Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Mes questions sur... la franc-maçonnerie

Publié par La Rédaction20 juillet 2015

Alors que la Franc-Maçonnerie est toujours source de fantasmes inépuisables, Serge Moati et Alice Cohen nous immergent au cœur des Loges et posent un regard inattendu et intime sur la Franc-Maçonnerie française. A travers ceux qui la font ou qui l’ont faite et qui ont accepté de livrer « leur » Maçonnerie ; mais aussi à travers le parcours de Serge Moati, lui-même Franc-Maçon jusqu’en 1982. Sans faux semblant, il retrace son chemin si particulier pour mieux éclairer celui des Maçons d’aujourd’hui. La Franc-Maçonnerie n’a plus le même visage qu’il y a trente ans. Il y aurait 160 000 Frères et Sœurs en France, contre 70 000 « initiés » en 1989. Le charme secret et discret de la maçonnerie œuvre donc toujours, voire ne cesse d’augmenter. Pourquoi son attraction reste-t-elle intacte alors qu’elle semble affaiblie par les affaires et assoupie par les combats déjà gagnés ? Qui sont les Francs-Maçons des années 2010 ? Leur pouvoir et leur influence recouvrent-ils toujours la même réalité ? Que viennent chercher ces Frères ? Une spiritualité ou un réseau ?

Autant de questions auquel ce film tente de répondre, au plus près des Obédiences françaises, pour aller au-delà du mystère Franc-Maçon et mieux comprendre ses rites, pour certains montrés pour la première fois à la télévision…

Documentaire de Serge Moati et Alice Cohen, 53 minutes, France, 2014.

Depuis quinze ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2022 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross