Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #14.2024

Publié par La Rédaction07 avril 2024

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 01/04/2024 au 07/04/2024).

DÉSINFORMATION. Dans son dernier livre, La guerre de l’information (Tallandier), l’historien et professeur David Colon décrit les mécanismes d’une guerre qui se déroule sous nos yeux sans que nous en soyons conscients : ingérences étrangères, opérations d’influence, fake news, désinformation… Entretien avec le chercheur qui tire l’alarme face à ce qu'il considère comme une menace mortelle pour la démocratie (source : Le DDV, 1er avril 2024).

IA GÉNÉRATIVE. Trois chercheurs américains ont recouru avec succès à des dialogues avec un modèle d’intelligence artificielle générative qui avait pour instruction de réduire durablement les croyances conspirationnistes. L’expérience, conduite auprès de 2 190 adeptes de théories du complot, s’est montrée conclusive avec une réduction des croyances pour 20 % des participants, qui était toujours observable au bout de deux mois. À noter que l’étude rompt avec de nombreuses études en psychologie sociale qui avaient jusque-là mis en évidence la forte résistance de ce type de croyances au fact-checking (source : David Colon/X, 5 avril 2024).

SILVANO TROTTA. Depuis son balcon idéalement situé aux abords de l’aéroport de Strasbourg, le vidéaste complotiste Silvano Trotta observe les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel. Pour lui, pas de doute : il faut refuser toute « explication rationnelle » ! L’occasion de réécouter l'épisode de Complorama consacré au sujet des chemtrails, interprétation conspirationniste d'un phénomène physique dont l’explication est pourtant parfaitement rationnelle (source : France Info, 10 novembre 2022). Dans une autre publication récente sur X, Trotta a témoigné sa solidarité à l’avocat Reiner Fuellmich, figure de la complosphère, en prise avec la justice allemande dans une affaire d’escroquerie liée à la crise Covid. « On ne l’accuse que d’avoir détourné de l’argent », affirme sans ambages le vidéaste. Fuellmich est poursuivi pour une escroquierie avoisinant les 1,3 million d’euros… (source : Gaëlle K./X, 5 avril 2024).

CATASTROPHES AÉRIENNES. Qui a commandité l'attentat de l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994 ? Qu'est-il arrivé au Boeing du vol MH17 qui s'est crashé en Ukraine il y a près de dix ans ? Des origines du génocide des Tutsi au Rwanda jusqu'à la disparition inexpliquée du vol 370 de la Malaysia Airlines, les crashs et les disparitions d'avions fascinent les théoriciens du complot. « Les catastrophes aériennes au cœur des récits complotistes », c'est le 65e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

FRESQUE D’AVIGNON. Le 4 avril se tenait à Nîmes le procès en appel du graffeur Léonard Petotte alias Lekto. Jugé le 14 septembre dernier au tribunal d’Avignon pour la réalisation, en juin 2022, d’une fresque sur un transformateur aux abords de la ville mettant en scène Jacques Attali en marionnettiste et Emmanuel Macron en Pinocchio, Lekto avait été relaxé des accusations d’antisémitisme visant sa création. L’œuvre, qui avait été effacée sur ordre de la préfecture, reprenait pourtant un certain nombre de codes relatifs aux représentations du complot judéo-maçonnique. On lira le « live tweet » que notre collaboratrice Perla Msika a réalisé pendant l’audience pour le site d'actualité artistique La Perle (source : Perlsa Msika/X, 4 avril 2024). À noter que le graffeur Léonard Petotte, qui a plaidé la « satire politique et sociale », était représenté par Me Emmanuel Ludot, avocat de Youssouf Fofana, de Dieudonné, ou encore de Francis Lalanne (source : Victor Mottin/X, 4 avril 2024).

« JE NE CONTRACTE PAS ». Une vidéo de deux individus complotistes, refusant de se soumettre à un contrôle routier, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans la scène filmée au téléphone portable par l’occupante du véhicule, les individus, qui reprennent à leur compte des croyances très répandues dans la mouvance dite des « êtres souverains », affirment que la France est « une entreprise privée » et que l’État volerait secrètement à ses administrés leur personnalité juridique. Avant d’être interpellé, le conducteur a notamment déclaré qu’il n’appartenait plus à « l’entreprise République française présidence »  – une « société depuis 1947 » –  et déclaré aux gendarmes : « vous êtes aussi enregistrés à la secte Washington DC, ce qui fait de vous des mercenaires sur le sol français »... (source : Le Figaro ; Libération ; Tristan Mendès France/X, 5 avril 2024).

TRANSGENRISME. Comme chaque année, le président démocrate Joe Biden a proclamé le 31 mars « Journée de la visibilité transgenre ». Cette année, il s’avère que la date a coïncidé avec Pâques, inspirant une sévère polémique aux Républicains, ces derniers accusant l’actuel président des États-Unis d’être un « mauvais chrétien » (source : RFI, 1er avril 2024). C’est en fait toute l’extrême droite conspirationniste américaine et française que ce hasard de calendrier a fait réagir (source : Tristan Mendès France/X, 31 mars 2024).

ALEXIS BÉTEMPS. Alexis Bétemps, la plume de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, a démissionné le 2 avril dernier, juste avant la publication d’une enquête de Médiapart faisant état notamment de son « attirance » pour les idées d’Alain Soral. Le communicant de 32 ans a également été chef d’édition de la chaîne pro-russe Russia Today (RT) France, et a admis auprès de Mediapart avoir fréquenté « les milieux d’extrême droite et d’extrême gauche » (source : Libération, 3 avril 2024).

DOPPELGÄNGER. Dénigrer les pays de l'Union européenne, idéaliser la situation en Russie, désinformer… telles sont les finalités constantes des propagandistes russes, qui, dans le cadre de l’opération Doppelgänger, interviewent des personnalités d’extrême-droite et diffusent leurs propos via des bots sur les réseaux sociaux, en les tronquant et en les manipulant dans certains cas (source : Sleeping Giants/X, 27 mars 2024). À noter que parmi des personnalités récemment interviewées figurent Christoph Hörstel, un conspirationniste allemand qui affirmait sur RT, il y a quelques années, que le gouvernement était derrière les attentats de Paris de 2015, comme l'avait rapporté Conspiracy Watch.

« CITOYENS DU REICH ». Peter Fitzek, « roi » autoproclamé depuis une dizaine d'années du « Königreich Deutschland » – le « Royaume d'Allemagne », en abrégé « KRD », un mouvement qui voit fleurir dérives sectaires, théories du complot et idéologies d'extrême droite –, se sert de la Suisse comme base arrière pour ses projets politiques. Avec environ 6 000 partisans, le KRD est l'un des plus grands groupements de « citoyens du Reich », alertent les services de renseignement intérieur allemands (source : RTS, 31 mars 2024).

PROCÈS « HOLD-UP ». Livrée à la vindicte publique dans le film covido-complotiste « Hold-Up », visée par de fausses informations sur ses liens d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique et par plusieurs insinuations mensongères, l'infectiologue Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, avait porté plainte pour diffamation contre Pierre Barnérias, Christian Perronne et Martine Wonner. Le procès s'est tenu vendredi 5 avril au Tribunal de Paris. La veille, des scientifiques ont lancé un appel pour soutenir les « défenseurs de la science » qui, parce qu'ils se risquent à contester les arguments pseudo-scientifiques et les désinformateurs qui les répandent, s'exposent aux insultes et aux menaces (source : L’Express, 4 avril 2024). Présente pour l'occasion, notre collaboratrice Perla Msika a réalisé un « live tweet » de l'audience (source : Perla Msika/X, 5 avril 2024).

Cité comme témoin de la partie civile, le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, a indiqué en quoi selon lui « Hold-Up » défendait la thèse d'un vaste complot criminel mondial et incriminait pour ce faire plusieurs personnalités telles que la Pr Karine Lacombe, Bill Gates ou encore Jacques Attali. Il a rappelé que les enquêtes journalistiques relatives aux liens d'intérêt de Karine Lacombe étaient facilement trouvables, plusieurs mois avant la diffusion de « Hold-Up », par exemple dans Libération ou sur les sites de France Info et de l'AFP et que Pierre Barnérias n'en avait tenu aucun compte dans son film. Il a expliqué que la narration de « Hold-Up » avait recours, sur près de trois heures, à la technique dite du « millefeuille argumentatif », qui consiste à juxtaposer des arguments empruntés à des champs très variés de la connaissance afin de produire un effet d'intimidation intellectuelle propice à jeter le doute sur la réalité. Interrogé par la défense, il a cité deux cas d'allégations erronées caractérisées qui ont été proférées par le Pr Christian Perronne concernant aussi bien les effets de la vaccination sur les femmes enceintes que le nombre de morts respectifs en Allemagne et en France au printemps 2020. Présents à l'audience avec plusieurs autres soutiens de Karine Lacombe, Thomas Durand (« La Tronche en Biais ») et l'avocat « Maître Eolas » ont également commenté le procès (sources : Maître Eolas/X, 5 avril 2024 ; Épique Épochè/YouTube, 6 avril 2024). Le délibéré sera rendu le 31 mai prochain.

PITRERIE. Lundi 1er avril, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, s'est fait le relais d'accusations calomnieuses qui circulent dans la complosphère au sujet de Conspiracy Watch. Dans une vidéo YouTube intitulée « Comment ils détruisent notre démocratie », le fondateur de Debout La France (DLF) nous reproche d'être des « journalistes d'extrême gauche macronistes » et d'exercer une fonction de « cabinet noir » d'Emmanuel Macron [archive]... Ces allégations mensongères et diffamatoires, qui ont pour but de discréditer notre travail et de jeter le doute sur l'indépendance éditoriale totale qui est la nôtre, ont déclenché une nouvelle vague de haine à notre égard sur les réseaux sociaux. Samedi 6 avril, partageant la vidéo de sa récente interview sur le site complotiste FranceSoir, le député souverainiste a réclamé une commission d’enquête sur les « financements publics » de Conspiracy Watch [archive]. Ce n'est pas la première fois qu'un parlementaire tente de nous bâillonner. En novembre 2020, déjà, la députée Martine Wonner avait fait pression sur notre rédaction pour tenter de faire supprimer de notre site tout contenu la concernant... (source : Conspiracy Watch, 14 décembre 2020). L'Observatoire du conspirationnisme, association éditrice de Conspiracy Watch, se réserve le droit d'engager les poursuites judiciaires qu'il jugera nécessaires.

TARIQ RAMADAN. Depuis des années, l'islamologue controversé Tariq Ramadan accuse le journaliste Ian Hamel d'avoir pris part à un complot contre sa personne, impliquant également l'essayiste Caroline Fourest ou encore le polémiste antisémite Alain Soral. La procureure générale près la Cour d'appel de Paris bat en brèche ce scénario dans son réquisitoire dont il ressort en particulier qu'« aucun élément ne vient corroborer la thèse du complot en permanence rappelée par Monsieur Ramadan » (source : Ian Hamel/X, 2 avril 2024).

Source : Ian Hamel/X, 02/04/2024.

LECTURE. Quatre jours après le débarquement des Alliés en Normandie, le village d’Oradour-sur-Glane, près de Limoges, est méthodiquement rayé de la carte par la division SS « Das Reich ». L’on dénombrera 643 victimes, dont plus de 200 enfants. Qui a ordonné une telle horreur – et pour quels motifs ? S’agit-il d’un excès de zèle d’un officier SS, ou d’un acte de terreur décidé en haut lieu ? Pourquoi les principaux responsables ont-ils échappé à la Justice après la guerre ? C'est à ces questions et bien d'autres que répond Nicolas Bernard dans Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d’un massacre dans l’Europe nazie (éditions Tallandier). Spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, l'auteur collabore régulièrement à Conspiracy Watch. A lire ou à relire le texte qu'il avait consacré en avril 2022 au discours négationniste qui avait émergé suite à la découverte des exactions commises par les troupes russes à Boutcha, en Ukraine (source : Conspiracy Watch, 22 avril 2022).

IDÉES-REÇUES. « En finir avec trois idées reçues sur le complotisme » : c'est le titre de la tribune libre publiée ce dimanche par Rudy Reichstadt (source : Nice-Matin, 7 avril 2024).

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois de mars 2024 (source : Conspiracy Watch, 4 avril 2024).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

DÉSINFORMATION. Dans son dernier livre, La guerre de l’information (Tallandier), l’historien et professeur David Colon décrit les mécanismes d’une guerre qui se déroule sous nos yeux sans que nous en soyons conscients : ingérences étrangères, opérations d’influence, fake news, désinformation… Entretien avec le chercheur qui tire l’alarme face à ce qu'il considère comme une menace mortelle pour la démocratie (source : Le DDV, 1er avril 2024).

IA GÉNÉRATIVE. Trois chercheurs américains ont recouru avec succès à des dialogues avec un modèle d’intelligence artificielle générative qui avait pour instruction de réduire durablement les croyances conspirationnistes. L’expérience, conduite auprès de 2 190 adeptes de théories du complot, s’est montrée conclusive avec une réduction des croyances pour 20 % des participants, qui était toujours observable au bout de deux mois. À noter que l’étude rompt avec de nombreuses études en psychologie sociale qui avaient jusque-là mis en évidence la forte résistance de ce type de croyances au fact-checking (source : David Colon/X, 5 avril 2024).

SILVANO TROTTA. Depuis son balcon idéalement situé aux abords de l’aéroport de Strasbourg, le vidéaste complotiste Silvano Trotta observe les traînées blanches laissées par les avions dans le ciel. Pour lui, pas de doute : il faut refuser toute « explication rationnelle » ! L’occasion de réécouter l'épisode de Complorama consacré au sujet des chemtrails, interprétation conspirationniste d'un phénomène physique dont l’explication est pourtant parfaitement rationnelle (source : France Info, 10 novembre 2022). Dans une autre publication récente sur X, Trotta a témoigné sa solidarité à l’avocat Reiner Fuellmich, figure de la complosphère, en prise avec la justice allemande dans une affaire d’escroquerie liée à la crise Covid. « On ne l’accuse que d’avoir détourné de l’argent », affirme sans ambages le vidéaste. Fuellmich est poursuivi pour une escroquierie avoisinant les 1,3 million d’euros… (source : Gaëlle K./X, 5 avril 2024).

CATASTROPHES AÉRIENNES. Qui a commandité l'attentat de l’avion transportant le président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994 ? Qu'est-il arrivé au Boeing du vol MH17 qui s'est crashé en Ukraine il y a près de dix ans ? Des origines du génocide des Tutsi au Rwanda jusqu'à la disparition inexpliquée du vol 370 de la Malaysia Airlines, les crashs et les disparitions d'avions fascinent les théoriciens du complot. « Les catastrophes aériennes au cœur des récits complotistes », c'est le 65e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.

FRESQUE D’AVIGNON. Le 4 avril se tenait à Nîmes le procès en appel du graffeur Léonard Petotte alias Lekto. Jugé le 14 septembre dernier au tribunal d’Avignon pour la réalisation, en juin 2022, d’une fresque sur un transformateur aux abords de la ville mettant en scène Jacques Attali en marionnettiste et Emmanuel Macron en Pinocchio, Lekto avait été relaxé des accusations d’antisémitisme visant sa création. L’œuvre, qui avait été effacée sur ordre de la préfecture, reprenait pourtant un certain nombre de codes relatifs aux représentations du complot judéo-maçonnique. On lira le « live tweet » que notre collaboratrice Perla Msika a réalisé pendant l’audience pour le site d'actualité artistique La Perle (source : Perlsa Msika/X, 4 avril 2024). À noter que le graffeur Léonard Petotte, qui a plaidé la « satire politique et sociale », était représenté par Me Emmanuel Ludot, avocat de Youssouf Fofana, de Dieudonné, ou encore de Francis Lalanne (source : Victor Mottin/X, 4 avril 2024).

« JE NE CONTRACTE PAS ». Une vidéo de deux individus complotistes, refusant de se soumettre à un contrôle routier, est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans la scène filmée au téléphone portable par l’occupante du véhicule, les individus, qui reprennent à leur compte des croyances très répandues dans la mouvance dite des « êtres souverains », affirment que la France est « une entreprise privée » et que l’État volerait secrètement à ses administrés leur personnalité juridique. Avant d’être interpellé, le conducteur a notamment déclaré qu’il n’appartenait plus à « l’entreprise République française présidence »  – une « société depuis 1947 » –  et déclaré aux gendarmes : « vous êtes aussi enregistrés à la secte Washington DC, ce qui fait de vous des mercenaires sur le sol français »... (source : Le Figaro ; Libération ; Tristan Mendès France/X, 5 avril 2024).

