Le leader du Front national ne croit pas à ce que l’on sait des attentats du 11 septembre 2001.

Couverture de “Flash” (n° 23, 24 septembre 2009)
Lu dans le numéro 23 du journal d’extrême droite Flash (daté du 24 septembre 2009) :
Flash : En tout cas, si le 11 septembre est l’affaire des islamistes, c’est qu’ils sont plus nigauds que la moyenne…
Jean-Marie Le Pen : C’est encore l’une des choses auxquelles je ne crois pas. Il y a un certain nombre de choses auxquelles je ne crois pas…
Flash : C’est votre côté Bigard, on va dire…
J-M Le Pen : Oui, mais je suis plus que Bigard ! C’est mon côté voltairien : en matière d’Histoire, le doute doit être constant. Donc, si on me dit ceci, monsieur, c’est une chaise [dit-il en désignant la table basse de son bureau], je ne le crois évidemment pas. C’est pourquoi j’ai peine à imaginer que cet attentat si sophistiqué ait pu être conçu dans une grotte d’Afghanistan.
Flash : Par des Talibans en mobylette ?
J-M Le Pen : Non que je ne croie les Orientaux capables de monter des coups, mais celui-là était quand même très peaufiné…
Flash : Et on ne peut pas dire qu’il ait servi la cause de l’Islam dans le monde…
J-M Le Pen : C’est pour ça qu’à titre d’hypothèse, je pense qu’après tout, peut-être que des gens ont pu imaginer…
Le 28 septembre dernier, Jean-Marie Le Pen était l’invité de Guillaume Durand sur Radio classique (voir la vidéo ci-dessous). Voici le passage où il évoque le 11-Septembre :
Guillaume Durand : Est-ce que vous faites partie de ces gens qui contestent la version officielle ?
Jean-Marie Le Pen : (…) Je partage la suspicion de millions de gens par rapport à la thèse officielle qui nous a été avancée. Je vais vous citer un seul exemple. C’est celui du Pentagone. On nous dit qu’il y a un avion de ligne qui a percuté le Pentagone. On nous montre un trou de 6 mètres de diamètre, et il n’y a ni moteur, ni carlingue, ni sièges, ni queue d’appareil, ni ailes, ni rien du tout, alors on se moque de nous.
G. Durand : Mais est-ce que vous iriez jusqu’à une certaine forme de négationnisme en considérant que ça a été organisé entièrement par les Américains ?
J-M Le Pen : Oh, je sais que c’est un mot absolument abominable et qui mérite le bagne maintenant, mais (…) en effet, j’ai le droit de douter, de cela et d’autres choses. Je crois avoir en citoyen libre le droit de douter de tout. On ne peut pas m’imposer de croire en quelque chose que refuse ma raison, voilà !
G. Durand : Le doute finalement, c’est votre marque de fabrique ?
J-M Le Pen : Oui dans ce sens là je serais assez voltairien de ce côté-là, ça doit vous surprendre !
Jean-Marie Le Pen avait déjà fait part de ses doutes sur les attentats du 11 septembre 2001 dans le reportage de Stéphane Malterre, « 11 septembre : enquête sur la théorie du complot », diffusé récemment sur Canal + : « On nous dit qu’un avion a percuté le Pentagone et qu’il n’y a ni roues, ni sièges, ni ailes, ni queue, ni réacteurs, on peut se demander quand même si c’est vraiment un avion non ?! ». A la question « Est-ce que vous pensez que les Américains seraient capables de faire ça contre leur propre pays ? », le leader du Front national avait répondu : « Vous savez, dans tous ces domaines, il y a des gens qui sont capables de tout ».
Sources :
- Flash, n° 23, 24 septembre 2009.
- adio classique, 28 septembre 2009.
- « 11 septembre : enquête sur la théorie du complot », documentaire réalisé par Stéphane Malterre (TAC-Presse, 2009).
Voir aussi :
Un mythe conspirationniste tenace : « Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone »
- « J’ai vu un avion d’American Airlines s’écraser sur le Pentagone », Dossier DESINTOX 11 Septembre, Rue89, 3 février 2009.
JM LePen: “C’est mon côté voltairien”, et ReOpen911 à propos du Réseau Voltaire qui titre “Meyssan, humaniste et résistant”. On imagine mal ces deux là au 18eme siècle proches des pensées de Voltaire, sauf peut être sur le registre de l’antisémitisme…et “résistants”, alors que leur méthode populistes et leur messages sont identiques à ceux de Vichy: désinformation, paranoïa des lobbys “atlantico-sionistes” etc.
Je prédis un commentaire qui ressemblera peu ou prou à ceci :
“C’est pas parce que c’est JMLP qui doute, qu’il raconte forcément des conneries sur le 9/11 ? Quand il dit qu’il fait beau, faut-il dire qu’il pleut ? Toujours les mêmes, ces pro-VO si prompts à traiter nos militants pour la Vérité sur le 9/11 d’antisémites ou de nazis !”
Sans parler de la logique : “si on me dit que c’ est une chaise, je ne le crois évidemment pas, donc cet attentat si sophistiqué n’ a pas été conçu ds une grotte d’ Afghanistan” …
Il manie parfaitement le mode déductif des complophiles (ce n’ est pas aux vieux singes qu’ on apprends à faire la grimace) : la croyance.
C’est juste le vieux fond antiamricain des fascistes français qui ressort. De même che Meyssan, ce sont les pécialsites de la désinformation stalinienne, tous ceux qui allaient juqu’à retoucher les anciennes photos.
Donc on est d’accord, dans ces deux milieux sur l’antiaméricainisme forcené. Il ya bien eu aussi déjà le pacte germano-soviétique de Staline et Hitler. Pas beaucoup de neuf dans le domaine…
Kadaré a très bien répondu à ce sujet sur la propagande communiste auxquels étaient soumis les citoyens de l’ex bloc de l’Est avant 89. Le Pen aimerait qu’on soumette les Français au même lavage de cerveau.
C’est dommage parce que de plus il disqualifie ainsi toute critique sur l’immigration et fait les choux gras des pro-immigartionnistes. Si le Pen n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est un peu le Georges Marchais de notre époque.
Outre le fait que je ne vois pas ce que vient faire l’ immigration ds un sujet sur la nature conspirationniste des idéologies totalitaires, rappelons qu’ il n’ y a pas que l’ extrême droite qui fais des “critiques sur l’ immigration”.
Par contre il est vrai que seule elle est vraiment “anti-immigrationniste” …
Même la politique imbécile et inhumaine du gouvernement de droite actuel sur l’ immigration vient en majorité de son désir de séduire l’ électorat d’ extrême droite (de Villiers à Le Pen.)
“La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa part” (citation -souvent tronquée de sa seconde partie- de Michel Rocard.)
Pour moi, cela est complètement en relation avec l’intervention clownesque de le Pen : comme on le présente comme le héraut de la politique anti-immigration, il disqualifie cette dernière par ses pitreries à répétition dignes d’un fasciste d’opérette de bas étage.
M. Sifaoui l’a très bien compris et il a su utilisé intelligemment l’argument en brandissant le journal Minute dans le débat face à l’imposteur provocateur Raynaud. Bref, cet autre débat vient forcément se greffer dessus quand il s’agit de Le Pen.
Moi qui suis pour un réel contrôle de l’immigration, pas des tours de passe-passe médiatique à la Sarko, j’éprouve de la sympathie pour M.Sifaoui malgré ma différence d’opinions et du dégoût pour le Pen qui parasite le PAF français depuis trop longtemps avec ses conneries racistes, conspirationnistes, …. Ce type fait perdre du temps au débat politique.
@ 240-185
tu écris : “Toujours les mêmes, ces pro-VO si prompts à traiter nos militants pour la Vérité sur le 9/11 d’antisémites ou de nazis !” , argument si classique! Tu te trompe sur les “pro-VO” (=rumeur conspirationniste), nous ne croyons pas que vos militants sont des nazis et des antisémites. Ce que nous constatons c’est que toute les personnalité politiques qui s’impliquent dans les conspirations utilisent les même leviers efficaces (car populistes), l’antisémitisme en fait partie comme l’anti américanisme et d’autres paranoïas. Vos gourous instrumentalisent la peur du diable: banquiers, lobbys, sionisme, histoire, peur panique de l’ingérence étrangère, voire des influences culturelles. L’extrême droite est très minoritaire dans vos mouvements. C’est la gauche qui est la plus représentée (comme à l’époque de Doriot :)) car les gens de gauche sont connus pour avoir des sentiments de justice et des volontés de changement, c’est cela qui est instrumentalisé, pour ça, les gourou conspiros s’accordent sur des scénarios bien ficelés, formatés pour leur cibles, markéttés avec de légère différences selon la géographie ciblée. Parmi ces leviers, il faut bien sûr de l’antisémitisme, du négationnisme, ou une simple révision de l’histoire selon l’éducation des public ciblés. Où, comment l’extrême gauche peut diffuser des idées d’extrême droite, ou des termes carrément nazis comme ces mot: “la question juive au moyen orient” lus sur mécanopolis. Ce mélange d’extrêmes donne du Stalinisme et ses complots, comme l’a écrit Serge. Le Pen profite juste de la mode, en bon opportuniste vichyste. Et Meyssan est idôlatré comme un dieu vivant! IL paraît qu’hors d’Europe ça prend une ampleur encore plus folle ces conspirations!
Il n’ y a pas de Pas de différences notables entre le Front National et les Néocons :
1 Justification de la torture ;
2 Diabolisation de l’étranger quand il ne répond pas à notre bon vouloir ;
3 Utilisation sans vergogne de la religiosité ;
4 Institutions sociales à caractère privé notamment pour les retraites et la maladie;
5 favorable à la flexibilité du temps de travail ;
6 Silence total en matière de profits;
7Suppression des prélèvements sur les plus-values boursières;
8 Sacrifice de toutes les dépenses sociales;
9 A terme construction d’un État policier .
Je suis arabe et musulman.
Je suis d’accord avec Jean-Marie le Pen sur ce point.
Bonne journée.
Jean Marie Lepen, c’est pas le mec qui prône depuis quelques décennies des mesures appliquées depuis par notre actuel gouvernement ? Le gouvernement élu par une majorité de français, là ?
L’hypocrisie n’a plus de limite. Bravo les gars.
Ca veut dire quoi, se présenter en tant qu’arabe et musulman?
Dois-je commencer le propos et tout les propos que je tiens par une auto-catégorisation racialiste et religieuse? Je suis wisigoth et athée, Je suis falashas et membre du temple solaire….
Je vais être présomptueux à mon tour et écrire que l’extrême droite française et une frange des musulmans s’allient face à l’ennemi commun. Le juif.
misterwhite, #7 >
Rassurez-vous, je combats aussi les délires du “truth” movement 😀
Je suis juste blasé de leur rhétorique si prévisible 😉
C’est quoi le but de l’article :
– Le Pen doute de la version officielle,
– les conspis doutent de la version officielle,
Donc les conspis sont raccords avec Le Pen sur tout le reste…….facile !
@Zlztan
je veux bien croire ce que tu écris sur les Néocons, je ne suis pas au courant. Mais … quel rapport avec Le Pen conspirophyle? Tu veux dire que LePen ne se trompe pas car les NéoCons penseraient comme lui? Je ne vois pas la logique…
@Robin
tu ressorts les classiques arguments conspiro victimisants, le but de l’article n’est pas de dire que les conspiros sont raccords avec LePen sur tout le reste.