La Radio Nacional de Venezuela et la télévision d’Etat vénézuélienne ViVe se fondent sur des rumeurs directement issues de la complosphère.

Hugo Chavez.
Le 18 janvier dernier, la télévision d’Etat vénézuélienne ViVe a mis en ligne sur son site internet un texte de la Radio Nacional de Venezuela (RNV) affirmant que le séisme à Haïti était « le résultat d’un test de la Marine étatsunienne ». C’est « un tremblement de terre expérimental des Etats-Unis » qui aurait ravagé la petite république caribéenne, cible d’une arme secrète connue sous le nom de « projet HAARP ».
Selon ViVe, le séisme qui a eu lieu en Chine, dans la région du Sichuan, le 12 mai 2008, aurait également eu pour origine un test militaire du projet HAARP. De même qu’un autre « test qui s’est déroulé dans le Pacifique la semaine dernière et qui a provoqué un séisme de magnitude 6,5 [sur l’échelle de Richter] en Californie, sans faire de morts, à la différence de la tragédie haïtienne ». Ces tests n’auraient d’autre but final que « de détruire l’Iran avec une série de tremblements de terre destinés à renverser le régime islamique »…
Les sources de ViVe ? Un rapport « établi par la Flotte russe du Nord », laquelle « contrôle les activités navales des Etats-Unis dans les Caraïbes depuis 2008, lorsque Washington a rétabli la IVème Flotte qui avait été dissoute en 1950 et que la Russie a commencé ses premiers exercices dans la zone depuis la Guerre Froide ». Selon la chaîne pro-gouvernementale, « il est plus que probable que les Etats-Unis soient au courant des dégâts qu’ils provoquent parce qu’ils avaient envoyé à Haïti le général P. K. Keen [le n° 2 de l’US Southern Command – NDLR], afin de superviser les efforts de secours si nécessaire ».
Les cinq lettres de l’acronyme HAARP signifient High Frequency Active Auroral Research Project. Il s’agit d’un programme américain de recherche scientifique sur la ionosphère, basé en Alaska et lancé en 1990. Depuis lors, le HAARP, souvent présenté comme une « arme de destruction massive », est l’objet de toutes les spéculations et de tous les fantasmes complotistes. Il serait notamment capable de modifier le climat et d’influencer les comportements humains.
Sur le site du ministère vénézuélien de la communication et de l’information (dont dépend directement la chaîne de télévision ViVe), on trouve ainsi un texte présentant le projet HAARP comme « faisant partie de l’arsenal militaire du Nouvel Ordre Mondial ». Son auteur ? Michel Chossudovsky, animateur du site conspirationniste Mondialisation.ca.
La théorie du complot sur le séisme à Haïti a été développée dès le 14 janvier (48 heures après l’événement) par un internaute répondant au pseudonyme de “Sorcha Faal” (selon certains, il s’agirait d’un dénommé David Booth) sur son site internet. HAARP est également accusé d’être à l’origine du cyclone Nargis qui a frappé la Birmanie le 2 mai 2008 ou du tsunami du 26 décembre 2004. La théorie du complot selon laquelle les Etats-Unis étaient derrière le raz-de-marée qui a dévasté l’Asie du Sud-Est avait notamment été répandue par le journaliste conspirationniste australien Joe Vialls (un collaborateur du Réseau Voltaire) et par l’astrophysicien et ufologue Jean-Pierre Petit.
Comme le note Marion Solletty (Slate.fr), « le séisme qui s’est produit à Haïti […] n’a rien d’étonnant pour les experts. La zone de Port-au-Prince, plus particulièrement au niveau de la ville de Leogane, est [en effet] traversée en surface par une immense fissure, la faille d’Enriquillo, qui va de la République dominicaine à la Jamaique ». La journaliste rappelle aussi qu’« Haïti est connue pour avoir une sismologie très importante. Sept tremblements de terre d’une magnitude similaire se sont produits dans cette zone durant les deux derniers siècles, comme en 1701 ou en 1784 ».
Selon Audrey Fournier (Le Monde.fr), « la volonté d’Hugo Chavez de contester le leadership américain dans la gestion de la crise, en allant jusqu’à l’accuser d’être responsable de la catastrophe, s’inscrit dans une tentative de longue haleine du Venezuela d’étendre son influence sur la région Caraïbe ».
Mise à jour (22/01/2010 à 20h47) : Dans la journée, le Réseau Voltaire a mis en ligne la traduction du texte publié sur ViVe. Le Réseau Voltaire renvoie notamment, dans une de ses notes de bas de page, au site de Jean-Pierre Petit.
Mise à jour (23/01/2010) : La vidéo de Russia Today, qui se contentait de reprendre l’information diffusée par le quotidien espagnol ABC selon laquelle le président vénézuélien serait l’auteur des propos diffusés par la Radio Nacional de Venezuela, a été retirée de la présente page.
Quelle accélération dans la création de ces théories
Illuminais, quelques siècles
Onze septembre, quelques années
H1N1 quelques mois
Haiti, quelques jour
Bientôt on aura une théorie de la conspiration avant l’événement en question.
Pourquoi sur cette vidéo on n’entend pas clairement de la voix d’Hugo Chavez les propos que vous lui prêtez?
Tout simplement parce qu’il faut voir la vidéo dans son intégralité
Autant pour moi ce n’est pas la même vidéo, mais je voudrais bien voir son discours en intégralité.
Méchant, méchant Chavez…
D’accord que ce soit Vive l’ayant répandu mais je vois pas de vidéos où Chávez l’affirme …
Bien à vous
Et puis excusez-moi mais le commentaires clairement anti-ALBA de la journaliste du Monde !!! Étendre son influence dans les caraibes et les USA au Honduras, en Colombie et en Haiti !!!!
Selon Thierry Deronne du site ” le Grand Soir ” l’article : Haiti et ses “amis” vénézuélien et cubain d’Audrey Fournier du journal ” le Monde ” serait de la désinformation, un mensonge obscène selon Thierry Deronne.
Selon Audrey Fournier “Hugo Chavez affirme que les États-Unis ont provoqué le séisme”. Or le président vénézuélien n’a jamais prononcé ces propos.
source : http://www.legrandsoir.info/Haiti-nouveau-delire-du-Monde-contre-Chavez.html
“Le grand soir””: quelle référence en matière de journalisme impartial et indépendant !!! ^^
Si Deronne accuse Audrey Fournier de désinformation, pourquoi n’en fait-il pas de même avec Meyssan puisque le site du Réseau Voltaire publie une traduction de l’article de VivéTV et semble prendre très au sérieux cette accusation toute aussi immonde que saugrenue contre les Etats-Unis ?
http://www.voltairenet.org/article163625.html
Et nos amis les conspis si prompts à dénoncer la censure dont ils feraient soi-disant l’objet dans les médias occidentaux exigent sans doute que la liberté de la presse y soit autant respectée qu’au Vénézuela puisque une nouvelle loi vient de soumettre 24 chaines cablées (en plus des chaines publiques et des radios herziennes) à diffuser sans discuter les allocutions d”Hugo Chavez:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g-vLxSVeK9N9rNZzaSI7QhYUuJoA
VivéTV, la voix de son maître…
l’indescence et la connerie humaine sont vraiment sans limte…
Bon, les Caraïbes ont connu de meilleurs orateurs parmi leurs présidents, mais là n’est pas le sujet.
L’information reprise par le réseau Voltaire en note selon laquelle les militaires US étaient tout près en raison d’une simulation d’action humanitaire est-elle avérée ? Une coïncidence gênante de plus.
En 1915, lors de la première invasion US, lorsque le président Guam a été assassiné par la foule qui protestait contre une répression sanglante, les marines du Général Paterson se trouvaient comme par hasard en plein dans la rade de Port-aux-Princes et ont “aussitôt” dépêché 5 de leurs compagnies (cf. Niedergang, Les 20 amériques latines, Seuil, t.3, p.172). Ce président s’était réfugié dans l’ambassade de France. Et rappelons après avoir lu Wargny, qu’à la fin du XIXe siècle, Haïti avait versé à la France 90 millions d’anciens Francs dont ils demandent toujours la restitution.
Rappelons enfin que des simulations de détournement ont également eu lieu le 11/9, ce qui indique que les comploteurs étaient au courant des manoeuvres des militaires US.
Le 11/9 était un beau cadeau à Big Brother.
@So What
+1
L’article est excellent, il reprend les sources sur lesquelles ont tombe naturellement à partir de n’importe quel site dit “résistant” qui nous bourre de propagande fachiste en profitant de la liberté d’expression de nos pays.
En lien une vidéo sur le projet Haarp, l’interviewé s’appelle Luc Mampaey et écrit sur le réseau Voltaire. “Les américains contrôlent-ils le climat”?
@supermouton et Bao
ça ne vous fait pas réfléchir ces sources qui tournent en boucle?
ViVeTV, RussiaToday, SaharTV, PressTV, Reseau-Voltaire, quelques unes des multiples voix de Big-Brother et sa pensée unique. Même les tremblements de terre sont titrés “Usa, Obama, Cia, Mossad, Fbi”. Les sites cagneux et blogs de bénévoles sont tellement nombreux que ces copier/coller d’articles sont vraiment douteux…
Le 13/01/2010 un chercheur iranien a été assassiné pour nourrir les scénarios conspirationistes de l’alliance populiste et conquérente Ahmadinedjad/Khameney–Poutine–Chavez.
Le 12/01/2010 le google chinois Baidu était piraté par le vevak sous l’apparence d’un site d’oposition aux “ingérences occidentales”. C’est quand même énorme de voir cet enchaînement sur les sites conspis entre les dossiers Baidu, Mohammadi, Haïti tous pointant les même diables. C’est encore plus énorme que des français y croient et diffusent ces manipulations! Bossant ainsi gratuitement pour les services de désinformation russes et iraniens.
La honte!
@V745
blahblahblah conspirationiste=mauvaise foi pour défendre de mauvais desseins.
Je sais plus où j’ai lu que la société à capital risque Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), se trouvait à Haïti ou plus en liaison avec les tremblements de terre ou haarp.
Or parmi ceux qui profitent des activités de cette société se trouve Al Gore, lequel, vice-président en 1995 réclamait qu’Haïti importe des céréales US, licencie ses fonctionnaires vende aux compagnies US le téléphone, l’électricité, le port et l’aéroport (Wargny, Haïti n’existe pas, p.143).
@v745
Merci pour ton enquête aux résultats retors. As tu envisagé l’existence de failles tectoniques, ou sismiques et la possibilité que les tremblements de terre du passé puissent se reproduire au présent avec plus de probabilités que ton scénario? question…
Sur google.maps.google.com, en vision satellite, avec relief et tout, je n’arrive ni à voir la faille qui va jusqu’en Jamaïque, ni l’immense fissure qui traverserait Leogane depuis Enriquillo.
N’est-ce donc qu’une minuscule crevasse ?
@ jhz
Normal, Google appartient pas encore aux illuminatis…sinon renseignes toi du côté des sites spécialisés en géologie==pas sur les vidéos de Haarp du réseau Voltaire…
Il amusant de lire les propos du ci-devant réseau voltaire (avec une minuscule), car les héros de “Candide” furent victimes du tremblement de terre de Lisbonne de 1755. HAARP sans doute la cause de ce séisme ! Sans compter que l’acronyme HAARP fait songer au pseudonyme d’un des frères Marx, ce serait donc un complot Americano-juif !
Le complotisme récupère les vieilles nippes et les retouche pour qu’elles puissent être présentables, ainsi au moyen-âge les juifs étaient censés empoisonner les puits avec les germes de la peste. On pourrait penser qu’avec les avancées de la science de telles stupidités ne pourraient pas resurgir et pourtant… les méchants Yankees (on ne prête qu’aux riches) on été accusés d’être les inventeurs et les propagateurs du SIDA.
Dans les premières pages de son “Traité des autorités théologiques et politiques” Baruch Spinoza (horreur encore un juif !) explique le mécanisme de la superstition : les hommes souhaitent que les évènements leur soient toujours favorables, lorsqu’ils tournent en leur défaveur plutôt que de se contenter d’explication rationnelles certains sont tentés par la recherche d’un bouc émissaire qui leur permet de dédouaner leur responsabilité dans les causes de leur infortune. Cette propension au fantasme est créer, entretenue, instrumentalisée par toute une cohorte de gourous, prêcheurs, mages, magnétiseurs, rebouteux, extralucides, experts autoproclamés, docteurs en sciences occultes, bonimenteurs… Tous ces Raspoutine new look ne sont animés que par l’appétit de pouvoir et par un solide appât du gain. Internet, qui comme la langue d’Esope véhicule le pire comme le meilleur, leur a permit de se faire une nouvelle jeunesse en proliférant sur l’inculture, le manque d’esprit critique et la paranoïa.
@ Joseph balsamo
superbe!
Il y a tout de même un rapport de parlement européen qui donne du crédit à cette thèse…
(selon laquelle le système HAARP serait à l’origine du séisme d’Haiti)
http://www.mecanopolis.org/?p=12865
+1
le plus un était bien sur pour Joseph Balsamo
Ca semble évident, mais avec les conspi, on sait jamais comment il vont prendre les choses.
(si ça se trouve yen a qui pensent que je donne en code dans les commentaires des consignes secrètes pour leur surveillance par la CIA, alors qu’en fait c’est le mossad qui m’emploie)
Les scientiphiques dont Dechavanne vente les mérites .
Grippe A : Margaret Chan et ses conseillers très spéciaux
pas mais on peut au parler de compromition
Différents groupes d’experts conseillent la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, quant aux décisions relatives à la grippe A. Or plusieurs de ces scientifiques ont des liens financiers avec des laboratoires pharmaceutiques.
Complot je ne sais pas , mais nous pouvons au minimun parler de compromition!
Pour tout le reste j’ai bien peur que l’on doive attendre d’ éventuels dommages collatéraux.
http://www.leparisien.fr/grippe-a/monde/grippe-a-margaret-chan-et-ses-conseillers-tres-speciaux-26-01-2010-791641.php
Bonjour,
Le site Acrimed publie aujourd’hui un article intitulé “Secret des sources ? Une introuvable déclaration « paranoïaque » d’Hugo Chávez”.
Bien à vous.
Bonjour à tous,
Un article d’acrimed sur le sujet qui nous intéresse
http://www.acrimed.org/article3299.html
Bon dimanche
Un TItre :
Le régime d’Hugo Chávez accuse les Etats-Unis d’avoir causé le séisme à Haïti
Un contenu :
Qui fait d’un texte écrit sur le site d’une chaine d’état (comme F3 ou F3 chez nous, ne l’oublions pas) les propos officiels du régime..
Conspirationnisme disiez-vous ?
Ce mot est une tarte à la crème qui peut se retourner très vite envers son auteur…
Ne jamais oublier, à titre d’exemple, que la thèse de la culpabilité de Ben laden concernant son implication dans le 11 sept relève également du principe de conspiration. Ce dernier n’a jamais revendiqué ces attentats (il s’est contenté de s’en féliciter) !
Alors ? Tous conspirationniste ?
@TCB et Arnaud sur l’article d’Acrimed
J’ai reçu aussi cet article d’Acrimed. On peut lire: « Pour la télévision russe Russia Today, qui s’amuse de la paranoïa vénézuélienne, l’administration du président Chávez est convaincue que cette arme est testée pour être, à terme, utilisée contre l’Iran. »
Pourtant on voit bien en gros titre sur l’image de RussiaToday “Playing God” . Je me souviens de “Genocide” en gros titre sous Alex Jones sur RussiaToday aussi. Il a souvent été invité, comme Wayne Madsen.
Je ne pense pas que RussiaToday s’amuse de la paranoïa de Chavez. D’aileurs une recherche Russiatoday + genocide sur youtube ramène encore à Alex Jones et le génocide qui n’éxistait pas à Tskhinvali. RussiaToday a posté le lien ci dessous le 07-08-2009, soit, 1an après le conflit comme un rappel de la littérature conspirationiste.
RussiaToday est aussi une référence des sites conspi. La chaîne a été crée par Ria Novosti. Autre source commune des sites conspiro comme le fameux “blog d’Eva R’sistons” par exemple linké à “collectif France-Russie”, lui-même relayé par Soral qui nous renverra à Chavez, ou Meyssan selon l’humeur du jour. Toute ces boucles en quelque clicks avec au passage HAARP, NWO, RussiaToday.
Acrimed choisit de discuter sur les raccourcis de l’article du monde plutôt que sur les mécanismes de la désinformation.
chavez n’a jamais dit ça : c’est de la paranoïa.
théorie du complot vénézuelien quand tu nous tiens…
@ aysiyou ( I see you [big brother]:)
Chavez n’a toujours pas démenti, qu’est ce qu’il attend? t’as une idée?
==> post 7 de SoWhat, qui conclue: “ViVeTV, la voix de son maîtrre”, exactement comme RussiaToday, censure, pensée unique…
A ce jour (le 5 février 2010), Conspiracy Watch n’a fait aucun correctif au sujet de cette (nouvelle) intox médiatique à l’encontre de Chavez qui aurait parait-il accusé les USA d’avoir provoqué le séisme à Haïti.
Bigre…
Le problème comme l’a montré Acrimed c’est que ce dernier n’a jamais tenu les propos qu’on lui prête.
Voici donc un extrait de l’article d’Acrimed qui démontre l’intox :
“Reste un petit problème dont la journaliste du Monde.fr ne s’est manifestement pas inquiétée. En effet, si la vidéo en question, diffuse un commentaire (apparemment enregistré à Los Angeles) qui attribue à Chávez les propos controversés, il est impossible d’entendre ces derniers : les images montrent seulement Chávez intervenant devant un parterre de civils et de militaires.
Pis : Grégoire Souchay, dans un article publié sur le site « La Revolución Vive » (sous le titre « Le Parti de la Presse et l’Argent déclare la guerre à la nouvelle “conspiration chaviste” ! »), a établi que le commentaire en voix off s’impose sur « des images de Chavez datant du 30 décembre dernier qui traitaient… du bilan de la politique énergétique pour 2009. »
Or, écrit Grégoire Souchay, « après vérification attentive, Hugo Chávez n’a fait AUCUNE déclaration ou allusion sur une quelconque responsabilité américaine dans le déclenchement du séisme. »
[/g]La charge de la preuve de l’existence d’une telle déclaration – « paranoïaque » – de Chávez revenait à ceux qui lui ont attribué celle-ci. En l’absence d’une telle preuve, on ne peut que conclure à une nouvelle prouesse du journalisme « professionnel ».[/g]
Henri Maler”
http://www.acrimed.org/article3299.html
[g]Cela fait maintenant 5 jours que deux internautes ont donné ici-même le lien vers l’article d’Acrimed démontrant cette intox médiatique et pourtant à ce jour, aucune mise à jour, aucun rectificatif n’a été fait (quant aux excuses je n’y pense même pas) ![/g]
Alors M. Reichstadt ?
[g]Cette info sur Chavez est-elle une intox ou non ?
Ce site serait-il le relai (involontaire cela va de soi) d’une nouvelle intox médiatique ?[/g]
Comme l’a écrit fort justement Henri Malher :
“La charge de la preuve de l’existence d’une telle déclaration – « paranoïaque » – de Chávez revenait à ceux qui lui ont attribué celle-ci.”
[g]En l’absence de preuve que Chavez ait tenu ces propos, ne vous faites-vous pas le relai de rumeurs ?[/g]
Dans l’attente d’une réponse de votre part…
Cordialement
@ Zorg :
Avez-vous bien lu la note ci-dessus ? C’est le régime d’Hugo Chavez qui est évoqué, pas Chavez lui-même. Effectivement, il a été impossible de remonter à la source du texte mis en ligne sur le site de Vivé et signé “RNV” (i.e. Radio Nacional de Venezuela), et le journal espagnol ABC a sans nul doute commis une erreur en attribuant ces propos à Hugo Chavez en personne.
Toutefois, la RNV, comme Vivé, sont sous la responsabilité directe du Ministère vénézuélien de l’Information. Et le Gouvernement bolivarien n’a pas, à ma connaissance, démenti que Chavez avait prononcé ces mots tout comme il ne s’est pas désolidarisé de ce qui était publié sur le site de Vivé (qui est, véritablement, la “voix de son maître”, et pas une simple chaîne de télévision publique comparable à France 2 par exemple, comme on peut le lire ici ou là).
Si vous me demandez ce qui a pu conférer un tel crédit au papier publié dans ABC, je vous répondrais qu’il faut aller chercher la réponse du côté des déclarations conspirationnistes de Chavez sur les attentats du 11-Septembre, et de ses liens avec des figures comme Thierry Meyssan ou avec des dirigeants n’ayant aucun scrupule à jouer avec la théorie du complot (Castro, Ahmadinejad, etc.).
Cordialement.
Rudy Reichstadt a écrit :
“@ Zorg :
Avez-vous bien lu la note ci-dessus ? C’est le régime d’Hugo Chavez qui est évoqué, pas Chavez lui-même.”
Mais avec en gros plan une photo de Chavez lui-même…
Rudy Reichstadt a écrit :
“Et le Gouvernement bolivarien n’a pas, à ma connaissance, démenti que Chavez avait prononcé ces mots tout comme il ne s’est pas désolidarisé de ce qui était publié sur le site de Vivé…”
Pas plus que vous vous êtes désolidarisés de l’article d’Audrey Fournier publié sur le site du Monde.fr et dont le titre est : “Pour Hugo Chavez, les Etats-Unis sont responsables du séisme”.
Au lieu d’émettre la moindre critique ou le moindre correctif, vous concluez votre article sur un extrait de … cet article du Monde.fr.
Cordialement
@ Zorg
Rudy a parfaitement résumé la polémique.
L’art du conspirationisme consiste à concentrer l’attention du public sur la surface émergée de l’iceberg.
Le questionnement d’ Acrimed est justifié, mais s’empêtre dans les raccourcis sémantiques de l’article du Monde au lieu de révéller des mécanismes de désinformation conspirationniste. Acrimed dénigre d’ailleurs Le Monde par ces guillemets: “Peu importe au Monde.fr. Le « quotidien de référence » …” et relativise le point de vue de RussiaToday: “…reproduit la vidéo de cet « amusement » de Russia Today (RT), …”
RussiaToday ne “s’amuse” jamais à diffuser la primauté des rumeurs, (voir Madsen et H1N1 sur RT etc).
RT est toujours aux premières loges de la diffusion de théories conspirationnistes. Exactement comme le réseau Voltaire (auteur de la théorie HAARP dont on parle ici) qui exige la “primeur de la publication”, voir lien ci dessous. Ces deux médias servent les même maîtres.
lamentable. site à zapper…
ça sera censuré bien-sûr 😉
L’inénarrable MISTERWHITE…
Il post partout sur le site, l’anticomplotiste anticonspirationniste sûr de lui, il a trouvé ici le moyen de calmer ses peurs.
Heureusement que ce site rassurant, tendance “tout va bien, n’écoutez pas ce que vous entendez, ne voyez pas ce que vous avez vu, mais bien plutôt ce qu’on vous dit à la télé” est là pour les individus comme notre Monsieur Blanc et bien d’autres humanovins(hybrides moutons-humains) fabriqués selon toutes vraisemblances sur le même moule, celui de la propagande officielle. (Le vecteur principal étant sa sainteté la télévision).
C’est bien parce que l’humanité est composée essentiellement d’individus dans son genre (manipulable à souhait) qu’on est actuellement dans la merde que l’on sait.
C’est parce que les humanovins sont majoritaires que nos pouvoirs continuent de la sorte à nous mentir, nous voler, nous faire tuer !
Méfions nous, nous autres qui avons les yeux ouverts, de la troudeballisation des esprits comme tente de le faire ce…MISTERWHITE (pseudo douteux pour un mouton) !
@ analmouton
l’hôpital qui se fout de la charité! Analmouton et coreligionaires conspiro pensent que, je le cite: “C’est parce que les humanovins sont majoritaires que nos pouvoirs continuent de la sorte à nous mentir, nous voler, nous faire tuer ! ” C’est au pays de vos sources: RussiaToday et pressTV que ceux qui ne suivent pas la voix de l’Etat se font tuer et voler. De qui parles-tu petit homme? petit humanovin bien mal renseigné?
à lire sur ce lien l’histoire de Magomed Evloev et son succésseur.
à lire cet article de Libé: http://www.liberation.fr/monde/0101617331-j-ai-le-devoir-de-parler-des-viols
Etre antiSarkozy, anti Otan est respectable mais ne justifie pas de collaborer avec les propagandes totalitaires.
Personnellement, la question que je me pose est surtout si ce “rapport établi par la Flotte russe du Nord ” existe.
On n’a même pas eu droit à une citation, un extrait ou une photo du document, juste à “selon le rapport”. C’est quand même assez étrange.
A Misterwhite,
D’ou tenez vous que l’on tue les gens en Russie et autre pays inféodés à l’OTAN ?
Des sources émanent de l’OTAN, ha bon ! Libé, le monde et autre presse alignée, la télévision, constitue pour vous une source d’information fiable sur le monde qui nous entoure, c’est votre choix !
Pour mon compte, les références que vous citez sont trop proches du complexe militaro-industriel français pour être fiable.
A ce sujet, l’industrie militaire française n’a jamais fait une si bonne année depuis bien longtemps et c’est l’info officielle(votre copine) qui le dit !
Vous semblez bien présomptueux du bonheur que la France et les autres pays de l’OTAN offre à leur concitoyens.
Que vous soyez un mouton docile et volontaire fait de vous quelqu’un de tout à fait normal pour notre époque, ce n’est pas absolument de votre faute, vous pensez avec la disquette qu’on vous a inoculé et visiblement vous donnez toute confiance à ce formatage.
Ce qui est dommage c’est que vous souhaitez entraîner d’autres moutons avec vous, certains moutons sur ce site tentent de se débarrasser de leur disquette pour devenir des êtres humains à part entière avec une vraie liberté de penser, et vous tentez de les attirer dans votre naïve moutonnerie. Vous essayez de les troudeballiser, et c’est triste.
En revanche, vous semblez honnête, au contraire de beaucoup d’autres, vous ne simulez pas votre naïveté, vous êtes entier et cela est tout à votre honneur.
En dehors de votre tutoiement facile, vous avez l’air sympathique et peut être récupérable, mais pour cela il vous faudra mettre un petit peu de bonne volonté.
Très sincèrement,
sphincovin