Résultats de la recherche pour: MEMRI

Thierry Meyssan pérore sur une télévision publique iranienne

Lorsque Thierry Meyssan ne passe pas sur la chaîne qatarie Al-Jazeera pour expliquer que Rafik Hariri a été assassiné par les Américains (sic), il pérore sur la chaîne iranienne Sahar, qui, depuis quelques mois, a fait du président du Réseau Voltaire son expert attitré pour les questions internationales (voir notamment ici, là et encore là). Sahar est une chaîne satellitaire créée par la Radio-Télévision de la République Islamique d’Iran (Islamic Republic of Iran Broadcasting – IRIB) et émet en français, anglais, kurde ou encore azéri… Relayant les préoccupations de son maître (le régime des mollahs), Sahar a consacré l’une...

Lire la suite

Les attentats de Bombay et la théorie du complot sioniste (2/2)

(Lire la première partie de l’article.) C’est à un déferlement d’articles mettant en cause les servies secrets israéliens et américains que l’on a assité à la suite des attentats de Bombay. La thèse du « complot américano-sioniste » semble se répandre comme une traînée de poudre dans toute la presse moyen-orientale. Le 29 novembre 2008, le journal iranien Al-Wifaq expliquait que les attaques en Inde avaient une origine "sioniste". Selon l’article, les Etats-Unis et Israël auraient commencé, il y a dix ans, à préparer une guerre civile en Inde et à attiser les conflits entre l’Inde et ses voisins....

Lire la suite

Iran : le complot juif en prime-time

En mai et juin 2008, IRINN (Islamic Republic of Iran News Network), la première chaîne d’information iranienne (1), a diffusé une série télévisée violemment antisémite. Evidemment, les autorités iraniennes n’en sont pas à leur coup d’essai. Mais cette série, intitulée « Le Secret de l’Armageddon » est remarquable en ce qu’elle fait une synthèse, apparemment exhaustive, de l’ensemble des accusations conspirationnistes visant les Juifs. « Le Secret de l’Armageddon » se fonde sur des interviews d’universitaires et d’obscurs « experts » iraniens dont les propos font une large place aux Protocoles des Sages de Sion, cités à de nombreuses...

Lire la suite

Bienvenue sur Al-Aqsa TV !

L’organisation islamiste palestinienne Hamas interprète l’histoire des deux derniers siècles comme celle de la tentative des juifs de dominer le monde. Le 9 avril dernier, le ministre de la Culture du Hamas, Atallah Abu Al-Subh, a réitéré cette affirmation en présentant des extraits des Protocoles des Sages de Sion sur Al-Aqsa TV, la télévision du Hamas. Il n’y a rien d’étonnant à cela dès lors que le Hamas fait une référence explicite, dans sa charte fondatrice, au faux antisémite : « Le plan sioniste n’a pas de limite ; après la Palestine, ils (les juifs – NDLR) ambitionnent de...

Lire la suite

Un drapeau, deux bandes bleues… et un mythe complotiste persistant

Le 22 janvier 2008, sur la télévision Al-Aqsa du Hamas, dont il est directeur, le député palestinien Fathi Hammad a déclaré : « Comme vous savez, le drapeau israélien comporte une étoile entre deux lignes bleues : le Nil et l’Euphrate. Les Juifs veulent envahir l’Egypte et l’Irak, détruire l’Arabie saoudite et retourner à Khaybar » (au temps du Prophète, Khaybar était la dernière place forte des tribus juives en Arabie – NDLR). Voir la vidéo sur MEMRI TV (sous-titres en anglais) Le mythe du complot juif contre le monde arabe ou contre l’islam est récurrent dans le discours...

Lire la suite

Pour le chef des Frères musulmans au Soudan, « les Américains sont derrière toutes les tragédies du Darfour »

« L’Occident – et les Américains en particulier – préparent le Darfour depuis des années (…). Les Américains sont derrière toutes les tragédies qui se déroulent actuellement au Darfour ». C’est ainsi que s’est exprimé le cheikh Sadeq Abdallah ben Al-Majed, chef des Frères musulmans au Soudan, dans une interview à Al Jazira le 28 juillet 2007. Sadeq Abdallah ben Al-Majed a émis une fatwa interdisant la vaccination des enfants au motif qu’il s’agirait d’une « conspiration des Juifs et des franc-maçons ». Interrogé sur les informations dont il disposait, le cheikh a répondu : « Nous suivons cette...

Lire la suite

Pétrole soudanais : la presse gouvernementale égyptienne dénonce un « complot américain »

Plusieurs articles et reportages publiés récemment en Egypte prétendent que l’intervention américaine au Darfour n’est qu’un stratagème destiné à prendre le contrôle du pétrole soudanais et à venir en aide au Président Bush pour les élections à venir. […] La suite sur le site de...

Lire la suite

CW sur Twitter

VOTRE SÉLECTION

VIENT DE PARAÎTRE