Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

La carte des théories du complot sur le coronavirus

Publié par La Rédaction23 mars 2020

Depuis le début de l'année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus.

« En plus d'une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une "infodémie" : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C'est ce qu'a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l'OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d'entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19.

Au moyen d'une Google Map, Conspiracy Watch s'est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Cette carte continuera à être enrichie régulièrement pendant tout le temps que durera l'épidémie.

Légende :
Déclarations officielles et semi-officielles
Commentateurs
Médias conspirationnistes
Insolite
Réseaux sociaux

>>> Aidez-nous à compléter cette carte en nous suggérant de nouveaux spots par courriel. Il suffit de nous écrire à l'adresse suivante, avec les mots « Google Map » en objet : admin@conspiracywatch.info

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross