Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Fabrice Di Vizio (capture d'écran YouTube, 21/10/2021).

Fabrice Di Vizio (1974-) est avocat en droit de la santé publique. Fondateur du cabinet Barok Avocats, il évolue dans la mouvance covido-sceptique française et est très présent sur X où il cumule 315 000 abonnés.

En 2007, il est le délégué départemental en Seine-et-Marne du parti créé par Christine Boutin, le Forum des républicains sociaux (rebaptisé par la suite Parti chrétien-démocrate puis VIA, La Voie du peuple).

Selon L’Express, Fabrice Di Vizio a été condamné à l'été 2015 à dix-huit mois d'interdiction d'exercice de la profession d'avocat par le conseil de discipline de l'ordre des avocats du barreau de Paris, une sanction réduite en septembre 2016 à six mois d'interdiction d'exercice avec sursis.

C'est au premier trimestre 2020 que Di Vizio émerge médiatiquement, en commençant à défendre les intérêts d'un collectif de plus de 600 médecins pour lequel il porte plainte contre l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn, son successeur Olivier Véran et le Premier ministre Édouard Philippe pour leur gestion de la crise sanitaire.

Devenu par la suite l'avocat de l'infectiologue marseillais Didier Raoult, Di Vizo se spécialise dans l'action judiciaire en série et au forfait. Il ne tarde pas à être invité à plusieurs reprises sur les plateaux de radio et de télévision, en particulier dans l'émission de Cyril Hanouna « Touche Pas à Mon Poste ! » sur C8 (où il se verra même offrir un poste de chroniqueur régulier, proposition qu'il finira par décliner en septembre 2021), sur CNews, Sud-Radio ou encore TV Libertés. Sur le plateau de la chaîne d'extrême droite, il se dit certain qu'il ne va pas tarder à se « faire traiter de complotiste ».

Catholique pratiquant, l'avocat se dit convaincu que c'est la « prière silencieuse » qui a empêché une hécatombe lors de la pandémie.

En octobre 2020, il attaque l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) après qu'elle a refusé d'accorder au directeur de l'IHU de Marseille une recommandation temporaire d'utilisation du Plaquenil (un antipaludéen à base d'hydroxychloroquine) pour traiter des patients atteints du Covid-19.

Avocat de l'« Association Victimes Coronavirus Covid-19 France », il défend une action collective contre l'obligation vaccinale pour les soignants (ici et ). Le site de l'association diffuse une interview de Fabrice Di Vizio avec Louis Fouché, tous deux réunis autour du vidéaste conspirationniste Hayssam Hoballah [archive].

Le 8 février 2021, il lance une pétition demandant la dissolution du Conseil scientifique [archive].

Le 15 mai 2021, il participe sur TV Libertés à l'émission « Le Samedi Politique » [archive]. Il y estime que « nous allons objectivement vers une dictature ».

Un mois avant cette intervention, Fabrice Di Vizio mobilisait sa communauté avec l'opération sur Twitter « Touche pas à mes enfants » pour s’opposer à la vaccination « des enfants de plus de 10 ans d’ici à la fin de l’été ».

Le 9 juillet 2021, il se désolidarise de Didier Raoult qui enjoint alors les soignants à se faire vacciner [archive].

Le 12 juillet 2021, jour des annonces d'Emmanuel Macron concernant notamment l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du passe sanitaire, il invite à entrer dans « la clandestinité » [archive]. Le lendemain, il participe à un live de plus d'une heure sur la chaîne YouTube Putsch Media avec Florian Philippot, ancien numéro deux du Front national, sur le thème : « Pass sanitaire, la fin de la démocratie ? » En une semaine, la vidéo fait plus de 240 000 vues. L'avocat, devenu selon Libération le « porte-étendard des antivax », est dans le même temps nommé « référent santé » du parti Les Patriotes de Florian Philippot [archive].

Le 17 juillet, il participe à La Marche des Libertés avec Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Dupont-Aignan [archive]. À la tribune, l'avocat revient sur les propos d'Emmanuel Macron qui, selon lui, « vient de déclarer, officiellement, solennellement, la guerre à la France » et appelle les manifestants à « faire la guerre » pour s'opposer à « une société fondée sur la discrimination » [archive].

La veille, Fabrice Di Vizio se trouvait sur le plateau de la chaîne YouTube Livre Noir [archive]. Sa prestation a été relayée par Breizh-Info.

Alors que Richard Boutry lance sa première émission sur son nouveau média La Une TV dans la soirée du 19 juillet, Di Vizio s'étonne de l'annonce de sa participation [archive].

Sur sa chaîne divizio1 [archive], l'avocat diffuse ses nombreuses vidéos dont une série quotidienne appelée « Résistance ». Dans une de ses émissions (19 juillet 2021), il propose à ses auditeurs cette phrase entendue, dit-il, par un de ses amis : « Et si le fascisme ne portait plus de chemises noires mais des blouses blanches ».

Le 20 juillet, il déclare dans un live retransmis sur Twitch : « Je mourrai du Covid s'il le faut mais je ne serai pas vacciné. »

Le 22 juillet, il accorde une interview au site russe Sputnik France au cours de laquelle il utilise une nouvelle fois le terme « tyrannie » pour qualifier le « pouvoir arbitraire et absolu » du gouvernement [archive].

Fabrice Di Vizio est présent à la manifestation du 24 juillet 2021 contre le passe sanitaire.

Il donne plusieurs interviews au site complotiste Le Réveil des Moutons [archive]. Avec celles de plusieurs conspirationnistes parmi lesquels Louis Fouché, Carlo Alberto Brusa, Richard Boutry ou encore Jérôme Rodrigues, ses vidéos sont partagées par la chaîne YouTube SEBEAT PRODUCTION (près de 93 000 abonnés) sur laquelle intervient aussi Oliv Oliv.

Mi-septembre 2021, Fabrice Di Vizio est soumis à « un examen approfondi de la commission de déontologie du conseil de l'ordre ». Il annonce dans un thread son retrait de la vie publique, la fin de sa carrière professionnelle en tant qu’avocat, la dissolution de son association afin de s’occuper, écrit-il, de sa fille et de ses chevaux. Malgré ses déclarations, il fait part peu après de sa candidature aux élections législatives de 2022 pour « aller à la rencontre des Français » dans une circonscription dont il donnera le « nom plus tard », tout en précisant qu'il ne fera pas de politique (sic). Il poursuit également ses activités d'avocat spécialiste dans la « défense des professionnels de santé » [archive].

Le 9 novembre 2021, une procédure disciplinaire est ouverte contre lui par le conseil de l'ordre des avocats.

Le 16 décembre 2021, il suggère une manipulation autour d'un reportage de BFM TV diffusant le témoignage d'un patient hospitalisé en réanimation à Montreuil.

Source : Twitter, 16/12/2021.

Le 18 décembre, il invite ses 140 000 abonnés du moment sur Twitter à s’inscrire sur Gettr, « réseau social libre, […] parallèle ». Il reconnaît s’inspirer de Louis Fouché dans cette forme de « résistance » qui utilise les « canaux dissidents » [archive].

Fin janvier 2022, le procureur général près la Cour de cassation annonce que la Cour de justice de la République (CJR) juge irrecevable 253 plaintes sérielles déposées par Fabrice Di Vizio contre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti pour injures publiques envers particuliers. Celles-ci avaient été rédigées en des termes identiques à partir d’un formulaire mis en ligne par l'avocat. Peu avant, le procureur avait déjà annoncé avoir classé sans suite 19 685 plaintes types rédigées également à partir d’un formulaire payant de l'avocat et déposées contre plusieurs membres du gouvernement. Des plaintes groupées qui, selon Le JDD, assuraient des revenus substantiels à l'avocat, de l'ordre de 25 000 euros par mois.

