Soyons clairs : les vaccins ne provoquent pas l’autisme.
C’est vraiment aussi simple que ça. Nous savons que les vaccins ne causent pas l’autisme. Plusieurs études comparant des groupes d’enfants vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) à des enfants non-vaccinés concluent qu’il n’y a aucune corrélation entre la vaccination et l’autisme.
Je pourrais continuer encore et encore. Pratiquement chaque affirmation faite par les anti-vaccins est erronée. Et il s’agit d’une question extrêmement importante. Car les vaccins ont littéralement sauvé des centaines de millions de vie. Ils permettent de sauver les nourrissons contre les maladies potentiellement mortelles mais évitables comme la coqueluche et la grippe.
Alors pourquoi le Congrès entend-t-il cette semaine des cinglés faisant la promotion des thèses anti-vaccination ?
Je n’exagère pas. La Commission sur la surveillance et la réforme de l’Etat [Committee on Oversight and Government Reform] s’est réunie pour se pencher sur les causes et la prévention de l’autisme. Le congressiste républicain Dan Burton s’est lancé dans une diatribe de plusieurs minutes (début à 12:58 dans la vidéo ci-dessus) qui commence par une déclaration orwellienne : il prétend qu’il n’est pas contre les vaccins. Puis il se lance dans un monologue de cinq minutes reprenant des arguments contre la vaccination réfutés depuis longtemps et clairement erronés, incriminant pour l’essentiel le mercure. Burton a été longtemps un défenseur du charlatanisme anti-vaccins. Depuis au moins dix ans, il se sert de son mandat de congressiste pour promouvoir des idées antiscientifiques.
Au cours de la dernière audience, Burton s’est exprimé comme un théoricien du complot cinglé en disant qu’ils savait, mieux que des milliers de scientifiques qui ont passé leur carrière entière à étudier ces sujets, que le thimérosal provoque des troubles neurologiques (dont l’autisme). Il enchaîne pendant un petit moment sur le mercure (comme le fait aussi le congressiste démocrate Dennis Kucinich à partir de 21:44 dans la vidéo), montrant clairement qu’il n’a pas la moindre idée de ce dont il parle. Par exemple, le mercure continue d’entrer dans la composition d’un nombre extrêmement limité de vaccins et ces vaccins-là n’utilisent le mercure qu’en petite quantité et sous une forme qui ne peut pas être absorbée par l’organisme.
Je n’irai pas plus loin dans les détails, parce que ce travestissement honteux de la vérité et de la médecine continue pendant une heure. Sur Forbes.com, Steven Salzberg a écrit un article fantastique sur cette farce parlementaire. Je vous encourage vivement à le lire, car Salzberg remet sérieusement à leur place ces congressistes qui pensent qu’ils en savent plus sur la science que les scientifiques qui ont consacré leur vie à ce sujet.
Si vous avez l’impression que je suis en colère, vous avez raison. Je le suis. Les vaccins sauvent des vies, et les antivaccins mettent ces vies en danger. Il s’agit de personnes qui sont immunodéprimés (les gens qui prennent des immunosuppresseurs, par exemple, qui se remettent d’un cancer ou qui ont des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde). Il s’agit également de nourrissons trop jeunes pour être vaccinés : lorsque nous nous vaccinons, nous contribuons à augmenter l’immunité grégaire, ce qui réduit les risques d’infection chez eux.
Et si vous pensez que cela n’a aucun impact, je vous invite ardemment, si votre cœur peut le supporter, à lire l’histoire de Dana McCaffery, une petite fille en parfaite santé qui, à l’âge de quatre semaines – quatre semaines ! –, est morte de la coqueluche, une maladie contre laquelle elle était trop jeune pour être vacciné et qu’elle aurait pu ne jamais contracter si elle n’avait pas vécu au sein d’une population avec des taux de vaccination si faibles.
Bordetella pertussis. La coqueluche. Une maladie qui a reculé pendant des années mais qui revient en force – avec la rougeole et d’autres maladies évitables – parce que les gens ne se font pas suffisamment vacciner. J’ajouterais que je suis moi-même parent d’une petite fille à jour de tous ses vaccins, et que cela me brise le cœur quand je pense à ce qu’ont traversé les parents de Dana – Toni et David McCaffery.
Alors oui, je suis en colère. Et mon sang bout quand je vois des membres du Congrès répéter la rhétorique trompeuse et extrêmement dangereuse selon laquelle les vaccins provoquent l’autisme.
N’écoutez pas les experts auto-proclamés comme Kucinich et Burton qui foulent aux pieds des années de recherche scientifique et la remplace par des théories du complot et des intuitions viscérales. A la place, faites confiance à votre médecin. Si il ou elle vous conseille de vous faire vacciner, faites-
le. Vous pouvez sauver votre vie. Vous pouvez aussi sauver la vie d’un nouveau-né qui habite dans la même rue que vous.
Et s’il vous plaît, écrivez à votre député à ce sujet. Rendez-vous utile. Heureusement, Burton ne se présente pas à sa réélection, mais il est clair qu’il y a d’autres candidats prêts à endosser les mêmes habits.
La science sauve des vies. L’antiscience peut en voler.
Source :
* Phil Plait, “ Congress Promotes Dangerous Anti-vaccine Quackery ”, Slate.com, 4 décembre 2012. Traduction française : Conspiracy Watch.
Voir aussi :
* Qui sont vraiment les conspirationnistes ”anti-vaccination” ?
* Grippe A(H1N1) : quelques réponses aux rumeurs qui inondent la Toile
* Pierre Barthélémy, « Le complot du vaccin mangeur de cerveau », Slate.fr, 6 août 2010.
* Gilles Pialoux, « "Le sida n’existe pas" : le VIH aussi a ses théories du complot », Rue89, 30 juin 2011.
On sait au moins depuis Joseph McCarthy que les capacités de discernement des Congressistes ne sont pas plus développées que celles de la moyenne de la population. Pas étonnant puisqu’ils représentent la population et souffrent des mêmes tares que celle-ci. Et comme je suppose que les deux représentant ont fait un minimum d’études, il faut bien conclure que revenir au suffrage capacitaire ne résoudrait rien.
Il n’empêche que ce recul du bon sens le plus élémentaire, qu’on peut constater un peu partout et sur quasiment tous les sujets fait peur. Et si c’était cela la véritable fin du monde? La disparition progressive de la capacité du plus grand nombre de tenir ou d’accepter des raisonnements basés sur les seuls faits vérifiables et vérifiés et son remplacement par l’adhésion à tout discours complotiste qui se profile?
Phil Plait comprend sans conteste l’anglais mieux que moi, mais je n’entend pas ce qu’il décrit dans le discours de Burton, qui parle surtout de principe de précaution vis à vis de la présence possible de mercure dans les vaccins. Je ne connais pas les antécédents de Burton, mais on est à des années lumières de la théorie du complot sur les vaccins me semble-t-il.
En France, ce sont les ondes….
Ondes électromagnétiques – Enfin un projet de loi pour Janvier 2013 !
Les députées Laurence Abeille et Isabelle Attard EElv vont déposer une proposition de loi à l’assemblée nationale en janvier 2013, sur l’urgente réglementation des champs électromagnétiques.
Ce n”est pas parce qu’il y a de temps en temps des accidents de vaccinations qu’il faut tout arrêter surtout pour les enfants. Bien sur les laboratoires sont mis en cause pour le mercure ou l’aluminium, suite au fiasco du H1N1 par l’Etat français. Demandez un vaccin anti-grippal sans adjuvants, si vous avez peur des nouveaux adjuvants comme le squalène qui en effet pourrait être “à risque” mais pour autant faites vacciner vos enfants pour les maladies dites infantiles dont les conséquences peuvent être graves. C’est le rapport bénéfice/ perte en faveur du vaccin qui détermine les bienfaits pour la vaccination, qui a éliminé chez nous des pathologies graves comme la polyomélite et la tuberculose. En UK quand on a abandonné les vaccins les maladies dites infantiles sont revenues en force et on doit les reprendre. Assez des faux lobbyistes anti-vaccins, qui sèment le doute et la maladie. Je pense aux faux docteur Vercoutère qui fait sa pub avec les sectes anti-vaccins. Soyons raisonnables.
D’accord sur le fond avec le propos d’hannah, avec un bémol : le recul de la tuberculose est dû essentiellement à l’amélioration des conditions de vie (meilleure hygiène, meilleure nourriture, moindre promiscuité) ; le vaccin (BCG) est d’un intérêt tout relatif, au point de ne plus être obligatoire en France depuis 2008.
En revanche, concernant la poliomyélite, le vaccin reste indispensable ; pour se faire une idée des ravages que causait cette maladie, on peut lire le dernier roman de Philip Roth, Némésis.
Et bien moi je trouve qu’il est plus qu’urgent de légiférer sur les adjuvents car je suis actuellement en traitement pour une désintoxication aux métaux lourds dans le mercure qui éait en grande quantité dans mon sang : 26x la dose tolérée ! C’est un sujet qui doit être nuancé entre les POUR et les CONTRE, il y a des arguments valables dans les 2 parties.