Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France décryptent et analysent, dans ce 100ème épisode, l'activité de la complosphère depuis les débuts de Complorama. Une émission spéciale réalisée en public à la Maison de la radio et de la musique.
Le 22 janvier 2021, franceinfo lançait un podcast pour analyser et décrypter les théories du complot. Pour ce 100ème numéro, Complorama est enregistré en public à la Maison de la radio et de la musique avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France.
Ensemble nous replongeons dans les archives de Complorama. Voici par exemple les titres des trois premiers podcasts en 2021 qui annoncent bien les thèmes qui seront abordés tout au long des cinq années : "États-Unis : les complotistes et l'après Donald Trump", puis "Les complotistes et le business du covid19" et enfin "Russie, Chine, Iran, géopolitique du complotisme".
Les thèmes autour du Covid, de Trump, de la Russie, avec l'Ukraine sont toujours d'actualité. Nous allons les décrypter et voir leur évolution au fil des ans.
Bienvenue dans le numéro 100 de Complorama !
Merci aux élèves de l'école EFAP présents dans le public, voici quelques extraits de leurs échanges avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France.
100ème numéro de Complorama, un épisode enregistré en public avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l'université Paris-Cité, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify, Deezer. Et retrouvez Complorama sur la chaine YouTube de franceinfo.
Depuis dix-huit ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.