L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 27/12/2021 au 02/01/2022). 

PÉTITION ANTI-PASS. CheckNews, le service de fact checking de Libération, a enquêté sur les coulisses de la pétition qui s’oppose au pass vaccinal, en revendiquant 1 million de signatures. Derrière son succès, une galaxie d’entreprises rodées aux pires techniques de vente, fondée par un homme, Rodolphe Bacquet, qui « assume parfaitement » de mentir. La pétition a notamment été relayée par Florian Philippot et Bruno Gaccio (source : CheckNews (Libération), 1er janvier 2022).

PIERRE BARNÉRIAS. Baptisé « Le Manoir du Nouveau Monde », un éco-village autonome va naître à Lannion. Une idée de Pierre Barnérias, le réalisateur du documentaire conspirationniste « Hold-up », à laquelle aurait contribué, de son propre aveu, Philippe Guillemant. Trois hectares « pour réinventer la vie selon les lois de la nature, loin d’un monde liberticide et sclérosé par la peur », comme l’explique une plaquette de présentation du projet… (source : Le Trégor, 31 décembre 2021).

COVIDO-NÉGATIONNISTES. Un homme a été arrêté après qu’un groupe d’individus niant la crise pandémique a pris d’assaut l’hôpital de Liverpool. Les intrus ont accusé le personnel hospitalier d’avoir kidnappé un patient, vraisemblablement le père de l’un d’eux, et d’« aider à un génocide » (source : inews, 30 décembre 2021).

AGNÈS BUZYN. L’ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient d’être nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur par décret du 31 décembre 2021. Plusieurs représentants de l’extrême droite, comme Florian Philippot, et de La France insoumise, comme Éric Coquerel, se sont érigés ce week-end contre cette récompense. Parmi eux, il faut noter la réaction de l’économiste Philippe Herlin. Sur Twitter, cet ancien cadre du Front national (2002-2008), contempteur de l’« apartheid vaccinal » et du « Great Reset », estime qu’Agnès Buzyn n’a fait que « respecte[r] le plan » visant à « fabrique[r] cette pandémie bidon » (source : Twitter, 1er janvier 2022).

Source : Twitter, 01/01/2022.

ALAIN HOUPERT. Depuis le début de la crise sanitaire, le médecin et sénateur LR Alain Houpert relativise la gravité de la pandémie tout en fustigeant les mesures gouvernementales. Accueilli sur les plateaux de FranceSoir et de RT, l’élu a notamment fait la promotion du documentaire « Hold-up » et relayé des contenus conspirationnistes. Il se montre également hostile à la vaccination. En 2020, Alain Houpert avait prétendu qu’on avait « tué les seniors au Rivotril »… Des prises de position qui « n’engagent que lui » souligne le groupe sénatorial LR qui réaffirme néanmoins son attachement à « la liberté individuelle » de ses membres (source : Conspiracy Watch, 28 décembre 2021).

CHRISTIAN PERRONNE. Dans une interview menée par deux journalistes de Valeurs actuelles, Christian Perronne a pu affirmer, sans être contredit, que les vaccins ne protégeaient pas du Covid, même de ses formes les plus graves (source : Raphaël Grably/Twitter, 27 décembre 2021). Une interview doublée par une version écrite, publiée sur le site de Valeurs actuelles le 31 décembre 2021, qui crédite la thèse de la censure des « prises de paroles dérangeantes » d’un professeur qui « dénonce les grandes supercheries de la gestion de la pandémie ».

DONALD TRUMP. Donald Trump a récemment contredit l’animatrice du Daily Wire, Candace Owens, alors qu’elle mettait en doute l’efficacité du vaccin anti-Covid-19. L’ancien président des États-Unis a même affirmé que les résultats du vaccin étaient « très bons », précisant que « si vous prenez le vaccin, vous êtes protégé ». Trump a de fait provoqué la colère de ses fans. Il a aussi fait réagir Alex Jones, animateur complotiste et extrémiste du média InfoWars, qui a lancé le 25 décembre un « avertissement d’urgence » pour dénoncer le « lâche », le « maléfique », le « Josef Mengele 2.0 »… (source : Newsweek, 26 décembre 2021).

ASTRID STUCKELBERGER. Originaire de Genève, Astrid Stuckelberger a gagné en exposition médiatique à la faveur de la pandémie. Intervenant sur des chaînes YouTube complotistes à partir de l’automne 2020, elle a rapidement été épinglée dans plusieurs médias pour avoir relayé des propos faux ou décalés par rapport à l’état des connaissances scientifiques. Dans plusieurs interventions courant d’octobre 2020 à janvier 2021, cette docteur en santé publique déclarait que la pandémie était « finie », et affirmait notamment qu’il n’y aurait ni décès ni malades surnuméraires imputables au Covid (source : CheckNews (Libération), 30 décembre 2021).

MAURO DA MANTOVA. Le Covid-19 a finalement eu raison de Mauro Buratti, un carrossier de 61 ans originaire de Mantoue (Italie), vaccino-sceptique, connu sous le nom de « Mauro da Mantova ». L’homme qui s’était fait une réputation chez les auditeurs de la station radio La Zanzara, dans une émission animée par le journaliste de Padoue David Parenzo, est décédé le 27 décembre, dans un service de soins intensifs de l’hôpital Borgo Trento de Vérone (source : Corriere del Veneto, 28 décembre 2021).

JEAN-JACQUES CRÈVECOEUR. L’influenceur complotiste Jean-Jacques Crèvecœur a expliqué dans une vidéo récente que les vaccins AstraZeneca, Pfizer et Moderna avaient pour conséquence le détachement définitif de l’âme du corps. Le problème, a-t-il ajouté, est que « personne n’en parle au niveau scientifique parce que ce n’est pas observable de façon rationnelle, de façon objective » (source : Conspiracy Watch/Twitter, 28 décembre 2021).

PASS VACCINAL. La Commission européenne aurait prévu la création d’un pass vaccinal « dès 2019, avant la pandémie » : c’est la thèse (erronée) suggérée par Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux le 24 décembre dernier. La réalité est toute autre : la Commission a bien envisagé en 2018 la création d’une « carte de vaccination » commune à tous les citoyens de l’Union européenne mais ce projet de « passeport », non obligatoire, avait été pensé dans le cadre d’une harmonisation des pratiques entre les États membres, face à la résurgence de la rougeole et de la rubéole (source : France Info, 28 décembre 2021). A noter que la vidéo partagée par Jean-Luc Mélenchon (avec ce commentaire : « Révélation sur le pass vaccinal prévu par la commission europeenne dès 2019, avant la pandémie ») a été vue plusieurs centaines de milliers de fois. La proche conseillère de Mélenchon, Sophia Chikirou, y affirme notamment : « Je ne suis pas complotiste, rassurez-vous. Je ne vais pas dire que ça a été pensé avant. Je trouve juste que cette idée de passeport vaccinal cache des choses. Elle n’a pas une vocation sanitaire. […] Donc quelle est la vocation réelle de ce passeport vaccinal ? […] Il s’agit en fait d’un contrôle social. »

Source : Facebook, 24/12/2021.

ROBERT MALONE. Quelle mouche a piqué Robert Malone, interroge le média suisse Heidi News ? Dans une vidéo publiée le 12 décembre rapidement devenue virale, le biologiste moléculaire américain, l’un des pionniers de l’ARN messager, s’oppose avec véhémence à la vaccination des enfants et dessine ce qui ressemble à une dérive militante. Contacté, le chercheur s’en est expliqué lors d’une visioconférence depuis la Virginie (source : Heidi News, 27 décembre 2021).

TOP 10 DE LA DÉSINFORMATION. Le site de notation des médias NewsGuard a dressé une liste des colporteurs d’infox francophones les plus influents. Ces sites sont ceux qui ont suscité le plus d’« engagements » sur les réseaux sociaux en ligne en 2021. Le média FranceSoir arrive en tête de liste. Ses contenus ont généré, en 2021, plus de 3,4 millions de likes, partages, réactions ou commentaires, soit à peu près autant que le site du magazine Paris Match… (source : NewsGuard, 28 décembre 2021).

RÉTROSPECTIVE 2021. À l’occasion du passage à la nouvelle année, la rédaction de Conspiracy Watch revient sur ses dix publications les plus consultées au cours de l’année 2021.

  1. Qui est le docteur Vladimir Zelenko, nouvelle star des complotistes antivax ?
  2. Qui est Alexandra Henrion-Caude, généticienne acquise au théories complotistes anti-vax et anti-pass ?
  3. Quelles sont les prises de position de l’ex-journaliste Richard Boutry, animateur pendant plusieurs mois sur le site FranceSoir ?
  4. Qui est Louis Fouché, médecin désinformateur, opposé aux mesures sanitaires du gouvernement ?
  5. Qui est Valérie Bugault, figure de la mouvance conspirationniste dite de la « Dissidence » ?
  6. Quels sont les dix sites les plus visités de la complosphère ?
  7. Comment le sociologue Laurent Mucchielli a-t-il évolué vers la mouvance covido-sceptique ?
  8. Pourquoi Jacques Attali est-il la cible de la complosphère ?
  9. Qui était Serge Rader, le pharmacien anti-vaccination mort des suites du Covid ?
  10. Qui sont les QAnons français ?