Page d’accueil du site.

Apparu en mai 2007, Nouvelordremondial.cc est l’un des sites les plus consultés de la complosphère francophone avec près de 1,1 millions de visites par mois en moyenne en 2019 (données Similarweb) et près de de 10 000 abonnés sur Twitter. Il se présente comme une « plateforme de réflexions et de théories controversées sur le nouvel ordre mondial, les ovnis, le paranormal, la société ».

Le site serait administré par un Français vivant en France qui se prénommerait « Emmanuel », un traducteur/interprète de profession qui préfère demeurer anonyme, suite « à [sa] découverte des théories du complot des Illuminati et du New World Order ».

Nouvelordremondial.cc récuse tout complotisme : « Nous ne sommes pas des complotistes. Aucun groupe secret ne dirige le monde. Nous ne discriminons et ne visons personne en particulier. Nous rédigeons des articles importants pour que chaque citoyen puisse faire la part des choses. Nous ne sommes pas des journalistes ni des professionnels de l’information, mais avec nos 12 années d’expérience nous avons acquis une certaine expertise dans ce domaine. »

Toutefois, nouvelordremondial.cc relaie toutes sortes de théories du complot, notamment à caractère antisémite, aussi bien sur les attentats du 11 septembre 2001 que sur le « sionisme » ou les Rothschild.

L’article intitulé « Ils n’osent pas prononcer le nom : Le Sionisme Rothschild » (en deux volets, ici et ici) est une traduction en français d’une publication parue initialement sur le site du complotiste David Icke, tenant du « complot reptilien ». Le texte, publié le 30 décembre 2010 et supprimé en 2019, se conclut ainsi : « Le Sionisme Rothschild est une société secrète élitiste à son noyau pourri et les gens que je nomme ici et plein d’autres ne sont pas des agents du peuple Juif en tant que tout, mais des agents de la société secrète qui a manipulée [sic] sans relâche la population Juive pendant des siècles pour faire avancer ses propres buts ».

Aujourd’hui, Nouvelordremondial.cc a changé de configuration. S’il préserve la même dénomination, la rubrique « Théories de contrôle de l’esprit » est mise en avant. Plusieurs publications publiées par le passé n’y figurent plus. D’autres reprennent les théories conspirationnistes les plus classiques comme un article publié le 19 juin 2019 et intitulé : « Des scientifiques avertissent que la “géoingénierie” pourrait déclencher la troisième guerre mondiale ». Il avance en chapeau : « Des scientifiques avertissent que les plans visant à “pirater le temps qu’il fait sur la Terre” pourraient entraîner une troisième guerre mondiale. Si certains pays se lancent dans la destruction de la Terre au nom du “changement climatique”, la guerre pourrait éclater ».

Pour le Décodex du Monde, Nouvelordremondial.cc est un site « peu fiable […] qui relaie régulièrement de fausses informations. Il a ainsi affirmé à tort que le numéro 2 de Daech aurait appelé à voter pour Hillary Clinton, ou alerte régulièrement sur une prétendue invasion extraterrestre imminente ».

Pour le site de notation des médias NewsGuard, Nouvelordremondial.cc « enfreint gravement les principes de base de crédibilité et de transparence ».

 

(Dernière mise à jour le 01/04/2020)