Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Conférence de Gérald Bronner sur "La démocratie des crédules"

Publié par Gérald Bronner18 août 2014

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ? Voici quelques thèmes que la conférence abordera.

Source : Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (CERIMES)

Voir aussi :
* Gérald Bronner, invité des Matins de France Culture
* A propos de La démocratie des crédules, de Gérald Bronner
* Boeing de la Malaysian Airlines : comment expliquer l’attrait de la théorie du complot ?

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Gérald Bronner
Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'université de Paris-Diderot, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont "La démocratie des crédules" (PUF, 2013) pour lequel il a reçu de nombreux prix. Derniers ouvrages parus : "Déchéance de rationalité" (Grasset, 2019) et "Apocalypse cognitive" (PUF, 2021).
TOUS LES ARTICLES DE Gérald Bronner
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross