Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil du site Blanche Europe (capture d'écran du 28/10/2019).

Blanche Europe (blanche-europe.info) est un site suprématiste et néo-nazi français lancé en septembre 2015.

Le site, dont l'un des onglets est intitulé « Résistance Aryenne » a pour slogan : « Nationalisme Français & Défense de la Race Blanche ».

Arborant une croix celtique sur sa page d'accueil, le site propose des contenus mêlant invectives haineuses, antisémitisme, racisme, conspirationnisme, négationnisme et références à la sous-culture néo-nazie.

Blanche Europe propose aussi des ouvrages comme ceux du militant suprémaciste blanc américain David Lane ou encore La Brigade du néo-nazi américain Harold Covington.

Le manifeste du terroriste d'extrême droite Brenton Tarrant, auteur du massacre de Christchurch, est disponible sur le site en version PDF, accompagné de ces quelques lignes, relevant de l'apologie du terrorisme : « Il sera donc aisé de publier ce superbe manifeste, et de le lire où vous le souhaitez. Gloire à nos héros ! »

Les commentaires des internautes sont du même acabit. Celui provenant de « Waffen-SS » (11 avril 2016) commentant alors la demande de don du webmaster « Blanche » avance notamment ceci : « j’ai enfin réussi à vous faire un don…de 88 €, si j’avais les moyens, me connaissant, je vous aurais donner 1933 € » [« 88 » est une allusion codée au salut nazi « Heil Hitler », la lettre « H » constituant la 8e lettre de l'alphabet ; « 1933 » correspond à la date de l'avènement du IIIe Reich en Allemagne – ndlr].

 

(Dernière mise à jour : 03/03/2020)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross