Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Dieudonné : "le retour de la théorie du complot comme explication du monde‏" selon le politologue Jean-Yves Camus

Publié par Jean-Yves Camus22 décembre 2013,

Selon Jean-Yves Camus, le geste de ralliement que Dieudonné a baptisé "la quenelle" n'est pas réductible à un simple pied de nez au "Système". Dans une interview accordée récemment au site Akadem.org, le politologue, spécialiste des extrémismes, soutient que ce geste revêt une signification politique. Au cours des dix dernières années, voire depuis le début de la seconde Intifada, on a assisté, explique-t-il, au « retour de la théorie du complot comme explication du monde ». Et pas seulement à l'extrême droite...

Ecoutez l'analyse de Jean-Yves Camus en cliquant ci-dessous :

Source : « Dieudosphère, "quenelle", internet... Quand l'humour ne fait plus rire... », Akadem, décembre 2013.

Voir aussi :
* Jean-Yves Camus, « L'idéologie de Dieudonné repose sur la théorie du complot » (Le JDD, 28 décembre 2013)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Jean-Yves Camus
Essayiste et politologue, spécialiste de l'extrême droite, Jean-Yves Camus est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006, et directeur depuis 2014 de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.
TOUS LES ARTICLES DE Jean-Yves Camus
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross