Les premiers éléments rassemblés par la presse indiquent qu’à l’instar d’autres tueurs de masse (voir ici ou là), le jeune homme avait un penchant très net pour le conspirationnisme. Les contenus retrouvés sur son blog montrent qu’« il était fasciné par la violence, les théories du complot, le paranormal et la pornographie ». Il avait notamment téléchargé des films conspirationnistes comme Lost Secrets of the Illuminati [Les secrets perdus des Illuminati], ou All Wars Are Bankers’ Wars [Toutes les guerres sont les guerres des banquiers].
Comme à chaque nouveau massacre de ce type, un certain nombre de militants farouchement opposés au contrôle des armes à feu spéculent sur la réalité de l’événement. Sur les réseaux sociaux, certains prétendent ainsi que les témoins seraient des « acteurs de crise » (sur cette notion, lire : Newtown : ces conspirationnistes qui s’en prennent aux familles de victimes).
Mais il y a plus consternant encore. Non content d’être un militant actif du libre commerce des armes à feu, le shérif en charge de l’enquête, John Hanlin, semble partager un certain nombre des lubbies conspirationnistes de Chris Harper Mercer. En 2013, il avait posté sur son compte Facebook une vidéo conspirationniste intitulée « The Sandy Hook Shooting – Fully Exposed » qui soulevait plusieurs questions sur la «version officielle» diffusée dans les médias à propos du massacre de Newtown, accompagnée de ce commentaire : « Ceci me fait me demander qui on peut encore croire… Regardez, écoutez et restez en éveil ».
La vidéo suggère que la fusillade de l’école de Sandy Hook et les attentats du 11-Septembre ont pu être mis en scène par le gouvernement fédéral pour fournir un prétexte visant à mettre en place une législation restreignant le droit de porter des armes à feu. Vendredi, John Hanlin a fait disparaître le post de sa page Facebook.
La tuerie de Roseburg est, un peu plus de trois mois après le massacre de l’église noire de Charleston, l’une des plus meurtrières de ces dernières années aux Etats-Unis. C’est le 295ème événement de ce type au cours de l’année 2015 selon le site Shootingtracker.com.
Voir aussi :
* Fusillade de Denver : Alex Jones dénonce un "coup monté" contre le droit de porter des armes
Il ne serait pas un peu conspirationniste cette article ?
Quel rapport y a-t-il entre la tuerie et les deux vidéos dont vous parlez ?
Ces vidéos, vous les avez vu, avez-vous eu envie de tuer des gens sur un campus universitaire.
A-t-il été convaincu par ces vidéos ? S’il a été convaincu par ces vidéos ET qu’il ait souhaité combattre ses ennemies présumés , en quoi le meurtre d’étudiant aurait pu servir son combat ?
Il aurait abattu un banquier ou un supposé illuminati, votre théorie aurait eu certaines chances de se vérifier, encore qu’un étude approfondi aurait pu démontrer que le banquier était parti avec la femme de sa vie, invalidant votre théorie.
Dans l’état, votre théorie du complotiste qui tue au hasard parce qu’il est complotiste, n’est absolument pas étayé.
Depuis 15 ans on ne compte plus les complots du gouvernement jusqu’aux plus sanglants pour “mettre en place une législation restreignant le droit de porter des armes à feu”. Et pourtant rien ne change, pas le moindre début de moitié de commencement de cette fameuse législation.
Les complotistes doutent de tout sauf d’eux-mêmes…
Probablement un coup monté par le gouvernement dans le but de détruire la crédibilité des conspirogogo
Il n’y a aucun tueur de l’Oregon, C.H. Mercer était mort avant les faits, comme Adam Lanza à Sandy Hook. Il n’y a eu aucune victime, que des acteurs de crise! De même que les parents de victimes: encore des acteurs de crise! En plus, cette université n’a jamais existé, elle a été mise en scène exprès par le gouvernement pour cette fausse tuerie.
Voilà le nouveau genre de complotisme qui est en train de s’emparer du web complotiste: “tout est toujours faux (“fake”), les médias et le gouvernement mentent toujours sur tout.” Débile.
Pour illustrer le commentaire #4, voici un excellent article paru sur Snopes hier: “La même actrice de crise à quatre massacres différents?”
http://m.snopes.com/same-girl-crying-now-oregon/
Ce qui ne manque pas de sel, c’est de chercher “Oregon shooting hoax” dans les réseaux sociaux, par exemple sur Twitter. On y tombe sur des vidéos qui accusent John Hanlin, le shérif conspi pro-armes à feu qui croit que la tuerie de Sandy Hook n’a jamais eu lieu, d’être lui même un acteur de crise (et aussi un agent sioniste) au service du gouvernement pour désarmer les citoyens. Bienvenue en absurdie!
C’est dommage que l’on ne puisse pas commenter tous les articles.
Je pense que conspiracywatch devrait faire un article pour que les gens comprennent un peu mieux que les complots existent mais en Russie, au moyen-orient (hors Israel=démocratie). Pas en occident, ou alors il y a plusieurs siècles.
Pareil pour la propagande, ça n’est pas un mythe, mais elle se situe dans le temps et dans l’espace vers la Russie et le moyen-orient, presque exclusivement dans ces dictatures qui tombent une par une, grâce à la volonté des peuples, soutenues par les forces onusiennes.
Vous vous méprenez : la propagande existe bel et bien en Occident. Votre commentaire en est un magnifique exemple.
Le public américain adore les complots en tous genres.
Arutz Sheva est emblématique d’un courant conspirationniste juif pro-Israël dénonçant avec zèle le complot pro-palestinien de “Pallywood”:
http://www.juif.org/caricatures/411,pallywood.php
Pourquoi Taguieff ignore-t-il volontairement l’affaire Al-Durah et le complotisme qui se trouve au coeur de toute cette affaire? (Voir à ce sujet le livre de Guillaume Weill-Raynal consacré à cette longue et débile affaire Al-Durah.) Remercions Mr Reichstadt d’avoir le bon sens élémentaire de ne pas faire comme si ce complotisme sioniste était sans importance.