TRANSGENRISME. Comme chaque année, le président démocrate Joe Biden a proclamé le 31 mars « Journée de la visibilité transgenre ». Cette année, il s’avère que la date a coïncidé avec Pâques, inspirant une sévère polémique aux Républicains, ces derniers accusant l’actuel président des États-Unis d’être un « mauvais chrétien » (source : RFI, 1er avril 2024). C’est en fait toute l’extrême droite conspirationniste américaine et française que ce hasard de calendrier a fait réagir (source : Tristan Mendès France/X, 31 mars 2024).

ALEXIS BÉTEMPS. Alexis Bétemps, la plume de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, a démissionné le 2 avril dernier, juste avant la publication d’une enquête de Médiapart faisant état notamment de son « attirance » pour les idées d’Alain Soral. Le communicant de 32 ans a également été chef d’édition de la chaîne pro-russe Russia Today (RT) France, et a admis auprès de Mediapart avoir fréquenté « les milieux d’extrême droite et d’extrême gauche » (source : Libération, 3 avril 2024).

DOPPELGÄNGER. Dénigrer les pays de l'Union européenne, idéaliser la situation en Russie, désinformer… telles sont les finalités constantes des propagandistes russes, qui, dans le cadre de l’opération Doppelgänger, interviewent des personnalités d’extrême-droite et diffusent leurs propos via des bots sur les réseaux sociaux, en les tronquant et en les manipulant dans certains cas (source : Sleeping Giants/X, 27 mars 2024). À noter que parmi des personnalités récemment interviewées figurent Christoph Hörstel, un conspirationniste allemand qui affirmait sur RT, il y a quelques années, que le gouvernement était derrière les attentats de Paris de 2015, comme l'avait rapporté Conspiracy Watch.

« CITOYENS DU REICH ». Peter Fitzek, « roi » autoproclamé depuis une dizaine d'années du « Königreich Deutschland » – le « Royaume d'Allemagne », en abrégé « KRD », un mouvement qui voit fleurir dérives sectaires, théories du complot et idéologies d'extrême droite –, se sert de la Suisse comme base arrière pour ses projets politiques. Avec environ 6 000 partisans, le KRD est l'un des plus grands groupements de « citoyens du Reich », alertent les services de renseignement intérieur allemands (source : RTS, 31 mars 2024).

PROCÈS « HOLD-UP ». Livrée à la vindicte publique dans le film covido-complotiste « Hold-Up », visée par de fausses informations sur ses liens d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique et par plusieurs insinuations mensongères, l'infectiologue Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, avait porté plainte pour diffamation contre Pierre Barnérias, Christian Perronne et Martine Wonner. Le procès s'est tenu vendredi 5 avril au Tribunal de Paris. La veille, des scientifiques ont lancé un appel pour soutenir les « défenseurs de la science » qui, parce qu'ils se risquent à contester les arguments pseudo-scientifiques et les désinformateurs qui les répandent, s'exposent aux insultes et aux menaces (source : L’Express, 4 avril 2024). Présente pour l'occasion, notre collaboratrice Perla Msika a réalisé un « live tweet » de l'audience (source : Perla Msika/X, 5 avril 2024).

Cité comme témoin de la partie civile, le directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt, a indiqué en quoi selon lui « Hold-Up » défendait la thèse d'un vaste complot criminel mondial et incriminait pour ce faire plusieurs personnalités telles que la Pr Karine Lacombe, Bill Gates ou encore Jacques Attali. Il a rappelé que les enquêtes journalistiques relatives aux liens d'intérêt de Karine Lacombe étaient facilement trouvables, plusieurs mois avant la diffusion de « Hold-Up », par exemple dans Libération ou sur les sites de France Info et de l'AFP et que Pierre Barnérias n'en avait tenu aucun compte dans son film. Il a expliqué que la narration de « Hold-Up » avait recours, sur près de trois heures, à la technique dite du « millefeuille argumentatif », qui consiste à juxtaposer des arguments empruntés à des champs très variés de la connaissance afin de produire un effet d'intimidation intellectuelle propice à jeter le doute sur la réalité. Interrogé par la défense, il a cité deux cas d'allégations erronées caractérisées qui ont été proférées par le Pr Christian Perronne concernant aussi bien les effets de la vaccination sur les femmes enceintes que le nombre de morts respectifs en Allemagne et en France au printemps 2020. Présents à l'audience avec plusieurs autres soutiens de Karine Lacombe, Thomas Durand (« La Tronche en Biais ») et l'avocat « Maître Eolas » ont également commenté le procès (sources : Maître Eolas/X, 5 avril 2024 ; Épique Épochè/YouTube, 6 avril 2024). Le délibéré sera rendu le 31 mai prochain.

PITRERIE. Lundi 1er avril, Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne, s'est fait le relais d'accusations calomnieuses qui circulent dans la complosphère au sujet de Conspiracy Watch. Dans une vidéo YouTube intitulée « Comment ils détruisent notre démocratie », le fondateur de Debout La France (DLF) nous reproche d'être des « journalistes d'extrême gauche macronistes » et d'exercer une fonction de « cabinet noir » d'Emmanuel Macron [archive]... Ces allégations mensongères et diffamatoires, qui ont pour but de discréditer notre travail et de jeter le doute sur l'indépendance éditoriale totale qui est la nôtre, ont déclenché une nouvelle vague de haine à notre égard sur les réseaux sociaux. Samedi 6 avril, partageant la vidéo de sa récente interview sur le site complotiste FranceSoir, le député souverainiste a réclamé une commission d’enquête sur les « financements publics » de Conspiracy Watch [archive]. Ce n'est pas la première fois qu'un parlementaire tente de nous bâillonner. En novembre 2020, déjà, la députée Martine Wonner avait fait pression sur notre rédaction pour tenter de faire supprimer de notre site tout contenu la concernant... (source : Conspiracy Watch, 14 décembre 2020). L'Observatoire du conspirationnisme, association éditrice de Conspiracy Watch, se réserve le droit d'engager les poursuites judiciaires qu'il jugera nécessaires.

TARIQ RAMADAN. Depuis des années, l'islamologue controversé Tariq Ramadan accuse le journaliste Ian Hamel d'avoir pris part à un complot contre sa personne, impliquant également l'essayiste Caroline Fourest ou encore le polémiste antisémite Alain Soral. La procureure générale près la Cour d'appel de Paris bat en brèche ce scénario dans son réquisitoire dont il ressort en particulier qu'« aucun élément ne vient corroborer la thèse du complot en permanence rappelée par Monsieur Ramadan » (source : Ian Hamel/X, 2 avril 2024).

Source : Ian Hamel/X, 02/04/2024.

LECTURE. Quatre jours après le débarquement des Alliés en Normandie, le village d’Oradour-sur-Glane, près de Limoges, est méthodiquement rayé de la carte par la division SS « Das Reich ». L’on dénombrera 643 victimes, dont plus de 200 enfants. Qui a ordonné une telle horreur – et pour quels motifs ? S’agit-il d’un excès de zèle d’un officier SS, ou d’un acte de terreur décidé en haut lieu ? Pourquoi les principaux responsables ont-ils échappé à la Justice après la guerre ? C'est à ces questions et bien d'autres que répond Nicolas Bernard dans Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Histoire d’un massacre dans l’Europe nazie (éditions Tallandier). Spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, l'auteur collabore régulièrement à Conspiracy Watch. A lire ou à relire le texte qu'il avait consacré en avril 2022 au discours négationniste qui avait émergé suite à la découverte des exactions commises par les troupes russes à Boutcha, en Ukraine (source : Conspiracy Watch, 22 avril 2022).

IDÉES-REÇUES. « En finir avec trois idées reçues sur le complotisme » : c'est le titre de la tribune libre publiée ce dimanche par Rudy Reichstadt (source : Nice-Matin, 7 avril 2024).

CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois de mars 2024 (source : Conspiracy Watch, 4 avril 2024).

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross