Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

"Zeitgeist" : quand Netflix diffuse le complotisme

Publié par Thomas Mahler22 mars 2017, ,

LU SUR LE WEB : Ce documentaire assure que Jésus est un plagiat d'Horus, que le 11 Septembre n'a pas eu lieu et que derrière les grandes guerres se cachent des Rothschild...

La première fois qu'on a entendu parler du documentaire Zeitgeist, c'était lors d'une soirée arrosée. Dans les brumes des volutes de cigarettes, un apprenti cinéaste de moins de 30 ans tenta de nous en faire un « pitch » non moins nébuleux dans lequel il était question de « religions qui nous mentent », du « 11 Septembre qui pose des questions en termes de manipulations d'images » et de « banquiers comme les Rothschild » qui seraient derrière les grands événements du XXe siècle. Bigre. D'où venaient ces révélations ? Quelle était la crédibilité du documentariste ? Tout ce qu'il savait, c'est qu'on peut visionner ça sur Netflix. « Attention, je ne suis pas complotiste », jugea bon de préciser notre interlocuteur.

Libre de droit, Zeitgeist. The Movie (ainsi que ses deux suites) est disponible dans le catalogue de Netflix France et bénéficie d'une note élogieuse de 4 étoiles sur 5. Datant de 2007 et signé par l'activiste Peter Joseph (un pseudonyme), il est devenu viral et aurait été vu des dizaines de millions de fois à travers le monde. Le film a même engendré une organisation sur Internet, le Zeitgeist Movement, dont la mission est «d'appliquer une méthode scientifique pour le changement social». Mais à la vue du documentaire, qui alterne archives sorties de leur contexte, allégations de pseudo-experts et démonstrations de propagande, on comprend vite que si ce Zeitgeist a cerné « l'esprit du temps », c'est avant tout en matière de « faits alternatifs », de complotisme teinté d'antisémitisme et de confusion idéologique mêlant extrême gauche et extrême droite. (...)

Lire la suite sur le site du Point.

Voir aussi :
* Le ''tueur de l’Arizona'', obsédé par la théorie du complot

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross