Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

[PODCAST] Présidentielle au Brésil : le complotisme au service de Jair Bolsonaro

Publié par France Info30 septembre 2022, ,

Le premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, dimanche 2 octobre, opposera Jair Bolsonaro à l'ex-président Lula. En cas de victoire de son adversaire, le président sortant laisse planer l'éventualité d'un scénario insurrectionnel à la Trump.

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, le président d'extrême-droite Jair Bolsonaro est en difficulté dans les sondages face à l'ancien président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva. Lula, 76 ans, est crédité de 45% des intentions de vote et Jair Bolsonaro de 33%.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, le président sortant n’a eu de cesse de propager des théories complotistes. Lors de cette campagne, la machine à désinformation est devenue le quotidien des Brésiliens. Le camp du président sortant en a fait sa stratégie de communication, diffusant des fausses informations dans les médias et sur les réseaux sociaux : 79% des Brésiliens s'informent sur WhatsApp.

Du Covid-19 à l'Amazonie, le complotisme au centre de sa politique

Dans cet épisode de Complorama, Morgann Jezequel, journaliste freelance au Brésil depuis 2013, revient sur les différentes théories conspirationnistes lancées par le camp Bolsonaro depuis son arrivée au pouvoir. Et une inquiétude persiste : le président sortant refuse toujours de dire s'il reconnaîtra le résultat des urnes.

Le complotisme au service de Jair Bolsonaro, c'est le 34e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférence et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcastsPodcast AddictSpotify, ou Deezer.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross