VU SUR LE WEB : Une équipe du magazine de France 5 a pu pénétrer à l’intérieur de la rédaction de ces sites internet controversés.

Pour la première fois, la rédaction française du très controversé site internet Sputnik a ouvert ses portes à une équipe de télévision : celle du magazine de France 5, « C Politique ». Mais à une condition : ne pas en dévoiler l’adresse, dans les beaux quartiers parisiens. Face à la caméra, le rédacteur en chef assume le rôle de son site multimédia, financé à 100% par le pouvoir russe : faire entendre en France « le point de vue » de la Russie. Ce que ses détracteurs nomment plus volontiers de la « réinformation ».

Présente en France pendant des années à travers la radio La Voix de la Russie, la Russie a modernisé son offre française en 2014 avec le lancement de Sputnik – le nom est un pied de nez aux Américains puisqu’il fait référence au premier satellite artificiel mis sur orbite par l’URSS en 1957. Le lancement en octobre 2016 du site Russia Today, du nom de la chaîne d’information internationale qui émet notamment en anglais, en arabe et en espagnol, a permis à Moscou d’accroître encore un peu plus sa présence médiatique en France. (…)

Lire la suite sur le site de France Info.