« Roger Noriega, Otto Reich, des fonctionnaires du Pentagone et la CIA, sont derrière un projet d’assassinat du candidat de la droite vénézuélienne » a déclaré le dauphin désigné d’Hugo Chavez. Selon lui, la machination américaine aurait pour objectif de « faire porter la responsabilité [d’un éventuel assassinat] sur le gouvernement » et « de créer le chaos au Venezuela », à un mois de l’élection présidentielle, prévue le 14 avril prochain et à laquelle Henrique Capriles et lui sont candidats.
Roger Noriega et Otto Reich sont deux anciens ambassadeurs des Etats-Unis ayant servi sous l’Administration de Georges W. Bush. Ils sont régulièrement cités par Caracas comme des ennemis du Venezuela.
Quant à Henrique Capriles, ses partisans ont dénoncé la semaine dernière des menaces d’agression dont il aurait fait l’objet. A la suite des propos tenus par Nicolas Maduro, le leader de l’opposition vénézuélienne a prévenu que ce dernier devrait être tenu reponsable de ce qu’il pourrait lui arriver.
Sources : AFP ; Reuters ; EuroNews.
Voir aussi :
* Venezuela : l’opposant Henrique Capriles, cible de la théorie du complot
* Venezuela : La dérive autoritaire léguée par Hugo Chávez (Human Rights Watch, 5 mars 2013)
Je viens de tomber sur ce blog, et c’est du gros, du lourd. En effet, surfer sur la vague de l’imposture intellectuelle qui pousse certains à accuser quiconque ne pense pas comme lui de « complotiste ! », quelle belle preuve d’honnêteté intellectuelle.
Car, comme chacun sait, les complots n’existent pas, sauf peut-être les officiels (Un complot Al Qaïda par ci, un complot KGB/FSB par là). Le 11/09 est en effet , selon les officiels américains, une théorie d’un complot islamique contre les Etats-Unis. Et leurs preuves sont, comme pour les Armes de destruction massive, dignes de G.I. Joe chez les Moudjahidins.
Mais non, il vaut mieux critiquer les petits complotistes qui, souvent, ne font que lever des doutes, parfois aidés par des architectes, pilotes ou ingénieurs, dont certains ont d’ailleurs parfois la malheureuse habitude de disparaître précocement. Pour fuir leur responsabilité, sans aucun doute.
@TZ Je crois qu’il n’y a pas une ligne à enlever dans votre intervention pour en faire le parfait exemple des raccourcis complotistes auxquels on eu droit tous ceux qui ont dialogué avec des théoriciens du complot. ^^ Poursuivez votre lecture de Conspiracy Watch, vous verrez, on parle de vous 🙂
Ce Maduro a l’air encore plus timbré que Chavez. Il a du faire une drôle de tête Obama en l’entendant raconter sa thèse complotiste.
Le fait qu’il y a ait de prochaines élections n’est évidemment qu’un hasard…