Pour le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste, « ce n’est peut-être pas un hasard si ça arrive en pleine campagne. »

Bannière du site de campagne de Philippe Poutou (capture d’écran)
Réagissant hier à la fusillade qui a pris pour cible le collège israélite Ozar Hatorah de Toulouse, Philippe Poutou a fait entendre une version très conspirationniste du drame.
Apparemment stupéfait par l’annonce de l’attentat, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) aux élections présidentielles a déclaré :
« Ca a l’air d’être un fou mais ce n’est peut-être pas un hasard si ça arrive en pleine campagne. Il y a peut-être un calcul politique derrière pour faire diversion par rapport à la crise ».
Quelques heures plus tard, le NPA a publié un communiqué qualifiant le geste du tueur d’« acte ignoble et barbare qui suscite indignation et révolte » et exprimant sa « solidarité pleine et entière aux familles et aux proches des victimes », concluant par ces mots : « c’est le message que veut faire entendre le NPA ».
En 2002, le militant altermondialiste José Bové avait suggéré que les attaques visant des synagogues en France étaient organisées secrètement par le gouvernement israélien.
quand on a assez de pouvoir pour faire chuter le president du FMI, …
On sait bien que que, pour ces gens-là, tous les péchés du monde viennent du capitalisme et de ses suppôts sataniques comme l’entité sioniste.
D’un glissement à l’autre, d’une perte de sens à l’autre, on arrive à des complots abracadabrantesques où, bien entendu, les fumeuses théories du Protocole des Sages de Sion tient une place éminente.
Vous avez dit nébuleuse vert/brun/rouge ?
Allons allons Kravi, pas de raccourcis trop rapides : on peut juste mettre sur le compte de monsieur Poutou d’avoir dû réagir ‘dans l’instant’ à une question de journaliste.
Il a donc suivi la pente naturelle de la doxa actuelle, qu’on pourrait qualifier de postmoderne ou déconstructiviste : méfiance envers le fait brut, mise en perspective dans le contexte socio-historique, recherche de la cause cachée et révélation de la manipulation (qui forcément sert de nourriture aux méchants médias manipulateurs de l’opinion).
À sa décharge, on lui reconnaîtra qu’un type armé d’un .45, et employant des méthodes militaires, incitait à voir la patte de l’ultra-droite, voire de quelque barbouze en mal de travaux pratiques, telles qu’on a pu connaître dans les années 80 avec l’affaire du père Doucé ou l’assassinat du couple de scientifiques en Belgique…
Disons qu’à l’extrème gauche, on a aussi peu d’inhibitions pour laisser s’exprimer la petite voix du parano qui sommeille que les thuriféraires de l’UMP (Guéant, Hortefeux…) pour agiter, sans avoir l’air d’y toucher, les fers dans des plaies toujours brûlantes.
Et pour assez bien connaître les milieux de gauche radicale, je n’ai pas l’impression que le Protocole okhranesque soit très lu dans ce groupe de pensée (mis à part les quelques rares adeptes de la religion du complot judéo-nazi-alien, mais qui sont heureusement très marginaux). De ce côté du prisme idéologique, la ‘bonne parole’ vient plutôt du monde Diplo, des sites indymedia, Attac et des torchons, vulgaires certes, mais nullement rouges/bruns, que sont le Plan B et Fakir. (et voilà que je les défends maintenant, on aura tout vu…)
Bon quand même dans l’extrait choisi il y a deux « peut-être » (1 dans chaque phrase). C’est pas rien dans un truc à chaud et puis il y a le message à froid pour corriger le tir.
En tant que connaisseur des diverses théories du complot, je constate qu’il y a souvent un “fond de vrai” à la base de ces élucubrations. Cependant, cette idée pertinente est vite montée en sauce par les théoriciens, menant à une description extrapolée et aberrante de la réalité. Ici, en l’occurrence, Poutou a sans doute pris pour base la récupération politique abjecte du meurtre de quatre personnes à Toulouse par nos politiciens. Cependant, je crois qu’on met un pas dans le fantasme en affirmant que cet évènement tragique aurait été prémédité par de hautes instances, comme le candidat du NPA semble le faire ici.
Sans vouloir prendre la défense du candidat du NPA, il me semble même que c’est l’article de monsieur Reichstadt qui fait un petit amalgame entre les propos de Philippe Poutou et ceux de José Bové.
Il se trouve que le NPA est parcouru de différents courants, et qu’on ne peut assimiler un parti entier aux théories du complot.
Pour ma part, je garde toujours de l’admiration pour mon ancien professeur Daniel Bensaïd (cofondateur de la LCR) qui nous racontait l’histoire du marxisme comme une épopée romanesque et parvenait à nous la faire aimer, sans pour autant nous forcer à y adhérer.
Le documentaire ‘C’est parti’ réalisé par Camille de Casabianca en 2010, qui suivait la re-formation de la LCR devenant peu à peu NPA, montrait clairement la lutte entre ces courants, et principalement la porte ouverte à de ‘jeunes militants’ maghrébins, apparemment plus concernés par la contestation du pouvoir que par les idéaux trotskistes, et amenant avec eux des conceptions religieuses et sociales assez rétrogrades, ce qui ne semblait alors effarer que les dernières militantes ‘féministes historiques’, défendant avec une belle énergie les valeurs laïques face aux membres du bureau directeur.
