
L’accusation d’espionnage visant Reiss est un chef d’inculpation que tous les observateurs de la vie politique iranienne s’accordent à juger fantaisiste. Elle ne repose que sur un prétendu « rapport » concernant les manifestations à Ispahan que Reiss aurait reconnu avoir rédigé pour le compte de l’ambassade de France à Téhéran.
En réalité, lors de son « procès », Clotilde Reiss n’a évoqué en langue farsi, qu’un « e-mail » destiné à ses proches et expédié, en copie, au directeur de l’Institut français de recherche en Iran (IFRI), une institution dépendant du service culturel de l’ambassade de France et qui est également le dernier centre de recherche étranger présent en Iran. L’agence de presse officielle iranienne, l’IRNA, a traduit le mot « e-mail » par « rapport », lequel a été repris par la plupart des agences de presse du monde.
Dans un article du Nouvel Observateur (« La drôle d’"espionne" de Téhéran », 20 août 2009), Stéphane Arteta a révélé la teneur des e-mails expédiés par Reiss :
« L’un des mails interceptés par la police iranienne finit par "Plein de bisous à tous". L’espionne supposée ne prend aucune précaution. Ses courriels, signés "Cloco", ont été envoyés depuis sa boîte habituelle, avec une adresse composée de son nom et son prénom ! Clotilde Reiss n’imagine pas un instant qu’elle est surveillée. Elle ne s’est pas créé un faux compte, n’a pas utilisé de serveur permettant l’envoi anonyme. Le 30 juin, lorsqu’elle écrit à nouveau à ses proches, elle ne se censure pas, ce que ferait n’importe quel espion digne de ce nom. "Après trois mois sans renouvellement de visa, à cause d’un bordel administratif innommable en Iran, pour finir dans une aise politique explosive… c’est un peu le stress !", écrit-elle. Sûre de s’envoler pour Beyrouth le lendemain, elle va "enfin pouvoir prendre un peu de recul et boire un verre tranquillou en terrasse". Elle confie avoir hésité à rentrer en France. "Mais voilà, poursuit-elle, je me suis lancée pour continuer l’aventure dans les splendides villes du Proche-Orient qui me font de l’œil depuis bien longtemps. Je me fais bien plaisir quoi !". Celle qui, d’après le pouvoir iranien, aurait joué les agents secrets dévoile même son plan de route : un mois à Beyrouth, puis la Turquie après un saut en Syrie. Intitulé "Départ d’Iran", ce courrier est adressé à plus de 10 personnes. »
Quant à « l’appareil » contenant les photos des manifestations dont elle a été témoin et avec lequel elle a été arrêtée, il ne s’agit que de son téléphone portable.
Dernier élément mis en exergue par les partisans de la théorie du complot : Clotilde Reiss a effectué, en 2007, un stage au Commissariat français de l’énergie atomique (CEA) – où travaille son père, Rémy Reiss – et y a élaboré un rapport sur le programme nucléaire iranien. Dans les faits, ce travail s’apparente à un classique rapport de stage rédigé à partir de recherches faites sur internet.
Rappelons à cet égard qu’un rapport d’information de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, portant notamment sur le programme nucléaire iranien, est librement accessible, en ligne depuis l’année dernière.
Alors Récapitulons :
– nous avons là une jeune femme qui va en Iran officiellement comme lectrice en Français
– il se trouve que ce poste est dans la région d’Ispahan, région où sont installés les centres d’enrichissement d’uranium
– il se trouve que cette jeune fille parle persan
– il se trouve que que cette jeune fille a travaillé chez Framatome et/ou au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique)
– elle est également fille d’un ingénieur nucléaire
– il se trouve qu’elle a rédigé auparavant un mémoire intitulé « Comprendre la politique iranienne dans la crise nucléaire »
– elle est diplômée de science po de Lille
– il se trouve que son visa avait expiré
– il se trouve qu’ elle se retrouve au milieu de manifestations
– il se trouve qu’elle envoie des mails où elle raconte les évènements et transmets des photos.
Rien ne prouve que Clothilde Reiss soit une espionne, mais qualifier de « fantaisiste » l’accusation d’espionnage est un peu abuser, non ? C’est même le contraire qui aurait été étonnant. Comment aurait été regardée en France une étudiante chinoise ayant le même cursus ?
Il est d’ailleurs curieux, sachant quels rapports la France entretient avec ce pays, que l’ambassade de France n’ait pas mis la jeune fille en garde vis à vis de son profil à risque.
Votre article est de plus tendancieux. Il tend à amalgamer complotisme anti-sioniste avec ce qui est avant tout une affaire d’Etat. Or il n’est un secret pour personne que l' »axe du bien » nous prépare petit à petit à une guerre inéluctable avec ce pays, avec la même propagande mensongère utilisée contre l’Irak, et pour les mêmes raisons. Vous préparez ainsi à l’argument facile qui sera de traiter d’antisémite toute personne remettant en cause la politique française et américaine en Iran, et ce faisant, vous donnerez malheureusement encore du grain à moudre à Dieudonné.
Merci de rétablir la vérité.
***Rien ne prouve que Clothilde Reiss soit une espionne, mais qualifier de « fantaisiste » l’accusation d’espionnage est un peu abuser, non ? C’est même le contraire qui aurait été étonnant.***
En l’absence de preuves que vous admettez vous même, vous justifiez néanmoins un acte d’accusation inique et la tenue d’une pantalonnade de procès pour le seul fait d’avoir pris des photos lors de manifestations en Iran et avoir rédigé un rapport sur celles-ci pour témoigner de l’évènement. Voici donc votre conception de la justice, des droits de l’homme et de la liberté d’opinion…
***Comment aurait été regardée en France une étudiante chinoise ayant le même cursus ? ***
Certainement pas ce qui est arrivé à Clotilde Reiss. Déjà son passeport ne lui aurait jamais été confisqué lors d’un renouvellement de visa. Au pire, elle aurait été réexpédiée en charter dans son pays d’origine par Besson et Hortefeux.
***Votre article est de plus tendancieux. Il tend à amalgamer complotisme anti-sioniste avec ce qui est avant tout une affaire d’Etat.***
Ce n’est pas l’article qui est tendancieux mais votre façon de le présenter. C’est Dieudonné qui amalgame le sionisme à une affaire d’Etat entre la France et l’Iran (car même si Clotilde Reiss était, – ce que je ne crois pas jusqu’à preuve du contraire – une agent de la DGSE, elle le serait au service de la France et non du sionisme) et c’est Dieudonné qui légitime n’importe quel emprisonnement arbitraire au nom de sa haine du sionisme. Tout simplement dégueulasse.
J’arrête là car si parfois les arguments des conspiros me donnent envie de hurler de rire, en l’occurrence c’est de rage et de dégoût que j’ai envie de hurler.
@Quidam : l’article parle d’antisemitisme ? Je ne l’ai pas lu. Ce que j’ai lu en revanche est que Dieudonne rapporte tout au sionisme. Or meme si Reiss etait espionne, elle le serait pour le compte de la France. Qu’est-ce que vient faire le sionisme la-dedans ?
Pour reagir a l’article. Dieudonne est une personne fantastique. Pour quelqu’un qui se plaint de ne pas pouvoir parler, il dit de Reiss : Si son projet est de servir le sionisme, dans ce cas, elle a sa place en prison en Iran.
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que si l’on est sioniste, notre place est en prison. Je suis sioniste, je sais que c’est un gros mot de nos jours mais j’en suis. Je risque quoi ? 5 ans ferme ? Le bagne ? La reeducation psychologique ?
Quand on regarde le programme du PAS qui a realise un score minable aux europeennes, on peut lire :
– Dénoncer tous les hommes politiques qui font l’apologie du Sionisme – Sympa la denonciation. On comprend pourquoi Dieudonne est fan du regime iranien.
– Eradiquer toutes les formes de Sionisme dans la Nation – C’est pas beau la liberte ? On eradique le petit copain qui pense pas pareil. Et puis le mot eradiquer, on s’en sert plus pour une maladie mais bon, les regimes totalitaires l’aiment bien.
pour quelqu’un qui se plaint de ne pas pouvoir parler, il veut empecher ceux qui ne pensent pas comme lui de parler. C’est quand meme tordant, non ?
So What>
« En l’absence de preuves que vous admettez vous même » > il n’est pas besoin de preuve pour accuser quelqu’un. Il existe en justice ce que l’on appelle un « faisceau de présomption », et c’est valable même chez nous, en France, renseignez-vous.
« Vous justifiez néanmoins un acte d’accusation inique et la tenue d’une pantalonnade de procès » > relisez mon commentaire. La seule chose que je justifie est l’évidence qu’une personne du profil de Melle Reiss puisse être soupçonnée.
« les arguments des conspiros » > c’est un préjugé que vous avez à mon égard si vous me mettez dans cette catégorie, même si je ne crois pas qu’il soit honteux d’être conspirationniste. L’injustice vous révolte, mais pas l’intolérance apparemment.
Sebastien > « Qu’est-ce que vient faire le sionisme la-dedans ? » : je pose la même question. Or cet article tend à contrecarrer Dieudonné en démontrant que Clothide Reiss n’est pas une espionne. C’est un peu comme si j’essayais de vous prouver que le chocolat ne fait pas grossir en vous disant que je n’ai pas mangé de chocolat.
Dieudonné et Gouasmi ont été rendre leur rapport à leur agent traitant.
Ils se vantent même d’avoir toucher le pactole..
Sur dailynord.fr, on trouve un article éclairant sur les relations de Gouasmi avec plusieurs puissances étrangères.
Il faut se souvenir de l’affaire de l’étudiant Wahid Gordji qui a pu quitter l’ambassade d’Iran en France avant de prendre l’avion.
Dieudonné ne réalise pas ce qu’a peut être la détention de Clothilde Reiss. Il n’a connu que la prison… avec sursis. Et si il pleurniche à longueur de vidéos, c’est surtout qu’il a été touché… au portefeuille.
Ok, il est tombé sur des retors genre Axel Moïse qui se téléphonait lui-même (d’ailleurs condamné), mais faut qu’il arrête son cirque, son Intifada-bussiness.
Au moins, lui, n’a pas contesté le résultats des dernières élections. Il est vrai qu’avec ces 0%….
@à Quidam
Si tu trouves tendancieux cet article, il l’est moins que les délires propagandistes du régime iranien, si tu considères que l’article donne du « grain à moudre » à Dieudo, ton commentaire en ajoute une couche encore plus épaisse même si tu ne le désires pas. Sur ton concept de « faisceau de présomption », encore une fois il vise bien plus le régime iranien et Dieudo que l’article que tu commentes. Bien que tu aies raison dans tes idées, il y une notion de degré dans le crime/maladresse à évaluer avec justesse. Peut être n’as tu pas vu le degré de propagande révisioniste diffusé par Dieudo, Soral, les conspiros et le régime iranien? Veux tu des liens? n’hésites pas à le demander.
C’est juste honteux ce que dit Dieudonné, il se croit plus malin que tout le monde et finit par oublier les faits et les évidences citées dans l’article qui discréditent la thèse Iranienne. De plus lors de sa visite à l’ambassade de France à Tehran il avait demandé à voir son « amie » Cloth Reiss héhéhé. Clothilde Reiss n’est pas la seule a avoir été accusée d’espionnage, sans parler des condamnés à mort et des assassinats destinés à etouffer des affaires: Dr Ramin Pourandarjani assassiné pour masquer les tortures de la prison de Kahrizak…et tant d’autres. Est ce que toi Quidam opposant ou Dioeudonné, risquez-vous d’être assassiné pour vous opposer systématiquement à ce qui est diffusé officiellement chez nous? Dieudo risque -il d’être assassiné par l’Etat pour les raisons précédentes avec une couche de révisionnisme historique en plus (éducation en danger)? ou même jugé et accusé d’un complot stalinien si séduisant pour les truthers: procès d’Iran en Aout, les truthers disent qu’il s’agit d’espions de la CIA. Qu’est ce que c’est que ces petits français qui se vantent de « douter » et nous balancent que suspicions calomnieuses face aux faits!!??? Quidam je pense à tes argument qui malheureusement font école et faussent le débat constestataire français;
De plus, tu prétends, comme les conspirationistes, que les gens qui ont écri cet article souhaitent ou encouragent la guerre de « l’axe du bien contre » l’Iran!!!???? Dingue!!!! Tous les iraniens de France et d’ailleurs seront d’accord avec cet article et tu veux leur faire la leçon? en plus les accuser de vouloir une guerre avec les USA…. dans quel monde de fantasmes vit-on ? je crois avoir une idée: le monde de l’axe du bien est déjà définit et adopté par l’opinion: celui d’Axis for peace et tous ces « truthers » qui condamnent des innoncents et poussent les populations du monde à la guerre:
A la tête de la tentaculaire désinformation de cet « axe du bien » qui monte dans l’opinion, l’axe russo/iranien se trouve derrière TOUTE source de truther:
http://www.egaliteetreconciliation.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=4687&Itemid=171
——————————-
Pour info, Dieudionné qui voit des sionistes partout, comme les conspiros d’ailleurs peut être n’es tu pas au courant mais leur message, leurs cibles et vision du monde sont exactement ce qui est présenté dans ce petit film d’animation avec Popeye et Mickey spécialement destiné aux « truthers » et « douteurs » qui étonnemment ne doutent jamais des sources non occidentales:
http://www.youtube.com/watch?v=D4Ok-RKgCHg
De quel engagement sioniste parle-il pour cette fille? celui du « général micro » de la vidéo bien sûr! Toi même cite son école et son père mais pas sa formation: FARSI, doit on croire que les rares étudiants en farsi sont formés à l’espionnage? Tu aurais dis la même chose d’un archéologue en mission pour l’Unesco ou une université occidentale.
Il est bon de douter, mais systématiquement cela devient dangeureux car facilement instrumentalisable de l’étranger, ou en tout cas il faut savoir mesurer les différences de degré entre les parties impliquées.
Tu cites son père ingénieur nucléaire==>étonant, trop suspect pour être recruté comme espion, d’ailleurs c’est bien connu que les espions du Mossad font tout pour cacher leur connaissance des langues locales lorsqu’ils sont capturés, alors leurs liens avec l’industrie nucléaire…lien de famille en plus, et lien probablement à reformuler plus précisément j’en suis sûr car l’argument est typiquement conspiro, donc suspect d’avoir été « arrangé » ;;;;;)
Ce que veulent dire Sebastien et SoWhat c’est que ton commentaire renvoie aux suspicions automatiques des conspiros et au programme politique du parti antisioniste aux dernières élection europpéennes, qui voit des « sionistes » partout et prévoit de les exclure des fonctions politiques, de la télé, les banques, c’est ce qu’ils disent!!!! Plus tard on imagine exclus de l’enseignement, de l’administration, des éditions, la justice, de la police et l’armée. Retour aux années trente où les noirs et métisses d’allemagne étaient réduits à des métiers de clown avant disparition totale de la circulation.
Pour nous en France ce sera les « sionistes » et qui sera « sioniste » selon toi? Les étudiantEs en Farsi, les étudiantEs en finance aussi les fillEs d’ingénieur (chimie==>pétrole=NWO, informatique==>cams de surveillance =NWO aet ainsi de suite)? les intervenants sur conspiracy watch seront aussi sionistes puisqu’ils « souhaiteraient la guerre USA/Iran »??!! auraient voté Bush et Sarko????!!! seraient tous banquiers???!!! et propagandistes sionistes???!!! un simple lien de famille suffit déjà 🙁
….délire….pendant que les conspiros soutiennent Poutine et Khameney, ignorent leurs crimes et diffusent leur propagande révisionniste et haineuse. Ici, on ne diffuse pas la propagande haineuse des USA, si tant est qu’on peut la qualifier d’haineuse comparé à celle de l’ « axe du bien » conspirationiste dont voici un petit exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=hABtTDj2KTM&feature=PlayList&p=2FF0E6F251E1A83B&index=4
lis bien le sous titre à 1:55 !!!!!!!!!!!!!!!
(et on pourrai discuter de l’étrange rapport entre Holocauste _qui n’existerait pas_ et guerre israelo palestienne.)
Mais peut être n’étais tu pas au courant de l’ampleur du délire? et de son influence dans le monde et en France.
Cordialement.
.
@Plouc
pas si plouc que tu en as l’air!
Je suis friand de tes sources sur Gouasmi, peux tu poster qlque liens please?
De mon côté j’ai subit la censure de Gouasmi sur plusieurs adresses mail lors de la campagne européenne, tous mes commentaires (non agressifs mais relatifs à leur lien avec l’Iran) ont été supprimé ainsi que mes accès aux comentaires, idem chez Soral (Egalité et réconciliation qui lui touche plutôt le fric des impôts russes.)
Donc lors des dernières élections européennes, Dieudoné et PAS étaient diffusé sur dailymotion par le « Centre Zahra France », ellez voir leur site, les liens d’actualité:
http://www.centre-zahra.com/
on dirait un prospectus publicitaire du régime iranien (pour le propectus russe allez voir Soral et son parti)
exemple:
Mise en ligne le 30-08-2009 06:32:06 – ACTUALITE –
info
Le vice-président de la Douma : « Considérer l’Iran comme une menace est un vieil argument politique de l’Occident » paroles creuses, ici personne ne considère l’Iran comme une menace, mais son régime, argument irrationnel typique des conspirationnistes ….sous influence kagébiste.
et le clip romantique d’Ahmadinedjad a DurbanII dans un des liens publicitaires de ce très mauvais site.
Au fait, si quel’qu’un retrouve l’article de Zhirinovsky qui vante la future alliance russo-iranienne pour la paix mondiale, je ne le retrouve plus 🙁 je l’avais pourtant très largemùent diffusé ;), peut être trop du coup…;);) vous n’êtes pas obligés de me croire, je suis peut être victime de ma propre propagande sioniste.
misterwhite> « Bien que tu aies raison dans tes idées » : c’est bien là l’essentiel.
Pour le reste, nos préoccupations ne sont pas les mêmes et c’est compréhensible. « Qu’est ce que c’est que ces petits français qui se vantent de « douter » » > Je ne sais pas si cette phrase me concerne, mais si doute il y a, il se porte avant tout sur le rôle de notre pays et de nos « démocraties » occidentales, et non sur l’état de dictature du régime iranien. Vous semblez penser que ces doutes sont billevesées par rapport à la condition de la population Iranienne. C’est sans doute ce que pensaient beaucoup d’Irakiens avant l’intervention américaine en Irak.
@misterwhite
Le lien est au bout
Le gros est dans le livre de Jean-Noël Coghe, ex journaliste de RTL qui intervient dans les commentaires.
Sur la censure du PAS, elle ne m’étonne pas du tout. C’est des as de la rhétorique. Ils attaquent sur la grande censure dont ils seraient victimes, pour ne pas avoir à répondre de la leur.
C’est comme leur popularité sur dailymotion, elle est surtout le fruit d’une bonne organisation. Je suis tombé un jour sur une vidéo de Dieudo-centreZahra. Un cinquantaine de votes positifs pour une vidéo postée depuis une heure… à 3h du mat. Résultat, bon référencement mais le buzz ne prends pas comme l’ont montré les élections.
La cause en est que les gens s’en foutent un peu de ces histoires à des milliers de kms. Et ils voient en plus que l’emballement sur le sujet est un prétexte pour jouer les plus malins aux grands coeurs purs, une occasion de donner des leçons.
Au lieu de perdre du temps à faire des recherches de plus en plus pointus (et foireuses…) sur l’hisoire de sionisme, ils pourraient enquêter sur la guerre Irak-Iran.
Sur wikipédia, ils disent depuis des années que cette guerre a fait entre 500 000 et 1 200 000 victimes. Autrement dit, pas grand monde (même nos antisioniste si prompts pour recompter les victimes juifs de la guerre..) ne s’interesse à ce différentiel de 700 000 morts (plusieurs centaines de Gaza). Mais si les victimes n’inspirent pas nos esthètes et libres penseurs, elle explique que l’Iran n’était pas vraiment hostile à l’intervention américaine en Irak..
@quidam
tu me cites sans la fin de ma phrase: « …et nous balancent des calomnies face aux faits???!! »
comme je l’ai déjà écrit, le doute comme l’engagement pour ou contre un camp sont toujours une question de degré dans la culpabilité ou la révolte. Je pense que tu n’es pas au courant de ce que nous avons écrit, ni du degré de révisionnisme (négationniste depuis Ahmadinedjad) du message international diffusé par les organes de communication/d’influence d’Etat (pas uniquement iraniens!!!!). S’il est bienvenu de dénoncer les crimes d’Israël ou des USA, (mensonges pas nécéssaires) c’est abjecte de scénariser Pearl Harbor en complot sioniste. Pierre Dortiguier sur SaharTV, en français, nous l’explique comme sur son blog, et nous appelle à voter PAS depuis l’Iran, et voter Dieu (Ahmadinedjad) le peuple iranien. Facilement trouvable sur youtube, un peu marre d’envoyer des liens que tu ne regardes pas. C’est simple, à force de mentir et de réviser l’histoire ou la science, ça finit par choquer des gens, pour cette raison que depuis le 08 aout 2008, j’ai pris conscience de la réalité des « théories du complot » et de leur influence sur la politique internationale, car j’ai été choqué de la célérité des réactions de ces « petits français » si fiers, de leurs questionnement systématiquement hors sujet pour mieux « effacer les traces du passé » (Orwell toujours). Les « ennemis faciles » d’avant cette date ont été remplacés par d’autre bien plus hostiles et hypocrites. Comme Orwell à son retour de Catalogne! Regardes, vérifies la validité des scénarios exposés, mais ne traînes pas en tergiversation hors sujet car pendant ce temps, Big brother exerce sa séduction sur les esprits disponibles: ceux qui doutent naturellement et légitimement. La méthode de séduction: conforter les idées immédiates du public en s’articulant sur une fraction des connaissances concernant un sujet, fraction connue d’un public informé partiellement . Les « connaissances » plus précises étant passées sous silence, il est ensuite facile de scénariser sur XFILES-Illuminati-Dieu, oubien Capitalisme-impérialisme-USA-CIA-Mossad-Sionisme-Francmaçons-Satanistes-Bilderberg-Poutine/Ahmadinedjad, avec 911 comme catalyseur principal, quand le public ne connait pas l’Isi ni le Vevak.
N’as tu pas remarqué les tags racoleurs, hors sujet et de mauvais gout qui caractérisent ces vidéos de « messages de résistance »? tous convergent dans les tags, le message scénarisé, les relations personnelles, ou comment partir du virus H1N1 et remonter les sources et scénariis jusqu’à « voter Ahmadinedjad », ou « Poutine notre président ». Je te laisses chercher, je pense que tu seras surpris.
Cette information est-elle aussi sourcée que le mensonge sur la parrainage de la fille de Dieudo par JM LePEn ? Cette intox de conspirationniste était pourtant disponible sur ce site, non ?! Quelqu’un a t-il lu un méa-culpa quelque part ?…
Ludelaz
@ Ludelaz : Vous êtes mal informé. J-M Le Pen est bien le parrain de la fille de Dieudonné, même si les partisans de ce dernier, un peu gênés aux entournures, ont essayé de faire passer cela pour une intox. D’ailleurs tant Le Pen que l’abbé Laguérie ont confirmé l’info :
http://www.lepost.fr/article/2008/07/16/1225376_le-pen-je-suis-bien-le-parrain-d-un-enfant-de-dieudonne.html
http://www.lepost.fr/article/2008/07/29/1232685_oui-j-ai-bien-officie-le-bapteme-de-la-fille-de-dieudonne.html
De plus, dans son bulletin paroissial de septembre 2008, la gazette de l’église traditionnaliste Saint-Eloi, »Le Mascaret », a officialisé le baptême de la fille de Dieudonné. En dernière page, dans l’encart réservé au « carnet », on peut lire la mention de Plume Mbala-Mbala, baptisée le 11 juillet 2008. Voici le document ci-dessous :
@ Quidam:
*** il n’est pas besoin de preuve pour accuser quelqu’un. Il existe en justice ce que l’on appelle un « faisceau de présomption », et c’est valable même chez nous, en France, renseignez-vous.***
Oseriez vous appeler votre litanie de reproches un faisceau de présomptions ? Il n’y a là même pas un seul indice tangible capable de soutenir un acte d’accusation. C’est plutôt à vous de vous renseigner sur l’exercice de la justice car votre conception du droit me semble en l’occurrence assez proche de la chasse aux sorcières menée par un certain Joe McCarthy et son adjoint Roy Cohn.
***La seule chose que je justifie est l’évidence qu’une personne du profil de Melle Reiss puisse être soupçonnée.***
Quels sont les indices qui vous permettent d’étayer le moindre soupçon d’espionnage (au profit du sionisme) de la part de Clotilde Reiss ? Merci de les préciser.
***c’est un préjugé que vous avez à mon égard si vous me mettez dans cette catégorie, même si je ne crois pas qu’il soit honteux d’être conspirationniste. L’injustice vous révolte, mais pas l’intolérance apparemment.***
Soit, vous n’êtes pas un conspirationniste. Puisque c’est vous qui le dites, il faut donc vous croire sur parole même après vous avoir lu, dans un autre topic de ce blog, reprocher à un ex « truther » d’avoir rejoint le camp des « moutons » (un exemple parmi d’autres). Question tolérance, vous avez sans doute beaucoup à nous apprendre ! ^^
misterwhite> ai-je parlé de complot sioniste ? C’est apparemment toi aussi ton obsession.
Je revendique le droit qui est le mien de m’interroger sur la politique de mon pays. C’est le sens même de la démocratie et de la défense de celle-ci. Si ta conception est que je devrais me taire au motif de je ne sais-je quelle récupération potentielle, alors c’est sûr, nous ne pourrons pas être d’accord.
Je sais qu’il est de bon ton d’évoquer Orwell à tout bout de champ, je te fait simplement remarquer que tu utilises cette référence à mauvais escient. Dans 1984, la dictature de la pensée vient d’un pouvoir centralisé, et ce que défend justement Orwell, c’est la liberté de pensée individuelle. Nous avons aujourd’hui devant nous deux modèles de propagande qui se croisent. L’ancien, traditionnel des régimes totalitaires, et un autre plus insidieux, dans des pays dit démocratiques qui se sont fixé pour règle de libérer la parole, mais qui de fait nécessite l’utilisation des méthodes de désinformation toujours plus complexes. Ce n’est pas être complotiste de dire cela, par contre accuser de complotisme toute personne s’interrogeant est une forme de terrorisme intellectuel.
Il y a des dizaines de dictatures de par le monde. Il y a des millions de gens qui meurent pour des raisons diverses et variées contre lesquelles l’occident pourrait agir. Il te semble peut-être normal que malgré cela, l’actualité française se focalise sur l’Iran, l’Afghanistan, l’Irak et Israël, moi je me pose la question de savoir pourquoi.
So What> Je vous met au défi de me prouver que truther=conspirationniste. La propagande de ce blog vous est montée à la tête me semble-t-il.
« Quels sont les indices qui vous permettent d’étayer le moindre soupçon d’espionnage (au profit du sionisme) » > aucun, ce n’était pas le propos de mon commentaire qui visait justement à faire la part des choses entre sionisme et affaire d’Etat.
Pour le reste, si vous ne voulez voir que ce qui vous intéresse, libre à vous. Je ne peux rien contre la mauvaise foi.
@ Quidam:
Oyez, oyez, braves gens, la vérité vraie est ailleurs ! Un « truther » n’est pas un « conspirationniste », qu’on se le dise ! Conspiracy Watch est un site de propagande du NWO, faites passer l’info ! C’est Rudy qui dans son article a fait l’amalgame entre sionisme et l’affaire Clotilde Reiss , Dieudo, Gouasmi et Ahmadinejad n’y sont eux pour rien ! Il n’y a aucun indice contre Clotilde Reiss mais rien ne prouve qu’elle n’est pas une espionne donc l’accusation n’est pas fantaisiste ! D’ailleurs l’axe du bien américano-occidentalo-sioniste prépare une invasion de l’Iran comme jadis en Irak ! La liberté d’expression est un leurre des démocraties qui ne valent pas mieux que les régimes totalitaires ! On nous cache tout, on nous dit rien mais la vérité vraie finira par triompher de la désinformation !
Merci à Quidam de nous éclairer de sa lanterne mais qu’il semble long pour certains, le temps de sortir de la caverne…
So What> Il me semble que vous êtes à bout d’arguments. Je vous renvoie donc à mon dernier commentaire.
J’ai vu Dieudonné manifester contre la double peine, autrement dire pour que des étrangers condamnés en France ne soient pas renvoyer dans leur pays. On peut raisonnablement penser qu’il aurait protester si la police française avait arrété un sans-papiers pour trouble à l’orde public ce jour-là.. Et aujourd’hui il plaide pour la mise à disposition d’une française accusé d’avoir manifesté en Iran, d’avoir envoyé un mail à l’ambassade française (étonnant sachant qu’elle est une des rares personne étudiant dans ce pays..) que son père travaille dans le nucléaire (alors qu’il aurait été préférable qu’il soit boulanger et qu’ancun membre de sa famille et de son eutourage ne travaille pour l’Etat ou pour une multinationale française).
C’est exactement le 2 poids 2 mesures dont il se plaint couramment.
Les Iraniens, eux mêmes, ne croient pas à l’espionnage de Clothilde Reiss. Pour ça que les dirigeants ont préféré l’envoyer à l’ambassade. Ils s’en servent comme ils se sont servis des otages de Beyrouth, comme Kadhafi se sert de ces hommes d’affaires suisses.
Il n’est pas question de nier l’hypocrisie occidentale, mais celle du pouvoir iranien bat des records (en exil en France, Khomeini vantait la démocratie et les droits de l’homme à la radio… puis il a envoyé ses tueurs à travers la planète liquider ses opposants).
La confrontation que Dieudonné recherche (avec prison pour ses adversaires) risque de lui être fatal… mais on ne peut plus dire qui ne l’aura pas cherché. Il s’en prend à des personnes qui ne lui ont rien fait. Je le préférais à Elie Semoun comme humoriste lors de leurs débuts en solo. Mais ce dernier à montrer un côté humain bien plus grand en faisant , il n’ y a encore pas si longtemps, un pas dans sa direction. J’ai trouvé le Ben Laden du rire bien hautain avec son ancien complice. Et dans ces derniers spectacles, il se répète, il se répète…
@ Quidam:
Je ne suis pas à bout d’arguments, je n’ai fait que répéter ceux que vous nous avez asséné !
@ Plouc: en fait, Dieudonné nous a révélé (une nouvelle fois) sa véritable nature: « Si son projet est de servir le sionisme, dans ce cas, elle a sa place en prison en Iran ».
Tout est dit, non… ?
So What> si selon vous ce sont les miens, ce ne sont donc pas les vôtres.
@ Plouc merci pour ton lien sur dailynord, l’historique de Gouasmi est très révélateur de ce qu’on ressens de ses discours, je l’ai découvert sur le web en 2009. Bien vu aussi le rapprochement entre sa versatilité politique et sa campagne électorale titrée 2 poids 2 mesures. C’est sur cette vidéo que j’ai subi la censure et le banissement pour la première fois de va vie.
@ Quidam, tu mérites une bonne fessée. Tes arguments sont philosophiques, ceux de tes détracteurs sont factuels.
dieudo est tombé vraiment très bas, et c’est bien triste. parce qu’il etait vraiment drôle, même dans des sketch écris après la polémique chez fogiel (sketch pas terrible d’ailleurs).
matez celui sur le 11 septembre,
http://www.youtube.com/watch?v=QucwSU_ArbA
difficile de croire que cette même personne aie rejoint une telle bande d’illuminés et de bras cassés.
il était parfois aussi fort que coluche ou bien desproges, et sans lui, l’humour en france est bien bas. c’est pas l’insuportable et affligeant stephane guillon qui changera les choses.
@ anonyme modéré
Dieudo, le clown triste, joue désormais dans la cour des grands: Ahmadinedjad, réseau Voltaire, Gouasmi et toute les ramifications que celà induit au niveau politique, en s’articulant plus ou moins directement sur toutes les théories du complot existantes. Le public conspirationiste évolue dans une mythologie rendue commune entre les langues par des gens comme Dieudonné justement. Il n’y a pas de variante entre un site allemand, turc, canadien, français, américain…Les arguments et les mythes sont remis à jour en temps réel par les gourous régionaux. Et traités simultanément avec l’appui de chaînes d’Etats où la censure est brutale. Juste pour rire et à titre d’exemple: