Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

[COMPLORAMA] La complosphère mondiale et Brigitte Macron

Partager :

Complorama revient sur le procès pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron. Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France examinent les lignes de défense des dix prévenus et analysent la généalogie de la rumeur.

Jugés pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, dix prévenus étaient devant le tribunal correctionnel de Paris lundi et mardi.

Ils ont évoqué avoir voulu faire "de l'humour" ou "informer" en relayant une infox mondiale sur sa prétendue transidentité et pédophilie. Rudy Reichstadt et Tristan Mendès-France examinent les lignes de défense des dix prévenus et analysent la généalogie de la rumeur.

Pourquoi cette fausse rumeur prend-elle ?

Il y a plusieurs leviers selon Tristan Mendès-France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme : "On convoque un imaginaire qui est déjà très fertile dans la complosphère, qui est celui de d'élite supposément dégénérée, corrompue dans sa sexualité, dans l'identité sexuelle, et orientation sexuelle". Ce genre de rumeur ne peut s'éteindre comme le dit Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch : "c'est une rumeur zombie, une rumeur qui refuse de mourir, aucune réfutation ne peut venir à bout".

L'origine de la rumeur

Au départ, il y a Natacha Rey, qui se revendique journaliste indépendante, et qui commence à développer la rumeur selon laquelle Brigitte macron est un homme. Elle va contacter plusieurs médias et puis en juin 2021 selon Rudy Reichstadt : "elle commence à collaborer avec Xavier Poussard, directeur de "Faits et Documents", lettre confidentielle d'extrême droite, qui pousse cette théorie mais en s'abritant derrière les propos de Natacha Rey".

Le compte "Zoé Sagan" développera également le hashtag "Lady Bug" analysé par Tristan Mendès-France : "Lady bug cela veut dire coccinelle en anglais et l'auteur joue sur l'idée que la première dame, la "first lady" Brigitte Macron, serait en fait un bug. D'où le hashtag "Lady bug" pour sous-entendre qu'elle ne serait pas une femme".

 


 

La complosphère mondiale et Brigitte Macron, c'est le 97ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify ou Deezer. Et retrouvez Complorama sur la chaîne YouTube de franceinfo.

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross