D’autres rumeurs font état de viols et d’exactions commis par des agents de police en état d’ébriété, façon pour certains d’insister sur le comportement « anti-islamique » du régime déchu.
Du côté du Palais présidentiel de Carthage, on n’est pas en reste : dans son discours du 10 janvier, quelques jours avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite, le chef de l’Etat a fustigé en personne les « voyous cagoulés (…) à la solde de l’étranger ».
A en croire Mezri Haddad, ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO et défenseur du régime jusqu’à sa démission le 14 janvier dernier, le président Ben Ali a tenté de faire croire à ses diplomates à l’étranger que les émeutes étaient le fruit d’un « complot islamiste » :
« On m’a donné de fausses informations. On m’a menti, à moi mais aussi à mon collègue ambassadeur de Tunisie en France [Raouf Najar, ndlr]. J’ai parlé au président Ben Ali le 10 janvier. Je lui ai expliqué ce qui se disait ici dans les médias. Il m’a répondu que ce qui se passait était un complot des islamistes qui se cachaient derrière les manifestants. J’y ai cru, jusqu’à ce que des amis m’ouvrent les yeux et me racontent la réalité de ce qui se passe en Tunisie ».
Réelles ou fantasmées, les manipulations des islamistes ne suffisent pas plus à expliquer l’ampleur du soulèvement populaire tunisien que la présence de milices fidèles au président déchu ne peuvent expliquer à elles seules les actes de vandalisme et de violence qui ont émaillé les manifestations.
Une autre théorie du complot, accusant les autorités d’avoir empoisonné l’eau du robinet, a contraint la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux tunisienne (SONEDE) a se fendre d’un communiqué informant ses clients que « l’eau potable continuera a être distribuée normalement et que les rumeurs concernant des empoisonnements par l’eau potable ou de rupture d’approvisionnement n‘ont aucun fondement ».
« Les juifs nous tuent ».
Autre exemple de rumeur, faisant cette fois-ci la part belle au mythe du « complot sioniste », cette vidéo (ci-dessous) dans laquelle un passant filme un sol jonché de douilles de balles. Il en ramasse une, prétend qu’on peut y lire « Made in Israel » écrit dessus et répète à l’envie : « les juifs nous tuent, les juifs nous tuent ! ».
« En gros, on a depuis l’imminence de la chute du régime en moyenne une info avérée sur dix ! En vrac : Ben Ali aurait soigneusement planifié tout le chaos dans lequel il a jeté la Tunisie grâce à des supposées milices armées (il y a très peu d’armes en Tunisie) qui sillonnent les villes, afin de mieux revenir dans un ou deux mois une fois s’étant rendu indispensable pour garantir l’ordre. Chaque heure vient avec son lot de personnalités arrêtées, tuées, puis c’est au tour des démentis. Aujourd’hui [le 16 janvier – NDLR] ce fut autour de la rumeur d’une coupure généralisée de l’électricité. Déjà depuis le début des affrontements, pour compliquer le tout, toute une frange religieuse de la contestation anti régime, en l’absence de toute couverture par les médias officiels, faisait toutes sortes d’intox en essayant de diaboliser la répression sous un angle religieux en véhiculant des rumeurs de viols invérifiables et d’officiers sous l’emprise de l’alcool tuant les civils parce que souls ».
D’ailleurs l’info de l’arrestation, et le lynchage évité de justesse, de 4 allemands en possession d’armes laissant entendre que des agents étrangers agiraient au cœur de la révolte, d’un côté ou de l’autre, a rapidement été relayée.
On a moins entendu qu’il s’agissait en fait de 4 suédois de retour d’une partie de chasse au sanglier dans le sud du pays…
La vidéo confirme l’existence d’une mouvance glauque, parmi l’opposition émigrée en France, dénoncée par la déléguée de la Ligue des Droits de l’Homme Luiza Toscane
http://www.reveiltunisien.org/spip.php?article696
Le leader de cette tendance est désigné comme étant Moncef Marzouki, lié à Tafik Mathlouti (le magnat du Mecca Cola), qui parade actuellement devant les caméras, et se positionne politiquement comme un pendant local de Jacques Cheminade.
@ Wilaya4 :
Tawfik Mathlouthi était invité aujourd’hui sur le site Oumma.com :
http://oumma.com/spip.php?page=article_mob&id_article=5808
Pour mémoire, c’est l’un des éditeurs du faux antisémite intitulé “Le Manifeste judéo-nazi d’Ariel Sharon”. Je vous renvoie à notre article sur ce sujet :
Invité en 2003 chez Ardisson (http://www.ina.fr/ardisson/tout-le-monde-en-parle/video/I08319735/tawfik-mathlouthi.fr.html) il avait prétendu au sujet du “Manifeste…” que le nom de son parti avait été utilisé sans son consentement (time-code 7’30” environ).
Bonjour,
Tout à l’heure j’ai découvert un site très amusant qui voyait des complots partout, et et maintenant je découvre le votre, très amusant aussi, qui n’en voit nulle part. En gros si vous viviez en 1933 vous dénigreriez l’hypothèse que l’incendie du Reichtag soit un complot ou si vous lisiez la page wikipédia traitant de l’opération Northwood vous appelleriez, pour une fois, au complot des conspirationnistes mettant de fausses informations en ligne.
Je vous range donc, en raison de votre extrémisme, dans la catégorie des doux dingues qui imaginent que des reptiliens nous gouvernent depuis des temps.
Complots partout, complots nulle part, même folie.
Ces theories du complot qui fleurissent sur Conspiry watch (Vous feriez mieux d’aller travailler pour nourir vos enfants..)…
Un seul comploteur: Ben Laden, membre des services secret de la Monarchie saoudienne…
Et puis quoi?
Signé: un prolétaire: celui qui n’a que sa force de travail et ses enfants…
avant les commentaires on évite de lire de travers.
Conspiracy watch n’est pas un site complotiste, c’est un site d’info neutre sur les théories du complot qui se baladent sur le net et certaines télé du monde, rien a voir avec la dénonce de complot.
si vous voulez casser du conspi, allez sur http://www.voltairenet.org/ là c’est des vrais conspirationnistes convaincu.
La seul chose qu’on peut reprocher Conspiracy watch c’est d’être tellement anti conspi, su’on trouve une conspi derrière les conspi. (comprendra qui pourra)
@ Flesh
Vous confondez complot et théorie du complot, ce n’est pourtant de loin pas pareil. Dénoncer les théories du complot ce n’est en tout cas nier l’existence de complot, comme vous l’avez mal compris en parcourant ce site.
Reste que les deux exemples de complots que vous donnez me paraissent assez mauvais et éloigné de ce que l’on peut comprendre dans l’acception de complot.
A savoir qu’historiquement la thèse d’un complot nazi dans l’incendie du Reichstag reste assez marginale et nullement définitive. Si l’instrumentalisation de l’événement par les nazis ne fait aucun doute, sa planification par les mêmes n’est en revanche pas du tout démontrée.
A savoir aussi que faire de l’opération Nothwoods autre chose que ce qu’elle est, à savoir un projet rejeté immédiatement par les autorités politiques, n’a aucun sens en dehors d’une propagande antiaméricaine. C’est un peu comme faire croire que les Etas-Unis seraient responsables, en puissance au moins, du bombardement atomique de la Mandchourie parce que MacArthur nourrissait le projet d’y balancer 30 à 50 bombes nucléaires.
Quant au commentaire de JYT, je suis moins optimiste que cerd. Je crains qu’il ne faille pas imaginer qu’il se soit trompé sur le contenu de Conspiracy Watch mais bien qu’il estime que Ben Laden n’est qu’un pantin des saoudiens, qui eux-mêmes seraient celui des américains. Quant il ne nourrit pas ses enfants, je crains qu’il ne développe précisément une vision conspirationniste du monde…