Jimmy Walter (capture d’écran ReOpen911.info, 25/04/2007).

Jimmy Walter (1947 -) est un millionnaire et philanthrope américain à l’origine du site conspirationniste ReOpen911.org.

En 2002, il produit le film conspirationniste « Painful Deceptions », une vidéo d’Eric Hufschmid défendant la thèse selon laquelle les tours du World Trade Center ont fait l’objet, le 11 septembre 2001, d’une « démolition contrôlée ».

En 2004, Jimmy Walter fonde le site ReOpen911.org qui, selon sa page d’accueil, est « consacré à la découverte de la vérité sur ce qui s’est réellement passé le 11 septembre 2001. »

Du 19 mai au 5 juin 2005, Jimmy Walter finance sur ses deniers personnels le 9/11 Truth Tour (ou ReOpen911 Tour), une tournée européenne de conférenciers destinée à faire la promotion des thèses complotistes sur les attentats du 11 septembre 2001. Il se rend ainsi, en compagnie notamment de Christopher Bollyn (du journal d’extrême droite American Free Press), Eric Hufschmid, Thierry Meyssan (Réseau Voltaire) et William Rodriguez en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Autriche et en Italie.

La même année, Walter produit une vidéo conspirationniste sur le 11-Septembre intitulée « Confronting the Evidence: A Call to Reopen the 911 Investigation ». Il en distribue gratuitement 300 000 copies en DVD.

Début 2006, la presse américaine rapporte que, selon lui, des agents secrets du gouvernement américain seraient montés à bord des quatre avions détournés le 11 septembre 2001 ; les quatre avions auraient atterri dans un endroit tenu secret et été remplacés dans le ciel par des drones télécommandés qui auraient ensuite été projetés contre les deux tours du World Trade Center, contre le Pentagone et dans un champ en Pennsylvanie, le tout afin de créer un prétexte pour déclencher des guerres en Afghanistan et en Irak.

En juin 2006, le millionnaire se rend en Malaisie aux côtés de William Rodriguez, Michael Collins Piper et Yvonne Ridley. Il y rencontre le Premier ministre Mahathir Mohamad et son film, « Confronting the Evidence », est diffusé à la télévision nationale malaisienne à plusieurs reprises.

Dans une interview réalisée le 9 avril 2007 par AtMOH (fondateur du site conspirationniste français ReOpen911.info), Jimmy Walter relaie la fausse information selon laquelle le Premier ministre israélien Ariel Sharon aurait déclaré que le gouvernement israélien contrôlait le Sénat américain, déplorant que les médias fassent l’impasse sur le sujet.

 

(Dernière mise à jour le 17/03/2021)