Page d’accueil de YourNewsWire (capture d’écran du 29 octobre 2018)

C’est une – fausse – information datant du 13 juillet 2017 donnée et diffusée sans aucune source : un ancien agent de la CIA du nom de Malcom Howard aurait confessé sur son lit de mort que la tour n°7 du World Trade Center aurait fait l’objet d’une démolition contrôlée le 11 septembre 2001.

Elle émane de YourNewsWire.com, un site américain de désinformation dont l’article a été traduit et repris sur des sites complotistes francophones comme nouvelordremondial.cc, anguillesousroche.com, le site du « comité officiel des Français avec Donald Trump » (sic) ou dans une vidéo qui a totalisé près de 30 000 vues sur YouTube.

YourNewsWire.com, qui a pu recevoir par le passé jusqu’à 5 millions de visiteurs par mois, est suivi par environ 28 000 personnes sur Facebook et 30 000 sur Twitter.

Le site a par exemple dénoncé un prétendu plan orchestré par George Soros pour tuer 100 000 Haïtiens ou encore accusé Hillary Clinton d’être impliquée dans un réseau pédophile à Washington. La désinformation sur la vaccination ou le réchauffement climatique y est récurrente et les reprises d’informations douteuses en provenance de médias comme Russia Today y sont régulières.

Le site a également tenté de faire passer les suicides consécutifs de Chris Cornell (le chanteur du groupe Soundgarden) et de Chester Bennington (du groupe Linkin Park) pour des assassinats.

YourNewsWire.com a été créé par Sean Adl-Tabatabai, un trentenaire Britannique issu de la classe moyenne : son père est un comptable d’origine iranienne ; sa mère, Carol Adl, qui contribue activement au site pour lequel elle a signé des milliers d’articles, est une adepte des médecines alternatives.

Avant d’ouvrir YourNewsWire.com en 2014, il a travaillé pour la BBC et MTV… ainsi que pour David Icke.

Sean Adl-Tabatabai, qui vit des revenus générés par YourNewsWire.com, se défend de diffuser des fausses informations. Il se contente, confie-t-il, d’animer « un site web d’informations alternatives ». L’homme n’a pas le profil type du raciste d’extrême droite, suprémaciste et homophobe : il vit à Los Angeles avec son mari américain et se décrit lui-même comme plutôt de gauche, à l’instar de la plupart de ses amis. « Je suis juste très ouvert aux idées » explique-t-il.

En novembre 2018, le site a été rebaptisé NewsPunch.com et l’url yournewswire.com redirige automatiquement vers newspunch.com.

 

Voir aussi : Théorie du complot sur la mort de Bob Marley : le site de Sean Adl-Tabatabai a encore frappé

 

(Dernière mise à jour : 30/06/2019)