Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Andrew Anglin (DR).

Le suprématiste blanc américain Andrew Anglin (1984 - ) est le fondateur et l'animateur de l'un des plus influents sites néo-nazis du monde, The Daily Stormer.

Sur la plateforme chinoise Weibo, Daily Stormer se présente comme « un groupe de dissidents politiques américains qui s'oppose aux injustices et à la corruption de l'État profond ».

Admirateur du complotiste américain Alex Jones et influencé par le terroriste américain Theodore Kaczynski (dit « Unabomber »), Anglin lance un premier site internet, Outlaw Journalism, en 2006. En 2012, il lance un nouveau site, Adventure Quest 2012, dans lequel il évoque toutes sortes de théories du complot dont celle popularisée par David Icke sur le « complot reptilien ». La même année, fasciné par Adolf Hitler, il lance un site ouvertement néo-nazi, Total Fascism.

Quelques mois plus tard, en juillet 2013, Anglin crée The Daily Stormer, un site dont le titre est une allusion directe à Der Stürmer, célèbre journal nazi qui a paru en Allemagne de 1923 à 1945. Il y publie notamment des contenus à caractère négationniste.

Les 7 et 8 octobre 2018, des tracts issus du Daily Stormer ont été distribués sur des campus universitaires et en d'autres lieux de plus d'une dizaine d'Etats américains comme la Californie, le Wisconsin, l'Etat de New York ou la Virginie. Représentant plusieurs personnalités américaines le front affublé d'une étoile de David (on y reconnaît le philanthrope George Soros ou la sénatrice démocrate Dianne Feinstein), le document en question accuse une conspiration juive d'être à la source des allégations d'agressions sexuelles visant le juge Brett Kavanaugh, nommé à la Cour suprême la veille. Le portrait de ce dernier est accompagné de la phrase : « Chaque fois qu'un événement anti-blanc, anti-américain et anti-liberté a lieu, regardez : ce sont les Juifs qui sont derrière ».

Le 8 août 2019, Anglin a été condamné à verser 14 millions de dollars de dommages à une dénommée Tanya Gersh, qui avait été menacée et harcelée suite à la campagne de calomnies qu’il avait lancée contre elle. Il avait en effet incité ses abonnés à lancer une « tempête de trollage » contre Tanya Gersh, accusée de s’en être pris à la mère d’un autre militant d’extrême droite, Richard Spencer. En conséquence, la famille de Tanya Gersh avait reçu des centaines de messages de harcèlement, généralement à connotation antisémite. Commentant le verdict, Tanya Gersh a salué une victoire « pour tous ceux qui ont été harcelés, terrorisés et brutalisés » et a déclaré : « N’ayez pas peur de faire face à la haine et ne laissez pas les gens haineux définir qui vous êtes. Nous ne les laisserons pas gagner ». On ignore cependant comment les sommes dont Anglin doit s’acquitter seront récupérées dans la mesure où il ne vit pas aux États-Unis (il se serait exilé au Cambodge). Un mandat d'arrêt a été émis le 9 novembre 2022 contre Andrew Anglin après qu'un tribunal fédéral du Montana a constaté son refus de respecter le jugement le concernant dans l'affaire l'opposant à Tanya Gersh.

En 2021 et 2022, Anglin a utilisé The Daily Stormer pour promouvoir activement le mouvement pro-Trump de contestation des résultats de l'élection présidentielle américaine de 2020 dit « Stop the Steal ».

Andrew Anglin cumule près de 23 000 abonnés sur la plateforme de micro-blogging GAB. Banni de Twitter en 2013, il a vu son compte restauré temporairement le 2 décembre 2022 à la suite de la prise de contrôle de la plateforme par Elon Musk.

 

IL A DIT :

« Hitler était esthétiquement très cool. Je ne pense pas que même les Juifs pourraient contester cela. »

Source : Gab, 23 mai 2022.

« Le jour vient où nous allons démolir le mémorial du hoax [l’Holocauste – ndlr] à Berlin et le remplacer par une statue de Hitler de 300 mètres de haut. »

Source : The Daily Stormer, 8 avril 2016.

 

(Dernière mise à jour le 03/12/2022)

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross