Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus.

« En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19.

Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Cette carte continuera à être enrichie régulièrement pendant tout le temps que durera l’épidémie.

Légende :
Déclarations officielles et semi-officielles
Commentateurs
Médias conspirationnistes
Insolite
Réseaux sociaux

>>> Aidez-nous à compléter cette carte en nous suggérant de nouveaux spots par courriel. Il suffit de nous écrire à l’adresse suivante, avec les mots « Google Map » en objet : admin@conspiracywatch.info