Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #49.2025

Partager :
Publié par La Rédaction05 décembre 2025,

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 01/12/2025 au 07/12/2025).

ÉTATS-UNIS. Un nouveau sondage du think-tank conservateur Manhattan Institute sur les électeurs républicains confirme l’ampleur du basculement complotiste du parti de Donald Trump. 41 % des sympathisants du GOP jugent « probable » que Washington soit impliqué dans les attentats du 11-Septembre, 37 % estiment que la Shoah a été « largement exagérée » ou n’a pas eu lieu, et 36 % pensent que l'alunissage a été truqué par la NASA. Au total, près d’un républicain sur cinq adhère à cinq ou six théories parmi les plus emblématiques (contre 13 % dans l’ensemble de la population). Les plus jeunes et les « nouveaux entrants » dans la coalition républicaine se montrent les plus perméables à ces fables, davantage que les autres Américains. Autre enseignement : le soutien à la violence politique est élevé chez ceux qui croient à de nombreuses théories du complot et chez ceux qui tolèrent les individus ouvertement racistes ou antisémites. Ainsi 70 % de ceux qui adhèrent à 5 ou 6 théories du complot considèrent que la violence politique est parfois justifiée (source : Conspiracy Watch/X, 6 décembre 2025).

Source : Manhattan Institute, 01/12/2025.

ÉTAT PROFOND. Le président américain Donald Trump a publié plus de 160 messages et partages en quelques heures sur sa plateforme Truth Social dont de nombreux contenus d'extrême droite et théories du complot. Parmi eux, une vidéo du créateur d'InfoWars Alex Jones [archive], affirmant que Michelle Obama aurait utilisé l'« autopen » (machine à signer − ndlr) de l'ancien président Joe Biden pour signer illégalement des décisions importantes, notamment des grâces présidentielles, dans les derniers jours de son mandat. Selon ce récit, plusieurs actes officiels de Biden seraient donc nuls et non avenus. L'idée qu'un « État profond » corrompu aurait usurpé le pouvoir pour miner la démocratie est mise en avant (sources : The Daily Beast, 2 décembre 2025 ; Huffpost, 2 décembre 2025).

RÉGULATION. C’est une première. En application du Digital Services Act (DSA), la Commission européenne a infligé une amende de 120 millions d'euros à X (ex-Twitter) pour « design trompeur » de son fameux « blue check », opacité de son registre de publicités et blocage de l’accès des chercheurs aux données publiques. Concrètement, n’importe qui peut acheter un badge de certification sans véritable vérification d’identité, ce qui expose les utilisateurs aux usurpations et aux campagnes de manipulation. La Commission reproche aussi à X un registre des pubs incomplet et difficilement exploitable, qui empêche de suivre les opérations de désinformation, ainsi que des barrières abusives à la recherche indépendante. Une mise en demeure claire : sans corrections rapides, X risque des sanctions bien plus lourdes.

ANTISÉMITISME. La médecin du Service national de santé britannique (NHS) Rahmeh Aladwan a été suspendue 15 mois pour « incitation à la haine contre les Juifs » après des plaintes adressées au General Medical Council (GMC) pour des publications sur les réseaux sociaux mêlant antisémitisme, complotisme et apologie de la violence. Elles contiennent des propos qui « justifient le terrorisme, nient les violences sexuelles, véhiculent des théories du complot antisémites, utilisent à mauvais escient l'imagerie de l'Holocauste et du nazisme et expriment un soutien aux groupes interdits et aux actes terroristes » (sources : The Guardian, 27 novembre 2025).

CRIME RITUEL. Persistance des mythes médiévaux. Suite à des résurgences en ligne de mythes anciens, Conspiracy Watch revient sur l'absurdité et la dangerosité de l'accusation de meurtre rituel. Né au XIIème siècle, ce mythe prétend que les Juifs ont besoin d'utiliser du sang de personnes non-juives pour fabriquer la matza (pain azyme), un pain non levé consommé chaque année par les juifs durant la Pâque. Ce fantasme resurgit périodiquement dans la complosphère – souvent via des vidéos anonymes ou des mèmes – comme un symbole de la prétendue nature maléfique des Juifs. Le 11 novembre dernier, une conférencière invitée par l'association Students for Justice in Palestine a d'ailleurs présenté cette accusation de crime rituel comme un fait réel. Mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 2 décembre 2025).

@conspiracywatch

🧐 « Ils prennent le sang des non-Juifs » Les Juifs ont besoin de sang humain pour fabriquer du pain ?! Le 11 novembre dernier, une conférencière invitée par l'association Students for Justice in Palestine, a présenté une célèbre accusation de crime rituel comme un fait réel. Né au XIIème siècle, ce vieux mythe antisémite semble avoir encore de beaux jours devant lui. La mise au point de Perla Msika.

♬ original sound - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

CANDACE OWENS. L’influenceuse se retrouve de plus en plus isolée après ses déclarations selon lesquelles Emmanuel et Brigitte Macron auraient été impliqués dans un complot visant à l'assassiner, avec l'aide d'Israël. Rudy Reichstadt a été interviewé par Euronews au sujet de l'affaire Candace Owens et de ses dernières fausses allégations (sources : Emma-Kate Symons/X, 2 décembre 2025 ; Conspiracy Watch/EN, 2 décembre 2025).

LES DÉCONSPIRATEURS. « Ministère de la Vérité », Candace Owens, aliens... Dans ce 67ème numéro des Déconspirateurs, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : Labelliser les médias pour lutter contre les fake news ? ; Faut-il débattre avec les complotistes ? ; Candace Owens lâchée par la complosphère ? ; « The Age of Disclosure » : les ovnis et l’État profond ; Les conspirationnistes sont-ils « shadowban » sur X ? ; Le 100ème épisode de Complorama (source : Conspiracy Watch, 4 décembre 2025).

CHATILLON. Une enquête de Libération a révélé la persistance des liens financiers opaques entre le Rassemblement national (RN) et Frédéric Chatillon. Une nouvelle fois, une information judiciaire a été ouverte pour financement illicite. Cet influent homme d’affaires d'extrême droite et ancien patron du GUD, connu pour ses accointances néonazies, continuerait de profiter des frais de campagne du RN via un système complexe et opaque de sociétés malgré les dénégations du RN. Proche du régime syrien et du Hezbollah, Chatillon a côtoyé des figures de la « Dissidence » comme Alain Soral, Dieudonné, Robert Faurisson, Roger Garaudy ou encore Thierry Meyssan (sources : Libération, 1er décembre 2025 ; Conspiracy Watch/X, 18 juin 2020).

ISRAËL. Sans jamais endosser explicitement l’idée d’un complot interne, Benyamin Netanyahou et plusieurs figures de la droite israélienne multiplient depuis le 7-Octobre les sous-entendus sur un supposé « coup d’État silencieux » orchestré par la gauche et des élites sécuritaires déloyales (source : Conspiracy Watch, 3 décembre 2025).

TUNISIE. Verdict du procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat ». Le 28 novembre, des peines allant de cinq à quarante-cinq ans de prison ont été prononcées à Tunis, à l’encontre de 34 opposants politiques du régime. Une « campagne implacable visant à faire taire la dissidence », selon Amnesty International. Cette affaire remonte au 11 février 2023, début d’une vaste vague d’arrestations visant des dizaines de voix critiques du régime. Elle est rapidement devenue emblématique du tournant autoritaire et complotiste pris par Kaïs Saïed depuis la suspension du Parlement, en juillet 2021. Le président tunisien concentre désormais l’essentiel des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, affaiblissant les contre-pouvoirs et accentuant les pressions sur la justice, l’opposition, les médias, les syndicats et les organisations indépendantes (sources : Le Monde, 28 novembre 2025 ; Conspiracy Watch, 8 janvier 2024 ; Franc-Tireur, 5 novembre 2025).

VACCINS. Une étude enterre définitivement les accusations des antivax. Les chercheurs du groupement Epi-Phare (Assurance maladie et Agence du médicament) ont épluché les données de 28 millions d’habitants âgés de 18 à 59 ans. La conclusion est sans appel : la vaccination contre le Covid-19 est associée à une baisse de la mortalité totale chez les 18-59 ans.

Ces dernières années, de nombreuses fausses informations ont circulé à propos des vaccins Covid. Ces derniers provoqueraient de soi-disant « turbo-cancers », des tumeurs très agressives, surtout chez les jeunes. « Tout cela est faux, affirme l'auteur principal de l'étude Mahmoud Zureik. On peut exclure, définitivement, tout sur-risque de mortalité chez les adultes vaccinés » (sources : Libération, 4 décembre 2025 ; Le Parisien, 4 décembre 2025).

DÉSINFORMATION. La lutte contre la désinformation prend encore une nouvelle dimension technologique alors qu'une étude de NewsGuard sur le nouveau générateur d'images de Google, Nano Banana Pro (intégré à Google Gemini), révèle une capacité alarmante à créer des supports visuels renforçant la désinformation tout en créant et amplifiant des théories du complot. L'IA a véhiculé des fausses affirmations dans 100% des cas testés (30 sur 30) lorsqu'elle était sollicitée pour illustrer des allégations mensongères couvrant six catégories, dont celles de la santé, la politique américaine et européenne, le conflit au Moyen-Orient et des opérations d'influence russes (source : NewsGuard, 4 décembre 2025).

FONTAINEBLEAU. Une nouvelle fake news ciblant les institutions françaises est apparue le 20 novembre sur X [archive]. Un compte anonyme a assuré que le général Eric Vidaud, ancien directeur du renseignement militaire, se serait rendu à Fontainebleau avec d'autres généraux, dont Paul Pellizzari. Ensemble, ils auraient largement critiqué la position du chef d'état-major des armées, Fabien Mandon, décrit comme un « apprenti sorcier », et reconnu le général Pierre de Villiers comme « chef moral des armées ». Une publication mensongère, vue plus de 150 000 fois, et conduisant certains internautes à évoquer un « appel de Fontainebleau » (source : TF1info.fr, 24 novembre 2025).

RÉVEILLEZ-VOUS ! « On regardait Soral en famille ». Le sixième épisode de la saison 2 de notre podcast « Réveillez-vous ! » qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien est en ligne. Gaby y raconte son histoire : celle d'une enfance où une foi catholique très présente s'est progressivement mêlée aux discours d’Alain Soral et aux théories conspirationnistes. Cette dérive idéologique s’est transformée en croyance apocalyptique chez son père, allant jusqu’à l'achat d'un bunker en prévision d'une fin du monde imminente en 2012. Aujourd'hui âgée d'une trentaine d'années, Gaby témoigne du travail acharné qu'il lui a fallu pour se détacher de cette emprise combinant religion, idéologies radicales et délire survivaliste (source : Conspiracy Watch, 1er décembre 2025).

@conspiracywatch

Héloïse Weisz présente le dernier épisode de « Réveillez-vous ! », le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien.

♬ original sound - Conspiracy Watch - Conspiracy Watch

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross