Alterinfo.ch (capture d’écran)

Animé par un citoyen helvétique du nom de Fabrice Drapel, Alter INFO (alterinfo.ch) apparaît en 2006. Le site vivote pendant quelques années et commence à être véritablement actif à compter de 2018.

Alter INFO se présente comme « un site d’information et une revue de presse qui lutte contre la pensée unique et le conformisme. » Si le site s’engage « à diffuser des informations de qualité », il n’hésite pas à forger de fausses informations, comme par exemple l’attribution d’une citation fictive à George Soros (« L’Occident doit tomber avant qu’un seul gouvernement mondial ne soit établi »).

Le tropisme conspirationniste d’alterinfo.ch se manifeste à travers de nombreuses publications dénonçant les Rothschild, les Illuminati, les franc-maçons, le « Nouvel ordre mondial », l’Etat profond ou encore relayant les versions conspirationnistes d’événements comme les attentats du 11 septembre 2001 ou le premier pas de l’homme sur la Lune.

Le Décodex du Monde estime que le site « agrège des informations de sources diverses, sans forcément les vérifier ». Ainsi, « Alterinfo.ch relaie parfois des informations erronées, comme lorsqu’il a accusé une députée LRM de vouloir “porter les frères musulmans au pouvoir” ou lorsqu’il a écrit que les Rothschild contrôlaient la quasi-totalité des banques centrales. »

En octobre 2018, alterinfo.ch a également repris la fausse information provenant du site Dreuz.info selon laquelle le général français Christophe Gomart aurait déclaré que « l’invasion de l’Europe par les migrants [était] programmée, contrôlée et acceptée. »

Le site, qui a pour slogan « l’information autrement », renvoie à la page Facebook d’Alternative populaire suisse, un mouvement populiste d’extrême droite, et vers le site du groupuscule néo-fasciste Résistance Helvétique (dont fait par exemple partie Julien Udressy alias « Artiste Mal Pensant », un caricaturiste suisse romand condamné pour discrimination raciale pour des dessins à caractère antisémite).

 

(Dernière mise à jour le 13/12/2019)