Grippe A(H1N1) : Rue89 et Arrêt sur images enquêtent sur les rumeurs complotistes
Un article de Marina Bellot pour Rue89 et une enquête fouillée de la Rédaction d’Arrêt sur images (dont l’accès est réservé aux abonnés) s’intéressent cette semaine aux théories complotistes que suscite l’épidémie de grippe A.

On y apprend comment une journaliste scientifique « austro-irlandaise », Jane Burgermeister, est devenue en quelques semaines une véritable icône du web conspirationniste. Selon elle, l’ONU et l’OMS seraient en train de planifier, sous couvert de vaccination anti-grippale, un véritable génocide à l’échelle planétaire.

Les délires de Jane Burgermeister font également des émules en France : une obscure association, "SOS-Justice", a saisi le Parquet de Nice afin d’alerter la population sur les dangers de la vaccination. La présidente de l’association, Mirella Carbonatto, a expliqué à Rue89 qu’elle était « déjà sur écoute » et que les Illuminatis étaient « à [ses] trousses ».

De son côté, le conspirationniste américain Alex Jones fait intervenir dans son émission de radio, le « Alex Report Show », le docteur Rima Laibow et son mari Bert Stubblebine, ancien général de l’armée américaine. Celui-ci, qui s’était déjà illustré en remettant en cause la « version officielle » des attentats du 11-Septembre, explique désormais qu’il détient la preuve que le virus H1N1 est « génétiquement fabriqué et militarisé » et que le vaccin est un poison destiné à « se débarrasser de nous et à en tirer profit ».

Grippe A(H1N1) : Rue89 et Arrêt sur images enquêtent sur les rumeurs complotistes
Dans une autre vidéo, Alex Jones interviewe l’un de ses épigones, Wayne Madsen, un journaliste d’investigation de pacotille très apprécié du Réseau Voltaire et spécialisé dans les scoops conspirationnistes : le même individu a successivement « révélé » que les attaques du 11 septembre 2001 étaient « le résultat d’une opération secrète [destinée à] provoquer un coup d’État fasciste » aux Etats-Unis, que « Dick Cheney a ordonné l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri », et que « la grippe A est le fruit d’une manipulation génétique humaine » mise au point dans le seul but d’accroître les profits de l’industrie pharmaceutique…

* Lire l’article de Marina Bellot sur le site de Rue89.

* Lire l’enquête d’Arrêt sur images (accès restreint).

Voir aussi, sur Conspiracy Watch :
* La journaliste hollandaise, la grippe A et le ”complot juif”
* La théorie du complot, plus rapide que la grippe porcine