La manière dont ces cadres de la LCR qui semblaient, comme de vieux révolutionnaires en perte de repères, avoir tout oublié des doctrines marxistes et préféraient tordre les idéaux du parti pour accueillir ce sang neuf, m’avait alors passablement effaré… La reformation ressemblait plutôt à une déformation.
Donc, pour en revenir aux propos de Philippe Poutou, et pour réviser mon précédent commentaire, il se pourrait qu’il aille simplement, et peut-être plus cyniquement qu’on pourrait le croire de la part d’un ‘candidat du peuple’, dans le sens de son électorat.
Bonjour Hussarde,
sans doute le sieur Poutou n’est-il pas un vrai complotiste pur et dur. Je parlais surtout de la propension de cette nébuleuse à se contenter d’idées simplistes ou à rechercher les coupables bien ciblés que dénonce à longueur de colonnes le monde diplo et ses petits cousins dé[sin]formés par la haine de l’Amérique et d’Israël et désinformant à tout-va.
Au début, moi aussi j’ai pensé aussi à un nazillon compte tenu de l’origine des soldats assassinés.
Nos braves politiques, le temps d’une journée conflits en bonnes paroles et voeux pieux, accepteront-ils de voir enfin la dangerosité de certaines mouvances insuffisamment combattues pour ne pas froisser la « diversitude » ?
Nos braves journaleux vont-ils arrêter de pratiquer, au nom de la bien-pensance, le perpétuel double standard à l’égard d’Israël qui fait le lit de la violence antisémite ?
@kravi : Vos arguments cachent fort mal vos opinions droitières.
Les indymédias ne diffusent pas de “bonne parole”, La Husssarde. Ce sont des sites sérieux qui acceptent les débats, parfois très durs, et ne sont pas les derniers à critiquer le “Monde diplo”. On y trouve beaucoup de vritiques de thèses conspirationnistes et rouges-brunes. Indymedai Paris surtout est très vigilant.
A moins que tu n’aim
@Thomas : je ne cache rien du tout.
Les faits contrariant votre idéologie — que je suppose bien-pensante étant donné les relents de mépris de votre réflexion — vous navreraient-ils ? Il faudra vous y faire.
@Crieur : je faisais juste référence aux sources intellectuelles auxquelles on s’alimente lorsqu’on a une “sensibilité de gauche” (et j’avais en l’occurrence des souvenirs de sites Indymedia anglo-saxons), mais sans vouloir forcément les mettre dans le même sac.
Et le terme “bonne parole”, bien qu’un peu péjoratif, était là simplement pour signifier la naïveté avec laquelle un article venant de ces médias est souvent pris comme du pain béni pour ses lecteurs.
Certes, j’avoue avoir péché par confusion… il est décidément difficile d’énoncer clairement des idées sans risquer les amalgames.
Le site Indymedia Paris est effectivement remarquable par son sens du discernement et sa vigilance, notamment à l’encontre de la dérive de legrandsoir.info (exemplaire du mouvement de déplacement idéologique rouge/brun). Merci de votre rectification (j’aurais juste voulu lire la suite, après ‘A moins que tu n’aim’) 🙂
Si le conspirationnisme est un comportement naturel, suspecter à priori les “sionistes” est révélateur de l’influence de la désinformation antisioniste dans l’esprit de celui qui avance de telles “hypothèses” ré-orientées.
A force de complaisance de la part du public, les radicaux prêts à passer à l’acte entendent des échos à leurs croyances dans toutes les mouvances. Des sites conspirationnistes très populaires, de la mouvance extreme droite pro-Marine Le Pen, diffusent depuis un an un texte qui donne des conseils en terrorisme sur le territoire français, et notemment qui conseille d’assassiner des militaires (il y a pire….) et constituer un “vivier de recrutement” dans les populations musulmanes de France pour les utiliser comme chair à canon. Je ne suis pas au courant du contenu des sites jihadistes mais je constate que le danger ne concerne pas uniquement l’islamisme radical. Quand Mr Poutou suspecte le faux péril “sioniste”, des millions de gens de tous bords politiques ont la même “intuition”…
@Kravi:Vert pour l’action: les jihadistes ont été formés au combat et sont capables de passer à l’acte violent. Brun pour les provocations: administration de sites et diffusion sous divers masques rouges, militants radicaux prêts aussi à passer à l’action violente. Rouge pour la mobilisation militante, la diffusion en masse de désinformation reformulée pour un public crédule qui réagit à des stimuli bien connus: l’étoile rouge du site LeGrandSoir, le titre de ToutSaufSarkozy, le masque “anti-impérialiste” de Bellaciao, le nom de Voltaire piraté par la propagande d’Al-Assad et ses alliés (Thierry Meyssan affirmait avoir adhéré à la Jamahirya l’été dernier)… ainsi de suite.
Le pire: ceux qui se font berner par ces fausses banières sont aussi les premiers à dénoncer des erreurs des médias professionels et les faire passer pour des perversions avilissantes ou manipulatrices. Alors qu’eux mêmes se nourrissent de désinformation vraiment grossière mais formulée à leur attention. “Victimes de la mode” et du marketing politique des dictatures.
Poutou a supposé un complot sioniste comme des millions d’autres personnes, un comportement vu et lu aussi chez les opposants aux dictatures et leur propagande complotiste… c’est pour dire: l’influence de ces idées.
Pour finir , quand une part de l’opinion est prête à suspecter un complot sioniste dans cette affaire, il y a encore plus de gens qui n’osent pas l’énoncer directement mais avanceront alors l’hypothèse reformulée en complot “atlantiste”, “sarkozyste”, “des élites financières” (tiens Poutou a dit: “Pour nous faire oublier la crise?” )
Le résultat de cette pensée amène à nier le danger, ou le relativiser, les criminels sont presque blanchis puisqu’il s’agirait d’une “diversion” (Poutou et autres). C’était la même mécanique après le 11 septembre: les jihadistes étaient devenus des victimes de la désinformation occidentale pour une large part de l’opinion. Quand leur existence n’était pas purement et simplement niée (militants de ReOpen911 avant 2010, Tarpley & co)
Jean Michel Vernochet imite Bové.
http://www.dailymotion.com/video/xpm7c2_la-mort-de-mohamed-merah-jean-michel-vernochet-donne-sa-version-sur-cette-affaire_news?start=385#from=embediframe
C’est du lourd ! L’affaire Merah profite à l’état d’Israel of course !
Comment qu’on est bêtes nous ! Heureusement des types comme ça remettent les pendules à l’heure. grrrrrr
On part d’une phrase de Poutou suggérant un calcul politique et on en arrive à l’anti-sionisme et au complot juif. Mazette, voilà encore un raccourci gros comme une montagne qui montre à que la paranoïa n’est pas seulement du coté de vous évoquez.
Je remarque que la mansuétude que vous aviez vis à vis du public qui par sidération optait pour la théorie du complot dans l’affaire DSK, vous ne l’avez pas pour M. Poutou, dont la réaction évoquée ici est plus qu’à chaud.
En tant que français laïc, je regrette une fois de plus que la France se retrouve dans cette affaire l’otage d’oppositions communautaires. Cela me choque lorsque par exemple je vois les corps des victimes immédiatement extradées vers Israël, ou bien nombre de responsables politiques (Sarko, Delanoe, hollande, Juppé, etc…) porter kippa lors de leurs hommages aux victimes. Je doute que ces images soient enclines à améliorer la paranoïa sioniste que vous dénoncez. Dans cette guerre des pro et des anti, il est temps que s’élève une troisième voix réaffirmant fermement l’indépendance et la primauté des principes républicains, qu’ont trop tendance à oublier nos hommes politiques.
@ Quidam:
***Cela me choque lorsque par exemple je vois les corps des victimes immédiatement extradées vers Israël,***
Les victimes étaient franco-israéliennes et leurs familles désiraient qu’elles reposent en Israël. Vous trouvez quelque chose à y redire ?
***nombre de responsables politiques (Sarko, Delanoe, hollande, Juppé, etc…) porter kippa lors de leurs hommages aux victimes.***
Ils ont porté la kippa lors des cérémonies religieuses et à l’intérieur des synagogues. Si Sarko, Delanoë, Hollande ou Juppé entrent dans une mosquée, êtes-vous choqué par le fait qu’ils enlèvent leurs chaussures ?
Ce qui transparait de vos propos, c’est l’antisémitisme qui les inspire et non ce prétendu antisionisme que vous invoquez sans cesse en guise d’alibi.Quant à la troisième voie que vous appelez de vos voeux, elle n’a visiblement rien de républicaine.
Excellent commentaire So What. Rien à ajouter sinon que le commentaire de Quidam est un classique que l’on retrouve à peu près partout où il fait bon ne pas traîner.
Il n’y a que vous que ça choque. Demandez-vous pourquoi.
De toute évidence, le deuxième degré n’est pas apprécié ici. Je vais donc réessayer de façon plus explicite :
en tant que juif français, athée et laïque, je n’ai pas peur de dire à Quidam : vous avez raison, l’assassinat de victimes Juives, adultes et enfants, dans une école juive N’EST PAS un acte antisémite, et porter une kippa dans une synagogue ou un cimetière juif lors d’un enterrement EST antirépublicain.
La paranoïaque communauté juive devrait y réfléchir à deux fois.
So What> ce qui transparait de vos propos, c’est que votre idéologie vous fait perdre toute notion d’objectivité, et vous fait appeler antisémitisme toute critique du communautarisme. Vous ne vous rendez pas compte que cette banalisation de l’accusation d’antisémitisme est un danger pour les juifs eux mêmes.
Les familles des victimes ont parfaitement le droit de faire la sépulture où elles l’entendent. Mais leur choix a un sens.
Concernant la kippa, on ne peut pas prôner l’absence de signe ostentatoire dans les lieux de service public, et contredire cela en parlant au nom de la république. C’est une question de cohérence.
Ce que j’évoque ici pour la religion juive, je le pense de façon identique pour l’islam ou la religion catholique. Je suis tout autant choqué lorsque un président va s’agenouiller devant le pape. Et contrairement à ce que vous semblez pensez, seul le strict respect des principes républicains et la neutralité vis à vis des religions peut garantir la lutte contre le racisme, les conflits inter-ethniques et inter-religieux.
Si vous allez faire un tour du coté des sites ou de la population musulmane, vous verrez à quel points beaucoup d’entre eux sont sensibles aux signes envoyés par les médias. Le non respect d’une ferme neutralité, c’est le germe de l’extrémisme, et le début de sa justification.
@La Hussarde “Indymedia Paris est effectivement remarquable par son sens du discernement et sa vigilance”. Au point de relayer les messages d’Alain Coutte, de Gilles Lestrade, de voxnr, du PCN, de l’ensemble de la galaxie Dieudonné?
L’on peut voir ici l’illustration que les remarques obscènes d’un Quidam alimentent les droitards comme Kravi. Mais bien sûr l’idéologie c’est chez les autres.
Argh ! Wilaya4, vous m’avez mouchée !!
Je n’ai pas la prétention de connaitre tous les recoins d’Indymedia Paris, mais il me semble normal qu’un site collaboratif soit ouvert aux discussions… il est vrai que je ne jugeais que les articles concernant Legrandsoir et les autres plus récents. La détermination des rédacteurs contre les chantres du confusionisme m’avait impressionnée, et c’est déjà pas mal dans le contexte intellectuel de la gauche radicale, entièrement vouée à un anti-impérialisme simpliste.
@Kravi : votre second degré au carré vous perdra ! ; )
Thomas, nul besoin d’un quidam pour me faire renifler l’antisémitisme. J’aime beaucoup quand on me qualifie d’un mot, en l’occurrence droitard : ça illustre la finesse et l’esprit de complexité de mon interlocuteur. Mais bien sûr, le Bien, le Beau, le Juste c’est chez vous autres.
Hussarde, je suis déjà perdu tout de bon. Mais je m’y fais.
C’est hilarant de se faire traiter de “droitard”.
En fait, le vocabulaire des soixanthuidards attardés était simplissime.
Il suffisait de traiter quelqu’un de “bourge” pour le cantonner à la pire espèce.
Aujourd’hui c’est “facho” qui tient lieu de vacherie.
Sous la plume d’un rédacteur de rue89, je me suis gondolée de rire.
Après “l’affaire Merah” on y lisait la rancœur de nos pauvres journaleux de gauche.
Penauds et dépités, qu’encore une fois on leur volait leur cause “facho” au détriment de leurs opprimés arabes antisémites.
Blachère qui se fend d’un papier sur la “fachosphère” m’a presque fait pitié. On sentait bien qu’il pleurait par dessus son clavier.
il mentionne 2 sites franchement FN et en fait une généralité pour les indigents -dont forcément je suis- qui pensent que l’islamisme devient depuis un bon moment le pendant du nazisme.
Mais non…On est fachos ! On a tout faux et surtout le “PADAMALGAME” doit me faire culpabiliser parce que les journalistes militants l’ont décidé ainsi.
Copernic, Rosenberg…pas de nazillons, juste des islamistes ou des sicaires de la cause palestinienne.
Je comprends la maladie des langueurs qui leur prend à nos pauvres, très pauvres journaleux.
On essaye Réac ? Sir Thomas ?
Crypto-facho alors ? Néo-extrémiste ? trop long…OK…Va pour facho ! C’est comme bourge…
jamais vu de message de voxnr ou du PCN sur Indymedia Paris, encore moins de l’ensemble (sic) de la galaxie Dieudonné?
Vous avez les liens ? Idem pour les deux illustres inconnus qui précèdent…
@ “ça s’arrange pas” : Je confirme qu’on cherche en vain la présence de la nébuleuse Dieudonné (le mot galaxie me paraissant un peu prétentieux pour qualifier ce groupuscule gazéiforme), des deux autres palestinolâtres, du PCN bruxellois ou de voxnr sur Indymedia Paris (la seule mention du PCN sur ce site est en fait celle du… Parti Communiste Népalais !)
Wilaya4 semble avoir confondu avec un autre site… ou alors, on peut supposer que les gens d’Indymedia font régulièrement le ménage sur leur site, selon la pratique de leur ‘meilleurs ennemis’, Legrandsoir ou Bellaciao (pure hypothèse qui m’entraîne moi-aussi sur les pentes savonneuses de l’amalgame et les méandres du confusionisme).
À la décharge de Wilaya4, il est vrai qu’on s’y perd vite dans les passerelles lancées entre anti-impérialistes, ultra-marxistes (über-marxistes serait-il mieux approprié ?) et fascistes new-age.
Les étiquettes finissent par ne plus rien vouloir dire : c’est juste le copinage d’intérêts qui finit par tenir lieu d’idéologie.
Le droitard fonctionne comme un complotiste : si on le critique, c’est forcément qu’on appartient à un camp d’en face. Et un sacré camp puisqu’il englobe presque tous les journalistes de ce pays. Inutile de chercher à l’extrême-droite, Henri Guaino vient de reproduire ce leitmotiv rhétorique il y a quelques heures à peine.
Eric Zemmour, un dangereux antisémite, semble également se poser quelques questions : http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/voir/eric-zemmour-l-ambiguite-de-la-double-nationalite-au-revelateur-de-la-tuerie-de-toulouse-7746030647
Droitard, facho, antisémite, lorsque l’on cherche à résumer par un terme unique la pensée de son interlocuteur, c’est que l’on a arrêté de réfléchir. Remarquez, c’est pratique. Mettez le terme raciste, fasciste, antisémite, “nébuleuse rouge brun” sur quelqu’un, et vous disqualifiez d’un bloc son discours, masquant au passage sa part peut-être pertinente, mais qui dérange… C’est l’argument absolu, final, qui tue le débat, mais qui tue l’intelligence aussi au passage.
Pour Nina, il y a des sites où il ne faut pas trainer. Je veux bien Nina, mais comment comprendre le monde en n’en regardant que la face qui vous arrange ? Pour Thomas, je suis le seul à avoir ce genre de réaction, signe manifeste qu’il vit dans une grotte. Vous voyez que derrière les apparences, n’est pas réac qui l’on croit; n’est pas tolérant qui se donne bonne conscience; et n’œuvre pas pour la paix celui qui ne défend que sa justice.
C’est vraiment curieux : je pointe les intentions assassines de génocidaires qui veulent la peau des juifs au simple motif qu’ils sont nés juifs, et qui seront par avance absous par les désinformateurs de service, et on me traite de “droitard” [c’est visiblement une insulte dans la bouche de mon interlocuteur] et de “complotiste” au motif que je n’ai pas le bon goût de me laisser faire.
Ma foi, tant pis.
@Quidam, vous avez raison, la preuve j’y vais sur ces sites là.
Je voulais juste ménager le pauvre Thomas qui n’en peut mais de voir en quelques d’entre nous des “droitards” à la solde du grand Kapital.
Cette persistance à nous faire passer pour des fachos pour peu qu’on ose émettre l’idée d’un islam radical et de médias complaisants pour les opprimés arabo-musulmans me gonfle passablement.
Je suis lasse mais je continue le combat. 🙂
PS : c’est vrai que sur les sites d’extrême gauche je me gondole tellement les mecs sont complotistes.
Je viens de me taper bellaciao que j’avais zappé un bon moment, c’est…renversant de connerie ! reopen 9/11 c’est de la gnognotte à côté !
Quidam, Kravi et Nina : Merci pour votre exemple d’unité nationale.
Je suis du NPA et je vais remettre au clair certains question :
Il n’y a pas de conspirationniste ni de d’analyse conspirationniste dans le NPA, et je dit bien dans tout le NPA. Nous nous sommes toujours opposés a ces theories et ceux qui les soutiennent car c’est un poison dans le raisonement des gens et ca forme des gens a avoir des reflexions d’extremme droite. Nous sommes d’inspiration marxistes et nous n’expliquons donc pas le monde par le complot de diverses sectes mais bien par des mecanismes economiques qui nous conduisent la ou nous en sommes.
Pour en revenir a cette declaration , Nous avons etait surpris de lire ca et meme indigné pendant quelques minutes. Mais il ne s’agissait en fait que d’un ensemble de phrases distinctes recollé ensemble par un journaliste alors quelles avaient été prise dans un contexte pas tres propice(il me semble que c’etait au telephone pendant son boulot, a verifier)
Poutou a clarifié cela des un passage en radio chez apathie.
Il n’y a donc pas lieu de faire cet article sur poutou, meme si c”est bien que conspiracy watch soit vigilent. nous voir a coté de gens comme cheminade, les meyssan ect ca fait quand meme mal…
Sancho,
je veux bien croire que la déclaration de Poutou ait été tirée de son contexte, voire distordue : rien ne m’étonne de la part de la presse française.
Je suis bien convaincu que la plupart des membres du NPA ne sont pas des tueurs.
Cependant, quand je vois le programme du NPA concernant le conflit israélo-arabe, je ne peux que constater que les positions antisémites — et ne me dites pas que vous êtes juste antisionistes, car c’est la même chose — de Mélenchon et de son programme rejoignent en touts points celles de Meyssan, Soral, Dieudonné et consorts.
Si ça vous fait trop mal d’être proche de cette clique, renseignez-vous vraiment, en quittant les chemins de la propagande, sur les causes de ce conflit.
Tout simplement, la presse l’a appelé à l’heure de la pause au boulot. Il avait pas eu les infos et on lui a dit “des enfants juifs ont été assassinés, vous en pensez quoi ?”, forcément il a dit une connerie à brule pourpoint.
Mais dans les maximum 1h30 2h, est sorti un communiqué officiel qui dénonçait cet acte de haine…
Bref…
Bon et les commentaires des gens qui expliquent que c’est pour que les islamistes votent npa… c’est du dégueulis
Vous avez sans doute raison JB.
Cependant, difficile de comprendre que dans TOUTES les manifs pro-palestiniennes dans lesquelles les barbus islamistes scandent des “mort aux juifs”, le NPA est toujours présent.
Il ne se désolidarise jamais même lorsqu’il entend des insanités.
J’ai suivi personnellement ces manifs, j’en ai même témoigné sur de grandes ondes radio et m’en suis même expliqué (si on veut) avec Krivine.
Il a été incapable de me répondre correctement, bottant en touche en disant qu’il n’avait pas entendu. A d’autres !
J’ai pour politique de voir et d’entendre par moi-même quitte à dégueuler après. Le NPA est sourd, aveugle et par conséquent souvent muet.
D’ailleurs, je ne vois pas de flottille de la paix ou d’autres conneries du genre venant de l’extrême gauche s’annoncer pour aller filer un coup de main aux syriens. Et pourtant c’est autrement plus mortel qu’en Israel il me semble.
Je comprends que “Sancho Villa” (frère par règle de trois de “Pancho Panza” ?) soit vexé de retrouver le NPA associé aux sinistres délires des soralo-cheminado-meyssanistes, mais il faudrait quand même, comme le dit Nina, que ce parti balaie un peu à l’intérieur même de sa maison.
Si vous allez à la librairie La Brèche, vous pourrez effectivement constater qu’on y met bien en évidence l’instructif petit livre noir “La Galaxie Dieudonné”, ce qui fait bien plaisir, et qu’on y relaie pas les théoriciens du complot comme dans bien des librairies généralistes. Mais dans le même temps, il reste aussi trop de silences et de non-dits sur les sujets touchant à la Palestine et aux rapports Nord/Sud en général (économiques et politiques).
Car le NPA vit en son cœur le perpétuel écartèlement entre antitotalitarisme et anticapitalisme : la plupart des militants se sentent “antifafs” à fond, mais cela semble justement les prédisposer à tomber dans les rets sournois posés en travers de leur chemin par le père Ramadan, son copain Gresh et autres néo-tiersmondistes. D’où ces camaraderies de cortège, aussi surprenantes que désolantes, dans certains défilés pour la Palestine et ces positions simplistes — genre “les damnés de la terre contre les 200 familles” — que prennent les militants lorsqu’on discute avec eux de sujets qui dépassent l’hexagone.
Toutefois, j’aurais tendance à penser que, pour la campagne des présidentielles 2012, la ligne louvoyante qui les faisait se rapprocher d’une palestinolâtrie univoque s’est affermie dans un sens uniquement dirigé vers une lutte contre les inégalités sociales (est-ce dû à l’origine syndicale de Philippe Poutou ?)
@Kravi : pourquoi évoquer Mélenchon ? Ne confondriez-vous pas le trotskisme avec la bande disparate que Mélenchon a rassemblé derrière son nom, cohorte brinquebalante de “déçus de la gauche”, de néo-marxistes dissidents, d’auditeurs de Daniel Mermet et de communistes dogmatiques, nostalgiques de l’époque de la tricontinentale proches du duo comique animant legrandsoir.info ?
(et bon, comparer Mélenchon au trio de crétins… mis à part leur sens du bagou… Faut pas trop exagérer quand même, car de tels raccourcis affaiblissent vos arguments).
Pour la palestine je vais etre clair , je suis antisionniste et ca ne se negocie pas . L’etat d’israel et un etat raciste et colonisateur qui oppresse un peuple depuis bien longtemps. Et la solidarité internationale avec la palestine est une question très importante.
Nous ne disons pas du tout la meme chose que les sorals et companie qui n’ont que faire des palestiniens. Il disent qu’il y a un complot sionniste dans le monde pour masquer leur theories du complot juifs, du protocole des sages de sions ect. le discours est bien differend si on prend la peine de l’ecouter.
Pour ce qui est de la polémique sur les manifs. je ne suis pas trop au courant car dans ma ville on a pas ce problème. cependant on nous reproche d’un coté de manifester avec des intégristes et de l’autre de faire le ménage et d’agresser des groupuscules islamistes , des femmes voilées et d’autre …
la verité je crois c’est que ce phénomène est nouveau dans l’histoire des manifs pro palestinienne et que beaucoup de militants, les plus anciens notamment, ne sont pas trop au courant de l’infiltration de ces manifs par des courants proches de l’extremme droite. certaines ne savent toujours pas qui est soral. Alors on a sans doute du boulot théorique et d’information a faire et aussi d’organsiation pour eviter les infiltrations. Mais on ne peut pas nous accuser d’etre violent contre les islamistes et de l’autre de pactiser avec eux …
Ps : la reference etait plutot pour pancho villa .
Concernant tariq ramadan. si quelqun a des articles , des videos qui demontre qu’il est islamiste ect je suis prenneur.
je suis méfiant avec ce que j’ai entendu sur lui , mais honnêtement a chaque foi que j’ai pris la peine d’ecouter ce qu’il a dit ne m’a pas déplus.
Il a condamner soral récemment et les conspirationnisme donc je voit pas trop ce qu’il fait la.
Enfin si on peut m’éclairer !
@sancho :
Éclairer un “antisioniste” (ça fait plus chic et tendance qu’antisémite, c’est sûr, mais ça ne trompe que les jobards) qui refuse d’être informé (“ça ne se négocie pas”) est tâche impossible. Quand on croit vraie la fétide propagande palestiniste, nourrie du révisionnisme chère aux groupies de Dieudonné & co, on est irrécupérable.
Cette ignorance crasse se retrouve dans vos doutes quant à “l’intellectuel” Tariq Ramadan.
Il y a donc pour vous les ordures révisionnistes de droite, mais feignons de ne rien voir à gauche, bastion du bien et du juste.
Si vous en êtes là, je tire l’échelle car aucun fait ne pourrait vous donner à réfléchir. Votre demande d’éclairage n’est que poudre aux yeux, à commencer par les vôtres.
Étonnante cette faute sur sioniste. Au fait ! Ca prend qu’un seul “n”.
C’est comme “prenneur” selon vous. Les double “n” sont douteux… 🙂
Alors Monsieur Sancho Villa, vous semblez soit dur à la comprenette soit incroyablement naïf. Vous prétendez que tous ces débordements sont le fruit de groupuscules. Vous êtes inquiétant.
Quant à Tarik Ramadan, que vous dire ? Ce type est infect mais les choses qu’il dit à demi-mot ou en arabe sont largement explicite. Les preuves ? Y en a plein mais je vous conseillerais “frère Tarik” de Fourrest et Wiener pour un début.
Ensuite vous avez des vidéos ici et là…surtout là…
Vous devez être un mixte de FDG et “vachement attiré par l’islam”. Amusant.
Je ne suis pas du tout attirer par l’islam , je suis athée et pas du tout fdg puisque j’ai dit que j’etait npa. pour reprendre sur la forme ca y va mais pour comprendre le fond on voit que beaucoup moins apparament…
Mais oui je suis pro palestinien oui mais je vous conseil fortement de trouver d’autres arguments pour défendre votre si beau Etat que “conspirationniste”,”révisionniste” ect. ça ne vous a pas trop réussi dernièrement quant on voit l’évolution de l’opinion française.
Les débordements sont le fruit de groupuscules suivi d’une part des musulmans qui se sont radicalisé vers leur droite mais dans les militants quotidien de la cause palestinienne ils ne sont absolument pas représentatifs. Nous on travail avec génération Palestine, une assos local, Union juive française pour la paix . Aucun ne crit mort au juif les resposanbles de l’assos juive etant aussi impliqué dans ceux de Palestine.
Apres je ne souhaite pas avoir de discussion sur le sionisme avec vous, j’en ait déjà eu j’ai eu droit au topo “on se protège des terroristes”, donc on les parque avec leurs enfants (de futurs terroristes apparament) dans des camps dont ils ne sortiront jamais …j’y ai eu droit je connais c’est bon .
Ceci dit toutes ces personnes votaient sarko donc bon , ça explique bien des choses.
Vous êtes un sacré comique mais vachement fâché avec l’orthographe.
Notez…Pour militer dans une assoce pro-pal, faut pas être un fortiche de la comprenette et encore moins de la langue française.
Néanmoins, je vais répondre sur 2 petits points :
– 1) Les médias français pro-palestiniens représentent 90 % du paysage médiatique de France et même d’Europe. C’est comme ça. Désinfo, militantisme forcené et totale partialité, nous n’avons pas une presse à la mesure de notre démocratie.
– 2) UJFP avec aucun juifs dedans sinon un vieux coco rabougris tendance Stalinienne, cette assoce est une imposture totale.
– 3) Mais mon vieux, vous éclairer sur le conflit israélo-ARABE et non pas palestinien, ce serait donner de la confiture aux cochons comme on dit en zone rurale.
Faudrait vous déciller les yeux, reformater votre cerveau habitué à ne voir dans les juifs que des suppôts du Shaytan car si vous n’êtes pas musulman, vous êtes né dans l’islam. Votre “apostasie” n’est pas complète mon cher. Je ne cesserai de prendre les paramètres qui sont indissociables l’un de l’autre : l’islam et l’arabité. Mettons que le premier vous l’ayez abandonné, le second est prégnant et le sera pour le restant de vos jours.
Cela s’appelle de la culture morbide. J’ai compris ça un beau jour en allant contre-manifester pour le voile à l’école.
Des algériens fraichement débarqués à Paris étaient près de moi. Kabyles, nous avons entamé la conversation. Ils étaient contre le voile à l’école. j’étais vachement heureuse ! Enfin ! Me suis-je exclamé ! Y en a des smarts, des modernes, des mecs qui ne veulent pas bouffer la laine sur le dos des femmes !
Un moment…J’ai halluciné…Ces mecs ont aperçu ma petite étoile de David. “Tu es juif ?” (le féminin, ils connaissent pas à ce mot).
– “Ben ouais…Pourquoi ?”
Ils ont tous les quatre écarquillé les yeux, absolument épaté. J’étais leur première “juif” qu’ils voyaient de leur vie. (moyenne d’âge 23 ans).
Certains ont tourné autour de moi et j’étais vachement gênée. Que cherchaient-ils ? Puis je me suis rappelé : les associées de ma frangine venues d’Asturie (Espagne) avaient eu le même réflexe quelques décennies plus tôt. ILS CHERCHAIENT DES SIGNES DU DIABLE comme leur ont appris le Coran ET LA CULTURE ARABE !
Je leur ai posé la question et, gênés, ils ont acquiescé.
D’un coup d’un seul, ce jour là, j’ai compris le boulot qu’il fallait accomplir pour que ces masses arabo-musulmanes et musulmanes d’ailleurs, comprennent que NON ! Les juifs n’ont ni queues fourchues ni écailles et autres conneries.
Alors, cher pro-pale ! Ton jugement est faussé dès le départ. Tu te complais dans la chasse aux sionistes lorsque ton cerveau amalgame (allez…je vais être cool…malgré toi…) des juifs diaboliques et des Israéliens.
Avec les victoires d’Israel dans les guerres en tous genres et les réussites en tous domaines, je comprends encore plus cette haine stupide consistant à croire que tout ceci serait le fruit d’un “complot du Shaytan ou de Ibliss”.
Goebbels avait exactement les mêmes réflexes. Il croyait dur comme fer qu’en tuant les juifs, il s’approprierait leurs pouvoirs.
Va consulter mon vieux. Fais quelque chose et essaye au moins d’aborder la culture occidentale autrement que par des assoces douteuses qui véhiculent les mêmes travers que le nazisme.
Courageuse, la Nina : « je suis antisionniste et ça ne se négocie pas ». C’est pourtant clair ! : je suis noeud et veux le rester quoi qu’il en coûte.
Tu es encore bien bonne de vouloir expliquer certaines choses à des cerveaux confits dans la propagande et les certitudes manichéistes de l’extrême-gauchitude bien-pensante engraissée au fumier médiatique habituel.
Cette suite de commentaires tourne donc à l’opposition frontale pro/anti-Palestine…
Bien que je n’aime pas trop m’immiscer dans les débats stériles, et de plus transformer ce blog en forum de discussion, je vais pourtant essayer de vous départager… ou peut-être de me mettre tout le monde à dos 😉
Pour Sancho : chercher des “preuves” d’islamisme chez notre aimable Tariq est assez amusant : car si Ramadan possède une grande qualité, c’est bien la maîtrise de l’expression verbale. C’est probablement l’un des plus habile sophiste actuel, rompu aux exercices médiatiques. Et bien sûr qu’il se démarque de Soral : comme il est intelligent et poli, il veut éviter d’avoir à justifier sur un plateau d’émission de télé les délires du dextro-bolchévique excité.
L’un de mes collègues, français d’origine tunisienne très préoccupé autant par la montée de l’extrême droite que de l’islamisme, me disait sa difficulté à cerner le personnage : “Ramadan, c’est bizarre quand il parle, ce qu’il dit ça a l’air normal, mais c’est comme si sa langue elle pénétrait dans ton oreille pour y mettre sa pensée, et après tu te dis ‘mais il essaie de me faire croire des trucs chelous là”. Et il concluait par : “Ce mec, c’est un serpent”.
Mais il me semble que comme l’indique Nina le livre de Caroline Fourest “Frère Tariq”, est un bon antidote sur le personnage.
Pour Nina : je crois que Sancho, suivant en cela la ligne palestinophile française du NPA (et du Monde diplo, LDH-Hessel…), par “antisioniste”, signifie avant tout critique de l’idéologie militaro-religieuse qui a envahi le paysage politique actuel en Israël. Si, au fil des décennies, les ultranationalistes du Likoud, anciens de l’Irgoun comme Begin jusqu’aux Bigeard locaux, n’avaient pas pesé sur la société et influencé ces tendances, la situation serait sans doute moins inextricable, et il n’y aurait pas lieu d’associer le sionisme à des idéologies dégradantes ou autres noms d’oiseaux. (c’est pas une analyse de l’IRIS, juste ma vision schématique taillée à la serpe ; je sais bien que l’histoire est un peu plus compliquée. Quoique…)
En tout cas, moi j’ai vu avec mes yeux à moi des drapeaux du Hamas il y a quelques années dans des manifs de la LCR…
Si cela n’est plus le cas actuellement, c’est plutôt bien et irait dans le sens d’une séparation de l’extrême gauche d’avec les idéologies pseudo-révolutionaires qui abusèrent de la candeur des militants naïfs.
Heureusement, il reste Alain Badiou…. ; )
Non. Hélas ! C’est encore le c as. Les drapeaux du Hamas ET du Hezbollah sont toujours présents dans les manifs d’extrême gauche.
C’est bien synthétisé Hussarde mais cela demanderait comme tu le dis d’être plus développé.
Le Likoud se référant à Jabotinsky et à l’Irgourn, s’il a gagné c’est avant tout parce que les attentats après signature des accords d’Oslo ont fait plus de 2000 morts civils. C’est ça que les gens oublient la plupart du temps. Même des pacifistes comme Benny Morris ont baissé les bras. Du reste, ce dernier invité dans une université à Londres a du passer par la porte de derrière et être protégé par les flics pour sortir vivant de cette conférence.
On est arrivé au point de non-retour et l’ami Sancho est l’exemple parfait de ces groupuscules qui font du tort à la démocratie au point de ne jamais laisser quiconque s’exprimer sur le conflit israélo-arabe.
Juif ? Sioniste ? = coupable
Les très pacifistes étudiants de l’UEJF se sont pris une super gamelle dans une Université de Toulouse. Toutes les assoces pro-pal, des groupes salafistes mixtes sont venus pour insulter et casser la gueule de ces braves petits étudiants épris de paix et de dialogue.
On les avait prévenu pourtant. Y a rien à faire ! Ces abrutis sont chez eux…EN FRANCE !
On a plus qu’à raser les murs et au besoin arborer un keffieh pour pouvoir circuler. La République est devenue une vieille putain qu’on achète par morceau.