Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil de Stratpol (capture d’écran 12/07/2022)

Stratpol (stratpol.com) est un site pro-russe fondé en 2014 et animé par Xavier Moreau.

Se présentant comme un « centre d’analyses politico-stratégiques », Stratpol prétend fournir « des analyses politico-stratégiques et économiques sur toutes les zones, pays et continents, dans le but de permettre des prospectives réalistes » (sic) et assure s'adresser « aux étudiants et aux chercheurs, aussi bien qu'aux décideurs politiques et aux acteurs économiques ».

Considéré par plusieurs observateurs comme relayant une propagande ouvertement poutinolâtre, Stratpol diffuse notamment les analyses de Slobodan Despot. Le site a également lancé une cagnotte de soutien à Christelle Néant, la fondatrice du site Donbass Insider, qui collabore au service de presse de la république séparatiste pro-russe de Donetsk dans le Donbass (région de l'est de l'Ukraine).

Le compte Twitter de Stratpol est suivi par près de 40 000 abonnés tandis que sa chaîne Odysee compte 33 000 abonnés. Au printemps 2022, la chaîne YouTube de Stratpol (qui comptait près de 200 000 abonnés) a été suspendue.

Selon SimilarWeb, le site de Xavier Moreau génère environ 266 000 connexions par mois en moyenne entre juillet et septembre 2022.

 

(Dernière mise à jour le 08/10/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross