gauthier.

Auteur de deux romans et d'essais auto-édités comme Pourquoi être royaliste ?, Le Mondialisme ou Gilets Jaunes, les raisons d'un échec dévoilées, Franck Abed collabore à la revue MÉTHODE, aux côtés notamment de Jean-Michel Vernochet, Xavier Moreau, Slobodan Despot, Bruno Guigue ou Alexandre Latsa, ainsi qu'au webzine Nous Sommes Partout, un site créé en 2018 et dont l'objectif est de ressusciter Je Suis Partout, un journal qui, sous l'Occupation, s'affirmait collaborationniste et antisémite.

 

IL A DIT :

« Je ne me prononcerai pas sur le fait de savoir si [Les Protocoles des Sages de Sion] sont vrais ou faux en ce sens qu'il y a énormément d'arguments d'un côté ou de l'autre. À titre personnel j'ai quand même tendance à croire qu'ils sont vrais pour la simple et bonne raison que si c’est un faux, c’est un faux génial, en ce sens que tout ce qu'on lit dans ce livre écrit il y a quand même quelques années, tout se déroule parfaitement avec une telle précision qu'on est un peu stupéfaits de l'accomplissement justement de ce plan de destruction mis en place par ces fameux Sages de Sion. […] Je pense que les Protocoles des Sages de Sion est un livre à lire avec prudence, bien évidemment, mais c’est un livre qu’on doit connaître, et toutes les personnes qui contestent sa véracité, bon ben c’est intéressant de nous expliquer comment est-il possible d’écrire des choses cent ou cent-cinquante ans à l’avance, même voire vingt ans à l’avance, c’est très difficile, et que ça se déroule exactement comme c’est écrit. »

Source : Les Protocoles des Sages de Sion par Franck Abed, YouTube, 23 novembre 2012.

 


 

Mise à jour du 22/09/2025 : Le 19 septembre 2025, Franck Abed nous a fait parvenir un droit de réponse par e-mail. Bien que plus long que la présente notice d'information à laquelle il réagit, ce qui entre en contradiction avec les textes qui régissent le droit de réponse pour les services de presse en ligne, nous le proposons ici même en téléchargement.

Ce droit de réponse appelle de notre part plusieurs précisions :

  1. Franck Abed écrit qu'il n'a jamais déclaré être l’auteur d’une thèse de philosophie politique consacrée au Concile Vatican II. Nous en prenons acte. Toutefois, nous observons que M. Abed publiait encore à la date du 19 août 2025 sur son compte X une présentation de sa personne dans laquelle on peut lire : « Parallèlement à son doctorat en philosophie politique consacré au Deuxième Concile du Vatican avec un sujet de thèse intitulé : Vatican II, ou le triomphe de l’idéologie des droits de l’homme dans l’Eglise ?, il entame un vaste travail de réflexion intellectuelle et pluridisciplinaire. » Nous comprenons donc que M. Abed n'a jamais soutenu ni écrit de thèse de philosophie politique bien qu'ayant démarré un doctorat. La notice ci-dessus a été ajustée en conséquence.
  2. Le rappel des collaborations et des entretiens publics de M. Abed avec des figures phares de la complosphère relève d’un constat factuel, pas d’une essentialisation de ses convictions personnelles. Le choix récurrent d’interlocuteurs issus de l’ultra-droite ou de la « Dissidence » et les collaborations revendiquées de M. Abed, par exemple à MÉTHODE et à Nous Sommes Partout, éclaire son insertion dans cet écosystème.
  3. La notice d'information qui vous est consacrée ici n'assimile à aucun moment M. Abed au nazisme. Elle rappelle que Nous Sommes Partout revendiquait la filiation de Je Suis Partout, organe collaborationniste et antisémite.
  4. Sur Les Procotoles des Sages de Sion, M. Abed présente son approche comme « critique ». Or, dans la vidéo de 2012 que nous citons, il disait avoir « tendance à croire qu’ils sont vrais », qualifiant le texte de « faux génial » si c’en est un, et en recommandait la lecture.

La Rédaction de Conspiracy Watch

 

(Dernière mise à jour le 22/09/2025)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross