Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil du site (capture d'écran, 30/03/2022).

Europe Israël (europe-israel.org) est un site israélien francophone conservateur connu, selon le Décodex du Monde, pour « relayer des fausses informations, par exemple des affirmations erronées sur un pacte entre Emmanuel Macron et le "Canard Enchaîné" ou une fausse information sur des prétendus liens entre Emmanuel Macron et l'Arabie Saoudite ».

Le 8 mai 2015, le site relaie la vidéo d'une interview diffusée sur la chaîne russe RT Deutsch et accusant le président François Hollande d'être impliqué dans les attentats contre Charlie Hebdo.

Le 28 février 2022, le site publie un article intitulé « Sondage choc : 79 % des juifs de France voteront Eric Zemmour au premier tour des présidentielles… une claque pour le CRIF et le grand rabbin ». Les résultats de ce sondage, effectué « en ligne », sont présentés comme émanant d'un « organisme externe » dont le nom n'est pas cité une seule fois. De plus, s'il est indiqué que le sondage « porte sur 1325 personnes » (ce qu'Europe Israël estime constituer un « échantillon très largement représentatif »), aucune indication n'est apportée sur la méthodologie du sondage concerné. Or, la représentativité d'un échantillon utilisé dans le cadre d'une enquête d'opinion ne dépend pas uniquement du nombre de personnes qui y répondent. Les instituts de sondage classiques assurent généralement la représentativité de leurs échantillons par la méthode des quotas, au regard de critères sociodémographiques (sexe, âge...), socioprofessionnels et géographiques. Des précautions en l'absence desquelles aucun sondage en ligne ne peut être considéré comme fiable ou reflétant une authentique tendance de l'opinion.

Le site Europe Israël est édité par E.I. Network, entreprise basée à Tel Aviv. La rédaction en chef d'Europe Israël est assurée par un dénommé Christian De Lablatinière qui se présente comme un « journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien, pro-occidental ».

Fort de 87 000 abonnés sur Facebook, le site est aussi présent sur Twitter où il est suivi par 17 000 utilisateurs. Europe Israël a reçu en moyenne un peu plus de 100 000 visites par mois en 2021 (données SimilarWeb).

 

Voir aussi :

Tombes juives endommagées à Pantin : quand un accident tourne au « délire digital »

 

(Dernière mise à jour le 30/03/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross