L’Agence Anadolu (aa.com.tr) est l’agence de presse officielle de la République de Turquie. Fondée en 1920, elle publie en 13 langues dont le français.

Alignée sur la doctrine de l’État turc concernant le génocide des Arméniens de 1915, Anadolu relaie systématiquement des contenus à caractère négationniste comme les propos d’un député turc se demandant « où sont donc les cimetières qui auraient accueilli les victimes du prétendu génocide arménien ? » ou ceux d’un historien russe estimant que « les allégations de génocide arménien ne sont rien d’autre qu’un scénario. »

Source : Twitter/Anadolu Agency (FR), 27/04/2021.

Anadolu relaie également les accusations d’« islamophobie » formulées contre la France par le président Recep Tayyip Erdogan et ses partisans de l’AKP. Fatih Karakaya, militant pro-Erdogan et animateur du site Medyaturk, collabore ainsi régulièrement à Anadolu.

Le 27 avril 2021, le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), un organisme gouvernemental français, a publié sur Twitter une série de messages reprochant à Anadolu de « propager des fake news » sur la situation des musulmans en France.

 

Voir aussi :

Tariq Ramadan est-il le nouvel Alfred Dreyfus ?

 

(Dernière mise à jour le 30/04/2021)