Réagissant aux critiques de la presse, Fabrice Di Vizio réplique : « Ouais. J’emmerde la Cour, ouais. J’emmerde les institutions, ouais ouais c’est pas faux. [...] Et si c’était le but ? Après tout, on a bien un président qui emmerde les Français ! [...] "Il fait de l'argent !" Ouais, il fait de l'argent, ouais. Ben, je fais comme le gouvernement, non ?! Les labos font de l'argent sur les tests PCR, les pharmaciens font de l'argent sur les tests antigéniques, Pfizer fait de l'argent sur un vaccin qui sert à rien... Ben, je fais comme tout le monde en fait ! »

Le 30 janvier 2022, il diffuse la fausse information selon laquelle le passe sanitaire serait réclamé afin de pouvoir accéder aux urgences [archive].

En février 2022, ses différents relais sociaux mettent en avant un nombre conséquent d'abonnés. Apparue fin août 2021, « La Chaîne Shorts de TV’Izio ! » affiche alors près de 5,6 millions de vues et 72 500 abonnés [archive]. Sa dernière chaîne YouTube s'ajoute à ses principaux canaux de diffusion, à savoir Telegram (25 820 abonnés) [archive], sa chaîne TikTok (65 300 abonnés) [archive], ses comptes Gettr (23 320 abonnés) [archive] et Twitter (164 260). Parmi ses rendez-vous réguliers figure l'émission « DIVIZIONAIR » [archive] chaque dimanche à 21 heures sur YouTube animée par Éric Morillot. Lancée le 1er janvier 2022, l'émission compte un million de vues un mois plus tard.

Pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022, il appelle à l'union d'Éric Zemmour et de Marine Le Pen [archive]. Une fois les résultats du premier tour connus, il appelle à voter au second tour pour la présidente du Rassemblement national [archive].

En octobre 2022, alors qu'une grève des raffineries paralyse l'approvisionnement du carburant en France, Di Vizio estime que c'est l'opportunité qu'attendait le gouvernement pour « mettre en place un rationnement d'essence sous la forme d'un Pass carburant ! »

Début novembre, il écope d’une interdiction d’exercer de 6 mois avec sursis ; le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Paris ayant considéré que ses propos tenus « de manière répétée » sur Twitter et dans l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8 constituaient des atteintes aux principes essentiels de la profession. À l’annonce de cette décision, Di Vizio annonce qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2027 « pour pouvoir emmerder qui [il] veut ».

L'hebdomadaire Marianne rapporte que l'avocat aime comparer la vaccination obligatoire à un viol : « C'est un viol, car c'est un acte fait sous la contrainte. [...] On vous force à porter atteinte à l'intégrité de votre corps ».

Le 15 juin 2023, il donne une conférence à l’ISSEP, l’école créée par Marion Maréchal.

Fabrice Di Vizio explique qu'il a « bien vu les uns et les autres commencer à se repentir d'avoir hurlé avec les loups pendant le Covid et d'avoir fait prendre les vessies pour des lanternes. Mais la vérité est qu'ils recommencent avec le climat et s'en félicitent ! Il y a UNE vérité et elle n'est pas discutable et toute tentative de nuance vous fait passer du statut d'anti vax à climato sceptique, ce qui est une forme de négationnisme qui bientôt vous vaudra des sanctions pénales » [archive]. Peu après cette déclaration, il avance que « la désinformation, ce n'est jamais que l'opinion contraire. […] Le climato-scepticisme, [il ne sait] pas ce que c'est. C'est juste une opinion dissidente ».

En septembre 2023, Fabrice Di Vizio annonce qu'il assure la défense de l'influenceur crudivoriste Thierry Casasnovas.

Dans une interview qu'il donne à CNews fin novembre, il affirme que le ministre de l'Intérieur « ment lorsqu'il dit qu'il y a une recrudescence des actes antisémites ».

Le 25 novembre 2023, il est invité sur la chaîne Samir TPMY avec l'auteur et conférencier soralien Youssef Hindi. Il y explique qu'il a été approché quelques mois auparavant par l'équipe de Dieudonné.

Le 29 février 2024, il est invité dans l'émission de Kamil Abderrahman sur Le Média.

 

(Dernière mise à jour le 07/03/2024)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Fabrice Di Vizio (capture d'écran YouTube, 21/10/2021).

Fabrice Di Vizio (1974-) est avocat en droit de la santé publique. Fondateur du cabinet Barok Avocats, il évolue dans la mouvance covido-sceptique française et est très présent sur X où il cumule 315 000 abonnés.

En 2007, il est le délégué départemental en Seine-et-Marne du parti créé par Christine Boutin, le Forum des républicains sociaux (rebaptisé par la suite Parti chrétien-démocrate puis VIA, La Voie du peuple).

Selon L’Express, Fabrice Di Vizio a été condamné à l'été 2015 à dix-huit mois d'interdiction d'exercice de la profession d'avocat par le conseil de discipline de l'ordre des avocats du barreau de Paris, une sanction réduite en septembre 2016 à six mois d'interdiction d'exercice avec sursis.

C'est au premier trimestre 2020 que Di Vizio émerge médiatiquement, en commençant à défendre les intérêts d'un collectif de plus de 600 médecins pour lequel il porte plainte contre l'ancienne ministre de la santé Agnès Buzyn, son successeur Olivier Véran et le Premier ministre Édouard Philippe pour leur gestion de la crise sanitaire.

Devenu par la suite l'avocat de l'infectiologue marseillais Didier Raoult, Di Vizo se spécialise dans l'action judiciaire en série et au forfait. Il ne tarde pas à être invité à plusieurs reprises sur les plateaux de radio et de télévision, en particulier dans l'émission de Cyril Hanouna « Touche Pas à Mon Poste ! » sur C8 (où il se verra même offrir un poste de chroniqueur régulier, proposition qu'il finira par décliner en septembre 2021), sur CNews, Sud-Radio ou encore TV Libertés. Sur le plateau de la chaîne d'extrême droite, il se dit certain qu'il ne va pas tarder à se « faire traiter de complotiste ».

Catholique pratiquant, l'avocat se dit convaincu que c'est la « prière silencieuse » qui a empêché une hécatombe lors de la pandémie.

En octobre 2020, il attaque l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) après qu'elle a refusé d'accorder au directeur de l'IHU de Marseille une recommandation temporaire d'utilisation du Plaquenil (un antipaludéen à base d'hydroxychloroquine) pour traiter des patients atteints du Covid-19.

Avocat de l'« Association Victimes Coronavirus Covid-19 France », il défend une action collective contre l'obligation vaccinale pour les soignants (ici et ). Le site de l'association diffuse une interview de Fabrice Di Vizio avec Louis Fouché, tous deux réunis autour du vidéaste conspirationniste Hayssam Hoballah [archive].

Le 8 février 2021, il lance une pétition demandant la dissolution du Conseil scientifique [archive].

Le 15 mai 2021, il participe sur TV Libertés à l'émission « Le Samedi Politique » [archive]. Il y estime que « nous allons objectivement vers une dictature ».

Un mois avant cette intervention, Fabrice Di Vizio mobilisait sa communauté avec l'opération sur Twitter « Touche pas à mes enfants » pour s’opposer à la vaccination « des enfants de plus de 10 ans d’ici à la fin de l’été ».

Le 9 juillet 2021, il se désolidarise de Didier Raoult qui enjoint alors les soignants à se faire vacciner [archive].

Le 12 juillet 2021, jour des annonces d'Emmanuel Macron concernant notamment l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du passe sanitaire, il invite à entrer dans « la clandestinité » [archive]. Le lendemain, il participe à un live de plus d'une heure sur la chaîne YouTube Putsch Media avec Florian Philippot, ancien numéro deux du Front national, sur le thème : « Pass sanitaire, la fin de la démocratie ? » En une semaine, la vidéo fait plus de 240 000 vues. L'avocat, devenu selon Libération le « porte-étendard des antivax », est dans le même temps nommé « référent santé » du parti Les Patriotes de Florian Philippot [archive].

Le 17 juillet, il participe à La Marche des Libertés avec Florian Philippot, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Dupont-Aignan [archive]. À la tribune, l'avocat revient sur les propos d'Emmanuel Macron qui, selon lui, « vient de déclarer, officiellement, solennellement, la guerre à la France » et appelle les manifestants à « faire la guerre » pour s'opposer à « une société fondée sur la discrimination » [archive].

La veille, Fabrice Di Vizio se trouvait sur le plateau de la chaîne YouTube Livre Noir [archive]. Sa prestation a été relayée par Breizh-Info.

Alors que Richard Boutry lance sa première émission sur son nouveau média La Une TV dans la soirée du 19 juillet, Di Vizio s'étonne de l'annonce de sa participation [archive].

Sur sa chaîne divizio1 [archive], l'avocat diffuse ses nombreuses vidéos dont une série quotidienne appelée « Résistance ». Dans une de ses émissions (19 juillet 2021), il propose à ses auditeurs cette phrase entendue, dit-il, par un de ses amis : « Et si le fascisme ne portait plus de chemises noires mais des blouses blanches ».

Le 20 juillet, il déclare dans un live retransmis sur Twitch : « Je mourrai du Covid s'il le faut mais je ne serai pas vacciné. »

Le 22 juillet, il accorde une interview au site russe Sputnik France au cours de laquelle il utilise une nouvelle fois le terme « tyrannie » pour qualifier le « pouvoir arbitraire et absolu » du gouvernement [archive].

Fabrice Di Vizio est présent à la manifestation du 24 juillet 2021 contre le passe sanitaire.

Il donne plusieurs interviews au site complotiste Le Réveil des Moutons [archive]. Avec celles de plusieurs conspirationnistes parmi lesquels Louis Fouché, Carlo Alberto Brusa, Richard Boutry ou encore Jérôme Rodrigues, ses vidéos sont partagées par la chaîne YouTube SEBEAT PRODUCTION (près de 93 000 abonnés) sur laquelle intervient aussi Oliv Oliv.

Mi-septembre 2021, Fabrice Di Vizio est soumis à « un examen approfondi de la commission de déontologie du conseil de l'ordre ». Il annonce dans un thread son retrait de la vie publique, la fin de sa carrière professionnelle en tant qu’avocat, la dissolution de son association afin de s’occuper, écrit-il, de sa fille et de ses chevaux. Malgré ses déclarations, il fait part peu après de sa candidature aux élections législatives de 2022 pour « aller à la rencontre des Français » dans une circonscription dont il donnera le « nom plus tard », tout en précisant qu'il ne fera pas de politique (sic). Il poursuit également ses activités d'avocat spécialiste dans la « défense des professionnels de santé » [archive].

Le 9 novembre 2021, une procédure disciplinaire est ouverte contre lui par le conseil de l'ordre des avocats.

Le 16 décembre 2021, il suggère une manipulation autour d'un reportage de BFM TV diffusant le témoignage d'un patient hospitalisé en réanimation à Montreuil.

Source : Twitter, 16/12/2021.

Le 18 décembre, il invite ses 140 000 abonnés du moment sur Twitter à s’inscrire sur Gettr, « réseau social libre, […] parallèle ». Il reconnaît s’inspirer de Louis Fouché dans cette forme de « résistance » qui utilise les « canaux dissidents » [archive].

Fin janvier 2022, le procureur général près la Cour de cassation annonce que la Cour de justice de la République (CJR) juge irrecevable 253 plaintes sérielles déposées par Fabrice Di Vizio contre le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti pour injures publiques envers particuliers. Celles-ci avaient été rédigées en des termes identiques à partir d’un formulaire mis en ligne par l'avocat. Peu avant, le procureur avait déjà annoncé avoir classé sans suite 19 685 plaintes types rédigées également à partir d’un formulaire payant de l'avocat et déposées contre plusieurs membres du gouvernement. Des plaintes groupées qui, selon Le JDD, assuraient des revenus substantiels à l'avocat, de l'ordre de 25 000 euros par mois.

Réagissant aux critiques de la presse, Fabrice Di Vizio réplique : « Ouais. J’emmerde la Cour, ouais. J’emmerde les institutions, ouais ouais c’est pas faux. [...] Et si c’était le but ? Après tout, on a bien un président qui emmerde les Français ! [...] "Il fait de l'argent !" Ouais, il fait de l'argent, ouais. Ben, je fais comme le gouvernement, non ?! Les labos font de l'argent sur les tests PCR, les pharmaciens font de l'argent sur les tests antigéniques, Pfizer fait de l'argent sur un vaccin qui sert à rien... Ben, je fais comme tout le monde en fait ! »

Le 30 janvier 2022, il diffuse la fausse information selon laquelle le passe sanitaire serait réclamé afin de pouvoir accéder aux urgences [archive].

En février 2022, ses différents relais sociaux mettent en avant un nombre conséquent d'abonnés. Apparue fin août 2021, « La Chaîne Shorts de TV’Izio ! » affiche alors près de 5,6 millions de vues et 72 500 abonnés [archive]. Sa dernière chaîne YouTube s'ajoute à ses principaux canaux de diffusion, à savoir Telegram (25 820 abonnés) [archive], sa chaîne TikTok (65 300 abonnés) [archive], ses comptes Gettr (23 320 abonnés) [archive] et Twitter (164 260). Parmi ses rendez-vous réguliers figure l'émission « DIVIZIONAIR » [archive] chaque dimanche à 21 heures sur YouTube animée par Éric Morillot. Lancée le 1er janvier 2022, l'émission compte un million de vues un mois plus tard.

Pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022, il appelle à l'union d'Éric Zemmour et de Marine Le Pen [archive]. Une fois les résultats du premier tour connus, il appelle à voter au second tour pour la présidente du Rassemblement national [archive].

En octobre 2022, alors qu'une grève des raffineries paralyse l'approvisionnement du carburant en France, Di Vizio estime que c'est l'opportunité qu'attendait le gouvernement pour « mettre en place un rationnement d'essence sous la forme d'un Pass carburant ! »

Début novembre, il écope d’une interdiction d’exercer de 6 mois avec sursis ; le conseil de l’ordre des avocats du barreau de Paris ayant considéré que ses propos tenus « de manière répétée » sur Twitter et dans l’émission « Touche pas à mon poste » sur C8 constituaient des atteintes aux principes essentiels de la profession. À l’annonce de cette décision, Di Vizio annonce qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2027 « pour pouvoir emmerder qui [il] veut ».

L'hebdomadaire Marianne rapporte que l'avocat aime comparer la vaccination obligatoire à un viol : « C'est un viol, car c'est un acte fait sous la contrainte. [...] On vous force à porter atteinte à l'intégrité de votre corps ».

Le 15 juin 2023, il donne une conférence à l’ISSEP, l’école créée par Marion Maréchal.

Fabrice Di Vizio explique qu'il a « bien vu les uns et les autres commencer à se repentir d'avoir hurlé avec les loups pendant le Covid et d'avoir fait prendre les vessies pour des lanternes. Mais la vérité est qu'ils recommencent avec le climat et s'en félicitent ! Il y a UNE vérité et elle n'est pas discutable et toute tentative de nuance vous fait passer du statut d'anti vax à climato sceptique, ce qui est une forme de négationnisme qui bientôt vous vaudra des sanctions pénales » [archive]. Peu après cette déclaration, il avance que « la désinformation, ce n'est jamais que l'opinion contraire. […] Le climato-scepticisme, [il ne sait] pas ce que c'est. C'est juste une opinion dissidente ».

En septembre 2023, Fabrice Di Vizio annonce qu'il assure la défense de l'influenceur crudivoriste Thierry Casasnovas.

Dans une interview qu'il donne à CNews fin novembre, il affirme que le ministre de l'Intérieur « ment lorsqu'il dit qu'il y a une recrudescence des actes antisémites ».

Le 25 novembre 2023, il est invité sur la chaîne Samir TPMY avec l'auteur et conférencier soralien Youssef Hindi. Il y explique qu'il a été approché quelques mois auparavant par l'équipe de Dieudonné.

Le 29 février 2024, il est invité dans l'émission de Kamil Abderrahman sur Le Média.

 

(Dernière mise à jour le 07/03/2024)

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross