Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil du site (capture d'écran, 09/11/2022).

Etresouverain.com est un site complotiste créé en août 2019 par un dénommé « Giuseppe Amaniera » qui se présente comme un « bénévole [souhaitant] proposer aux internautes un outil alternatif d’information et de communication ».

Le site ne contient aucune mentions légales. « Giuseppe Amaniera » serait le pseudonyme de Laurent Havez, lequel serait lié personnellement à la vidéaste complotiste Magali Robin. Les vidéos de cette dernière sont partagées chaque semaine sur le site depuis plusieurs années.

Evoluant dans la mouvance dite des Êtres souverains, le site fait également une allusion manifeste à la culture QAnon. Etresouverain.com peut proposer par exemple une sorte de mode d’emploi pour « devenir Souverain ». Parmi ses sujets de prédilection, la thématique de la « Fédération galactique » ou la dénonciation de la vaccination. Le site dénonce ainsi « les complots et les stratagèmes de ces criminels pharmaceutiques et de ces meurtriers de masse pour tromper les masses avec des vaccins toxiques » [archive].

Selon SimilarWeb, Etreouverain.com reçoit environ 56 000 visites par mois en moyenne.

Un module de traduction automatique propose le contenu du site en plus de 10 langues.

 

(Dernière mise à jour le 09/11/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross