La semaine dernière, un député d’extrême droite a relancé outre-Quiévrain la vieille thèse dite « des ballets roses ». D’où vient cette théorie du complot ? Qui la relaie ?

Silence, on tue des enfants !, de Régina Louf (Factuel, 2002).
« L’institutionnalisation de la pédophilie en Belgique ». Tel était le thème de la conférence de presse organisée jeudi 19 avril par le député belge Laurent Louis. Ce jeune député de 32 ans, élu grâce au système de l’apparentement, a cru devoir exhiber des photos extraites du rapport d’autopsie de Julie et Mélissa, deux des victimes de Marc Dutroux, provoquant l’indignation unanime de la classe politique belge. Il a également mis en ligne une pétition demandant « qu’une Commission spéciale soit instaurée afin de combattre les réseaux pédophiles en Belgique et de mettre en lumière l’implication de hauts responsables du pays mais aussi les protecteurs des pédophiles ».
Une semaine plus tôt, Laurent Louis avait reçu un e-mail anonyme dressant une liste nominative de plusieurs centaines de personnalités belges et françaises censées faire partie de réseaux de pédocriminalité. N’hésitant pas à le diffuser sur son blog, au motif « qu’il est temps de nettoyer notre pays de ceux qui le salissent et le déshonorent », Laurent Louis affirme avoir « voulu livrer le document à l’état brut, sans chercher à rectifier l’une ou l’autre erreur factuelle » tout en se demandant si les « magouilles, [la] corruption et [la] pédophilie, [étaient] les ingrédients de la politique belge »…
La liste en question a en fait été mise en ligne à l’origine le 4 avril 2012 sur le blog de Jean-Pierre Miralles sous le titre « Petit Robert de la pédocriminalité ». Fortement teinté de complotisme, le site de Miralles a pour but d’« offrir une information indépendante, alternative urgente pour la sécurité de nos enfants concernant les pédophiles ». On y trouve notamment un hommage à Alain Gossens, ancien animateur du site conspirationniste belge Karmapolis, ou encore à Stan Maillaud, un activiste « anti-Nouvel Ordre Mondial » bien connu de la complosphère francophone. Miralles, souligne Le Vif.be, « fait partie du réseau de soutien de l’Anversois Marcel Vervloesem, un « chasseur de pédophiles » né avec l’affaire Dutroux… et condamné en 2008 pour abus sexuels sur mineurs. Soupçonné cette fois du viol de son neveu, Vervloesem, 59 ans, est retourné derrière les barreaux à la fin janvier. Depuis, ses réseaux s’activent en sa faveur. Cette incarcération n’est pas étrangère à la soudaine propagation de cette liste abracadabrante qui circule depuis des années. Même les plus obstinés partisans de la théorie du complot dédaignent ce texte bourré d’erreurs manifestes, sans parler des accusations invraisemblables ».
Le « complot des élites »
Laurent Louis est largement soutenu par toute une fraction du web conspirationniste avec des sites comme Sott.net (de Laura Knight-Jadczyk), Pédopolis.com, RenovatioTV.com, Égalité & Réconciliation (d’Alain Soral), Alterinfo.net (de Zeynel Cekici), Altermedia.info (de David Duke), Les Moutons Enragés.fr ou encore – ce n’est pas une blague – ReOpen Dutroux. Cette galaxie conspirationniste « anti-pédocriminalité » communie dans la dénonciation d’un « complot pédophile » qui, selon la sociologue Véronique Campion-Vincent, auteur de Comme un abus d’enfance (Seuil, 2008), relève d’une véritable « mythologie contemporaine ». « Selon cette croyance, explique la chercheuse, un réseau puissant et permanent de solidarité unit les pédophiles – décrits comme des personnages riches, puissants et influents, appartenant aux élites – ce qui explique que les nombreux crimes qu’ils commettent ne soient pas détectés ou demeurent impunis. Le thème de base des divers personnages défendant la théorie du complot pédophile est le soupçon des « élites », acusées d’un complot contre le « peuple » » [1]. Ce mythe du complot pédophile « est un thème ancien et classique des rumeurs, cependant de nouveaux facteurs – liés en particulier à la reconnaissance sociale des faits niés hier de la pédophilie et de l’inceste – ont transformé de nos jours ce mythe récurrent ».
Défendue avec constance par Marc Dutroux, la thèse du complot se nourrit en particulier des déclarations « de « témoins » auto-proclamés – parmi lesquels des femmes qui avaient nettement été victimes d’abus répétés perpétrés par leurs proches pendant leur enfance ». Ainsi Régina Louf, alias le témoin X1 (son pseudonyme dans le dossier judiciaire), qui prétendait avoir assisté à quatre-vingt meurtres d’enfants et allait jusqu’à relater « des parties de chasse des puissants qui traquaient leurs victimes enfantines dans d’immenses forêts armés d’arcs et de flèches » [2]. Comme le relève Véronique Campion-Vincent, « les accusations ont grossi et grossi selon le modèle classique des affaires de sorcellerie d’autrefois. Ainsi le Roi des Belges fut-il plusieurs fois dénoncé comme pédophile et membre du complot ». Le « témoignage » de Régina Louf a fini par être écarté du dossier par les juges en charge de l’affaire qui estimaient « que ses déclarations n’étaient pas corroborées et relevaient du fantasme » [3].
Une vieille rumeur

Comme un abus d’enfance, de Véronique Campion-Vincent (Seuil, 2008).
Auteur de deux documentaires sur l’affaire Dutroux, le journaliste Gérard Rogge revient sur l’histoire de cette théorie du « complot pédophile » en Belgique :
« Elle est née au début des années 80, mise au point par un psychiatre belge, le Docteur Pinon, qui voulait se venger de son épouse qui l’avait cocufié. Il l’a donc impliquée dans des ballets roses où apparaissait notre Roi actuel, des généraux de gendarmerie, des magistrats, etc. Toute cette affaire a été investiguée au niveau du Parquet de Nivelles au début des années 80. La conclusion a été qu’il n’y avait absolument rien et on s’est aperçu très vite qu’il s’agissait de délire d’un psychiatre un peu fou. Et puis, on a vu au moment des tueries du Brabant, cette théorie réapparaître. C’était le mobile des tueries : il fallait récupérer des cassettes qui avaient été tournées pendant ces ballets roses. Il y a eu trente-six enquêtes, résultat nul.
Dans un deuxième temps, lorsque l’affaire Dutroux est apparue, vers 1996, à nouveau, ce monstre du Loch Ness, cette théorie des ballets roses, est réapparue et il faut bien dire que le Procureur Bourlet a été dans un premier temps séduit par ces théories. Ça a été repris à un certain moment par Patrick Moriau, le Député PS et on a vu apparaître aussi une espèce de journaliste escroc luxembourgeois, un certain Nick, Jean Nicolas, qui dirigeait l’hebdomadaire « L’Investigateur » et qui a essayé de propager à nouveau cette théorie en rapport avec l’affaire Dutroux.
Ces théories ont été prises au sérieux. on ne peut pas dire qu’on n’a rien fait, qu’on n’a pas investigué et il y a eu de nombreux enquêteurs qui se sont lancés sur cette piste. Mais le résultat a été absolument nul. Tout au contraire, on s’est aperçu qu’il y avait une énorme manipulation derrière tout cela ».
Notes :
[1] Véronique Campion-Vincent, « Élites maléfiques et “complot pédophile” : paniques morales autour des enfants », in Schweizerisches Archiv für Volkskunde [Archives suisses des traditions populaires], n°102, Tome 1, 2006, p. 49.
[2] Ibid., p. 56.
[3] Véronique Campion-Vincent, Comme un abus d’enfance, Seuil, 2008, p. 58.
(Dernière mise à jour : 23/04/2012, 22h21)
Si en Ecosse c’est le monstre du Loch Ness qui refait périodiquement surface (encore qu’il me semble que ces dernières années « Nessie » se fait discret), en Belgique ce sont les rumeurs des « ballets roses du Brabant wallon ». Et il se trouve régulièrement un quidam pour les remettre au premier plan en les associant à un ou l’autre événement bien réel.
En l’occurrence l’association à l’affaire Dutroux n’est pas neuve. A l’époque, la « petite phrase » très maladroite (à mon avis) du procureur en charge de l’affaire (« si on me laisse faire », en parlant des investigations qu’il comptait mener) couplée à « l’arrêt spaghettis » (la Cour de Cassation avait déssaisi le juge d’instruction en charge de l’affaire) et, enfin, aux témoignages des « témoins X » avait déchaînaé les spéculations les plus délirantes. Lesquelles avaient aussi été alimentées par l’affaire des ballets roses, qui avait opportunément refait surface.
Même la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les lacunes des enquêtes n’était pas restée à l’abri de ces dérives, certains députés étant en effet partisans convaincus de l’existence d’un complot. Tout comme certains journalistes qui encore aujourd’hui sont convaincus qu’il y avait bien sinon un complot au moins une bande organisée et bien entendu occulte.
En définitive il n’est pas sûr que la sérénité et. surtout, l’efficacité des enquêtes et des instructions judiciaires en sont sorties renforcées. Sans compter que l’image que la justice, les parlementaires et la presse ont donné d’eux-mêmes à cette occasion ne fut pas des plus reluisantes.
Comme quoi à fortes doses les théories du complot peuvent faire des dégâts.
Je voudrais relever deux erreurs factuelles :
1- Régina Louf, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, n’est pas une délirante. La traque d’enfants par des puissants — maîtres de la finance internationale et cosmopolites apatrides — n’est pas un fantasme. On peut en voir une preuve indubitable grâce au film « les Chasses du Comte Zaroff ».
2- il est impossible que le docteur Pinon soit fou puisqu’il est psychiatre.
Quoi qu’il en soit, nous sommes contents de voir qu’Alain Soral a trouvé une autre cause de salut public à défendre. Je ne serais pas étonné qu’on trouve derrière cette affaire de ballets roses une autre manipulation du maussade.
D’où tenez vous que renovatiotv.com appartient à Stan Maillaud…? Le reste de vos infos est-il aussi précis…?
J’avoue ne rien savoir de ce « complot » là.
En matière de pédophilie organisée, nous avons l’affaire Doucé qui elle est délirante et que je serais tentée de croire. Après tout, grâce ou plutôt à cause de Doucé, les flics sont remontés au plus grand réseau d’images pédophiles d’Europe. Les principaux protagonistes de cette ténébreuse affaire sont tous encartés extrême-droite.
J’aurais bien aimé que notre hôte Rudy nous fasse un petit compte-rendu sur OLA TUNANDER. Qu’il me pardonne s’il l’a déjà fait mais je trouve le truc hallucinant.
Il y a tous les ingrédients du complot : des dates concordantes, le Mossad et par extention…ces affreux juifs :
Le 22 Juillet est une date qui compte selon cet universitaires suédois. Paraît-il que Breivik qui a opéré un 22/07 était à la solde du Mossad.
Un 22 juillet, l’hôtel King David était dynamité…
Un 22 juillet 1099 les chevaliers du Temple ont subi des pertes importantes à Jérusalem…(le Mossad opérait déjà à l’époque).
Ca fout les jetons non ?
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4162450,00.html
Quand, en plus, ce genre de connerie est approuvée et relayée par un Prix Nobel alternatif comme le professeur Galtung, qui rajoute que tous les médias du monde les plus importants sont contrôlés par des juifs, on se demande s’il y a une maladie congénitale chez les vikings vachement invalidante.
Nina,
je suis allé voir et c’est en effet hallucinant. Je ne sais qui est Ola Tunander et d’ailleurs je m’en fous.
Mais il faut pas être objectif : « Tunander said that it was unfair to conclude from his article about any intention to link between Israel and the most murderous event in Norway’s history since World War II. ». À la lecture de l’article, on voit bien que les allégations du brave Ola NE sont PAS antisémites.
A bas l’injustice ! Assez avec la stigmatisation des antisionistes ! Publions à nouveau Mein Kampf en Allemagne (dans les pays musulmans, c’est déjà un best-seller) !
De toute façon, cette coïncidence de date du 22 juillet à la charge du maussade est plus que troublante et se suffit à elle-même.
Et pour conclure : depuis quand est-il besoin de preuves pour accuser les juifs ?
et pour faire bonne mesure à la rubrique « les salauds qui venaient du froid », voici :
http://jssnews.com/2012/04/26/en-2012-un-grand-intellectuel-norvegien-denonce-le-controle-des-medias-par-les-juifs/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+%28JSS+News%29
Bonjour, avez -vous vu l’émission :
» Les faits Karl Zéro : Zandvoort – le fichier de la honte » ?
Étant en général assez sceptique au sujet des thèses conspirationnistes (et lecteur occasionnel de ce site de qualité), je l’ai trouvé assez troublant, c’est pourquoi je voudrais avoir votre avis dessus.
Cordialement
Bonjour, ce que vous oublié de mentionner par contre sur Régina Louf, et vous ne vous posez même pas la question, c’est que toute une équipe de policiers a été remplacée.
Pourquoi le juge Connerote a-til été remplacé (SVP, ne pas me sortir la thèse officielle d’un dîner avec les victimes….)
Pourquoi l’équipe de l’adjudant Patrick de Baets (plusieurs témoignages de Philippe Hupez contredit la thèse de la follie de Régina Louf) a-t-elle été remplacée, alors qu’il et ses policiers disent qu’on aurait dû aller plus loin avec les témoignages de Régina Louf? Puisque vous citer des sources officielles, faites quelques recherches et vous verrez que Patrick de Baets a été réhabilité et qu’on a jugé qu’il a fait un travail tout à fait honnête.
http://www.datapress.be/index.php?file=recherche&addSub=27792&libelle=R%E9seau+de+p%E9dophiles&facette=A
Bonjour, étant cité dans votre torchon je me permets de répondre à vos aberrations en émanant quelques précisions…
Pour ma part la théorie du complot veut dire quoi ?
Que si nous ne voyons pas le monde comme vous, nous devenons complotistes…
Je vais vous résumez mon enquête de 6 ans.
Tout d’abord, je vois de par mon métier d’animateur populaire 4000/pers/jours/2 mois + … des personnes de toute l’Europe et souvent haut placé au sein de chaque états.
Je fais des enquêtes sur la pédocriminalité d’état et ces enquêtes m’ont emmenaient bien sûr au réseau de Zandvoort 90 000 ENFANTS VICTIMES, puis en creusant plus profond dans mes recherches, j’ai connue michel nihoul et sa bande, qui toujours en creusant ma fait sortir le nom du roi de Belgique, à la reine de Hollande et celle d’Angleterre en passant par le pape démissionnaire, ce qui m’a naturellement amener au franc-maçon, au illuminati, et autre secte de toute nationalité et maintenant j’en suis entre la secte « la pieuvre noire » et satan toujours en activité sur Paris. Je ne pense vraiment pas qu’il y est un complot mais plus des intérêts nationaux dans toutes ces affaires qui sont étouffer, de plus vous parler du neveux de Marcel qui est revenue sur ces déclarations et sa plainte en expliquant qu’il a était obliger de faire un faux témoignage si vous cherchez un tout petit peu sur la toile vous trouverait la procédure, mais c’est plus simple de dire n’importe quoi, et pour Stan Maillaud il a disparue de la circulation (surement assassiner par des complotistes surement), c’est pour cela que je me permet de vous demander quel enquête avez-vous menez pour nous catégorisez comme vous le faites, je pourrais moi aussi sans vous connaître vous accusez de pédocriminel par exemple, rechercher la vérité pour une foi et après vous pourrez parler de complotistes ou autre théorie sur nous… Et surtout allez apprendre votre métier car bientôt le peuple libre qui grandi dans nos rangs vous en tiendrons rigueur et la dernière foi des têtes ont étaient coupés… Vous, vous l’avez déjà perdue la tête.
Miralles Jean Pierre
Chasseur de pédocriminels.