Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

« Wayward Pines » : une série contre le conspirationnisme et la paranoïa

Publié par Philippe Corcuff28 août 2015,

La nouvelle série américaine diffusée depuis ce jeudi sur Canal+, « Wayward Pines », porte une actualité politique. En ces temps de « lutte contre le terrorisme » et contre les dérèglements climatiques, elle pourrait même stimuler notre imagination politique bien mieux que les langues de bois politiciennes.

On a affaire à un ovni, qui emprunte aussi bien au classique « Le Prisonnier » (1967-1968), associé à la figure énigmatique de Patrick McGoohan, qu’au plus récent « Lost » (2004-2010). « Wayward Pines » se présente comme une hybridation réussie de thriller, de science-fiction et de fantastique dans une apparence d’utopie se révélant dystopique. (...)

Lire la suite sur Rue89.

Voir aussi, du même auteur :
* Je doute, donc je suis… moderne
* Peut-on douter de tout ? Tocqueville et Wittgenstein contre Bigard et Kassovitz

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Philippe Corcuff
Philosophe et politiste, enseignant à Sciences Po Lyon, Philippe Corcuff est notamment l'auteur de "La Grande Confusion. Comment l’extrême droite gagne la bataille des idées" (éd. Textuel, 2021).
TOUS LES ARTICLES DE Philippe Corcuff
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross