Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Mike Cernovich sur InfoWars (capture d'écran, mai 2017).

Mike Cernovich (1977 - ) est un blogueur américain influent dans la mouvance dite de l'Alt-Right. Il est l’un des promoteurs de la théorie du complot sur le « Pizzagate », selon laquelle Hillary Clinton et d’autres membres du Parti démocrate dirigeraient secrètement un vaste réseau pédophile dont la plaque tournante serait une pizzeria de Washington. Il a également joué un rôle significatif dans les spéculations infondées sur la santé d'Hillary Clinton.

Diplômé en droit, Cernovich ouvre un blog en 2004 où il défend des positions libertariennes.

En 2011, après son divorce avec sa première femme, il ouvre un site de conseils en séduction à destination des hommes, promouvant un discours ouvertement viriliste ou encore les médecines dites « alternatives ».

Il multiplie les sorties choquantes sur les réseaux sociaux comme en octobre 2015, lorsqu'il explique sur Twitter qu'il est passé du libertarianisme à l'Alt-Right « après avoir réalisé que la tolérance n'allait que dans un sens et que la diversité [était] un code pour génocide blanc. »

Partisans de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine de 2016, Cernovich s'associe en mai 2017 au complotiste américain Alex Jones pour co-animer une émission sur InfoWars. Parallèlement, il se lance dans la vente de compléments nutritionnels.

En octobre 2021, Mike Cernovich salue la décision du basketteur Kyrie Irving de ne pas se faire vacciner contre le Covid-19.

Le 14 septembre 2022, commentant l'information selon laquelle un homme du Michigan avait tué sa femme par balle et blessé sa fille après avoir été radicalisé au contact des théories du complot sur QAnon, Cernovich affirme sur Twitter que, depuis le premier jour, il incite les gens à éviter ces thèses radicales. Alors même, relève l'analyste du Southern Poverty Law Center Hannah Gais, que Cernovich fut l'un des promoteurs les plus actifs du Pizzagate, l'ancêtre du mouvement QAnon.

 

(Dernière mise à jour le 20/09/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross