Capture d’écran (20/11/2018).

AlterInfo.net (qui ne doit pas être confondu avec AlterINFO.ch) se présente comme un « journal d’opinion en ligne ». Ce site conspirationniste et antisémite apparaît en janvier 2005 sous la houlette de Zeynel Cekici, basé à Mulhouse et condamné en 2009 à quatre mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale, contestation de crimes contre l’humanité et diffamation raciale et religieuse.

Selon ses propres termes, « Alter Info se donne […] comme mission de promouvoir une information alternative aux antipodes des versions officielles et informer des conflits qui s’y déroulent et de prévenir des conséquences qui en découlent » (sic).

Le site, qui relaie régulièrement de nombreux contenus conspirationnistes, attirerait 30 000 visiteurs par jours et revendique une centaine de contributeurs ainsi que des partenariats avec des agences iraniennes, syriennes ou russes.

AlterInfo.net avance par exemple qu’Israël serait derrière l’attentat contre Charlie Hebdo. On lit ainsi en commentaire d’une vidéo conspirationniste postée sur le site en date du 17 janvier 2015 :

« Voici la preuve que les opérations de Paris étaient des false flag franco-israeliens, c’étaient des exercices “anti-terroristes” et qu’ils y avaient, les acteurs-mercenaires, deux équipes, les tueurs pros, (liquidés à Bruxelles?) et les bouc-émissaires vendus en patûre à l’opinion publique, les frères Kouachi-Coulibaly. La position du flic est différente, pas de sang sur le sol, la circulation a repris. La vidéo des mercenaires-acteurs qui tirent sur le flic à terre, avec des balles à blanc… Les videos et témoignages sont sans appel. »

Pour AlterInfo.net, l’attentat évité à Villejuif en avril 2015 aurait été « fait pour que les gens détestent les musulmans au profit d’Israël ». De la même manière, l’incendie de Charlie Hebdo en 2011 profiterait « en premier chef au journal satirique [qui] s’est fait une très belle publicité toute en se faisant passer pour un héro et une victime au même temps ».

 

(Dernière mise à jour le 08/01/2020)