Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Le « Grand Remplacement » ? Un « projet » soupçonne Eric Zemmour

Publié le 20 mars 2016 par 
La Rédaction
Temps de lecture
2 min de lecture

« Le « grand remplacement » a d'abord été brocardé comme un fantasme, une peur irraisonnée. Puis, la formule chère à Renaud Camus a été dénoncée comme une manie « complotiste ». Et si c'était tout simplement un projet ? Un objectif ? Une réalité en marche qu'on ne peut, qu'on ne veut arrêter », écrit Eric Zemmour dans les colonnes du Figaro.


  En bref 

Le Figaro, 18 mars 2016.
Dans Le Figaro du 18 mars 2016, Eric Zemmour signe une chronique intitulée « Le Grand Remplacement, fantasme ou réalité ? ». Elle se conclut par le passage suivant :

« « Le grand remplacement » a d'abord été brocardé comme un fantasme, une peur irraisonnée. Puis, la formule chère à Renaud Camus a été dénoncée comme une manie « complotiste ». Et si c'était tout simplement un projet ? Un objectif ? Une réalité en marche qu'on ne peut, qu'on ne veut arrêter. »

Inventée par l'écrivain Renaud Camus, la thèse du « Grand Remplacement » postule qu'un « changement de peuple et de civilisation » est actuellement à l'œuvre en France et en Europe. Contredite par les données démographiques (la population d'origine extra-européenne vivant sur le territoire français représentait en 2008 environ 10% de la population nationale), cette idée n'en est pas moins très largement répandue à l'extrême droite, d'Aymeric Chauprade à Marion Maréchal-Le Pen, et jusque dans les rangs de la droite de gouvernement.

Marine Le Pen, qui a pu tenter de se démarquer « d'une vision dans laquelle quelques-uns organisent en secret le remplacement de la population », avait aussi condamné en 2011 une immigration « volontairement accélérée dans un processus fou, dont on se demande s'il n'a pas pour objectif le remplacement pur et simple ».

« Complot contre la France »

En janvier 2015, l'eurodéputé frontiste Bruno Gollnisch s'était déclaré «complotiste au sens zemmourien du terme» : « Le seul complot, c'est sur la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat qui est l'appel à une immigration massive de personnes qui se trouvent en dehors de notre civilisation depuis 40 ans. C'est un complot contre la France. »

 

Voir aussi :

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.