Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Faits & Documents (capture d'écran, 06/11/2025).

Faits & Documents est une publication mensuelle d’extrême droite fondée en 1996 par le militant nationaliste Emmanuel Ratier (1957-2015). Présentée comme une « lettre d’informations confidentielles », elle traite de politique, de médias et de personnalités publiques sous un angle volontiers polémique et conspirationniste.

A la mort d'Emmanuel Ratier, Arnaud Soyez en prend la direction. Il est remplacé en octobre 2017 par Xavier Poussard.

Au printemps 2018, Faits & Documents est racheté par des proches d'Alain Soral (notamment Vincent Moysan, Xavier Poussard et Emmanuelle Keruhel), avec l’appui d’Axel Loustau et Frédéric Chatillon, inscrivant résolument le média dans l’écosystème soralien.

Courant 2021, Xavier Poussard se rapproche de Natacha Rey, une femme qui s'est persuadée que Brigitte Macron était née homme avant de changer de sexe en secret et qui deviendra la « correspondante » de Faits & Documents lorsque, à partir de l'automne 2021, le média contribuera de manière décisive à populariser cette intox complotiste et transphobe. La médiatisation de cette théorie du complot aura pour effet de faire sortir Faits & Documents de sa relative confidentialité. Par la suite, Poussard se rapprochera d'Aurélien Poirson-Atlan, alias « Zoé Sagan », qui sera poursuivi en justice par Brigitte Macron pour cyberharcèlement.

Fin 2024, Xavier Poussard est remplacé dans ses fonctions par Pierre de Brague (de son vrai nom Pierre Berdague), rédacteur en chef d'Égalité & Réconciliation. Désavoué par Alain Soral, Poussard continuera sa carrière en solo, acquérant une notoriété internationale en février 2025 grâce à l'influenceuse complotiste américaine Candace Owens à l'occasion de la publication de son livre Devenir Brigitte − et de son pendant en anglais, Becoming Brigitte.

Faits & Documents est en vente à la Librairie Logos, dans le 7ème arrondissement de Paris, héritière de la librairie Facta d’Emmanuel Ratier (brièvement réapparue sous le nom de Librairie Vincent).

Faits & Documents est également partenaire des Archives associatives du Vexin et de l’Institut Emmanuel Ratier [archive].

Le compte X de Faits & Documents affiche près de 100 000 abonnés. Il relaie fréquemment des contenus à caractère conspirationniste.

 

(Dernière mise à jour le 06/11/2025)

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross