Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot

Recherche

Facebook
Twitter
Rss
YouTube Channel











Dernières notes



La Bibliothèque
La Foire aux illuminés, de Pierre-André Taguieff
La Causalité diabolique, de Léon Poliakov
Les rhétoriques de la conspiration, sous la direction d'Emmanuelle Danblon & Loïc Nicolas
Histoire d'un mythe. La "conspiration" juive et les protocoles des sages de Sion, de Norman Cohn
La synarchie. Le mythe du complot permanent, d'Olivier Dard
L'effroyable mensonge, de Guillaume Dasquié et Jean Guisnel
La Société parano, de Véronique Campion-Vincent
Les Nouveaux imposteurs, d'Antoine Vitkine
Les Protocoles des Sages de Sion : Faux et usages d'un faux, de Pierre-André Taguieff
L'imaginaire du complot mondial, de Pierre-André Taguieff





Lyndon LaRouche
Lyndon LaRouche est un personnage secondaire de la vie politique américaine. Il n’en a pas moins acquis une certaine notoriété outre-atlantique pour l’extravagance de ses prises de position. Nul autant que lui ne perçoit à ce point le monde à travers le prisme de la théorie du complot. Il est ainsi persuadé que l’accession de Hitler au pouvoir en Allemagne a été planifiée par le Royaume-Uni (thèse reprise par cette vidéo mise en ligne par son mouvement) ; que les Beatles sont une émanation des services de propagande britanniques ; que l'administration Bush a elle-même commandité les attentats du 11 septembre ; que le contenu des Protocoles des Sages de Sion est authentique ; que la reine Elisabeth II contrôle le trafic de drogue international ; que l’homosexualité est un coup du KGB… et la liste est loin d’être exhaustive !

Paranoïaque et mégalomane, cet ancien militant trotskiste ayant grandi dans une famille de Quakers tente, depuis des années, de faire de l’entrisme au sein du Parti démocrate – en dépit de ses positions d’extrême droite et de ses accointances avec Louis Farrakhan de la Nation of Islam. Gourou d’un mouvement politique dont les méthodes de recrutement et d’embrigadement ont été épinglées par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (voir le rapport 2005 de la MIVILUDES, p. 21) et par des associations de vigilance anti-sectes telles que l’UNADFI (voir le Bulletin de liaison pour l’étude des sectes du 1er trimestre 2005), l’individu est aussi un escroc. Il a ainsi passé cinq années derrière les barreaux pour "fraude postale" et tentative de fraude fiscale.

Signalons que l’une de ses propositions les plus commentées est celle consistant à parquer les séropositifs afin de les isoler du reste de la population. Obsédé par ce qu’il appelle la « Kosher Nostra » (tr. : « Casher Nostra » ; jeu de mots antisémite formé à partir de Cosa Nostra, la mafia sicilienne) et ornant ses tracts anti-drogue d’étoiles de David, LaRouche est aussi un négationniste assumé.

Helga Zepp-LaRouche
Son organisation compte de nombreuses ramifications en Amérique du Nord et en Europe et dispose d’un mouvement de jeunesse. Il faut citer : U.S. Labor Party, National Democratic Policy Committee (NDPC), Worldwide LaRouche Youth Movement (WLYM), International Caucus of Labor Committees (ICLC). En Allemagne, l’épouse de LaRouche, Helga Zepp, a fondé le Bürgerrechtsbewegung Solidarität (BüSo : « Mouvement des droits civils et Solidarité ») ainsi que l’Institut Schiller. En France, Lyndon LaRouche est représenté par Jacques Cheminade qui chapeaute le Parti ouvrier européen (POE) et Solidarité et Progrès (qui se présente comme "la branche française du POE"). Helga Zepp-LaRouche et Jacques Cheminade font tous deux partie d'Axis for Peace, émanation du Réseau Voltaire de Thierry Meyssan.

Il existe finalement assez peu de sources en français sur Lyndon LaRouche accessibles par internet. De plus, ses partisans semblent être assez présents sur la Toile. En témoigne le ton relativement complaisant de la note biographique qui lui est consacrée sur la version française de Wikipédia. Ou encore le nombre d'internautes qui citent LaRouche sur AgoraVox sans prendre la moindre précaution.


Voir aussi :
* Le dossier de Political Research Associates coordonné par le politologue américain Chip Berlet.
* Le site de Dennis King, Lyndon LaRouche Watch (D. King est l'auteur de Lyndon LaRouche and the New American Fascism).
* La fiche biographique de LaRouche sur Wikipedia.
* La version larouchiste des Protocoles des Sages de Sion.
* Télécharger ci-dessous le texte d'André Abrial consacré à la méthode de "prédiction économique" de Lyndon LaRouche :

lamethodelaroucheriemann.pdf lamethodelaroucheriemann.pdf  (89.62 Ko)