France 2 diffusait hier soir « Good night, and good luck » (2005), le film de George Clooney retraçant cette page sombre de l’histoire des États-Unis que fut le maccarthysme. C’est l’occasion de revenir sur la paranoïa anti-communiste qui animait le célèbre sénateur américain. Le 14 juin 1951, Joseph McCarthy déclarait devant le Congrès :
« Comment pouvons-nous rendre compte de notre situation présente à moins de croire que des hommes haut placés dans le gouvernement se concertent pour nous entraîner au désastre ? Cela doit être le résultat d’un grand complot, complot sur une si grande échelle qu’il écrase toute entreprise analogue antérieure dans l’histoire de l’homme. Un complot d’une noirceur si infâme que lorsqu’il sera finalement dénoncé ses principes mériteront à jamais la malédiction de tous les hommes honnêtes. »
Une citation à méditer…
Effectivement, ça fait beaucoup penser à la théorie du complot islamiste contre le monde libre, utilisée comme pour Mc Carthy pour restreindre les libertés civiles et instillé un climat de peur dans la société US.
C’est les victimes et blessés des attentats de l’été 1995 qui vont être contents de savoir que les islamistes n’existent pas…
… sans compter ceux du premier attentat contre le World Trade Center en 1993 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_du_World_Trade_Center_de_1993
http://www.national911memorial.org/site/PageServer?pagename=New_History_Impact_1993
Vous voyez, encore une fois Grégory, vous introduisez cette symétrie artificielle (et j’ajouterais, falsificatrice) entre des faits avérés et des fantasmes conspirationnistes, en désignant sous le nom de “théorie du complot” ce qui est un complot avéré, corroboré par des témoignages, des preuves matérielles et des aveux :
http://www.conspiracywatch.info/Mais-qui-est-donc-Kevin-Barrett_a127.html
http://www.conspiracywatch.info/Quand-Al-Qaida-s-en-prend-au-conspirationnisme-chiite_a141.html
http://www.conspiracywatch.info/Ces-actes,-nous-les-donnons-en-offrande-a-Dieu_a313.html
Dire que le “Terrorisme” est instrumentalisé pour justifier l’agression de l’Irak ou des mesures contestables de restriction des libertés, c’est une chose. Affirmer que l’implication de terroristes islamistes dans les attentats du 11-Septembre est une pure invention en est une autre…
Les communistes n’existaient pas sous Mc Carthy ? Non seulement ils existaient mais ils y avaient des espions à l’oeuvre dans le cadre d’une chose qui s’appellait la Guerre Froide était réelle et tuait beaucoup, mais comme en Irak dans des guerres lointaines et le plus souvent dans des conflits trompeusement qualifiés de “basse tension”. Et pourtant, aujourd’hui, même ici on fait le distingo entre la menace communisme et le Mc Carthysme.
Je n’ai évidement jamais dit qu’il n’y avait pas d’attentat d’islamistes. En 1995 j’étais étudiant à Luxembourg, ça ne tombait donc pas très loin de moi quand ça tombait et vous êtes indécents dans vos insinuations. Vous falsifiez ma position d’une manière qui n’a rien d’hypothétique, armés de votre seule ignorance et de votre mauvais esprit.
Ceci étant dit vos petits procès d’intentions m’indifèrent et si ça vous soulage, ne vous géner pas pour continuer. D’après moi l’invective ne déshonore réellement que son auteur, à chacun de voir jusqu’où il veut s’abaisser.
Par ailleurs c’est assez maladroit de votre part de parler de l’attentat du WTC de 1993. Regardons wikipedia, mais la notice en Anglais, beaucoup plus complète, et en particulier la partie intitulée “FBI Involvement” (tout un programme, je sens que vous allez adorer):
http://en.wikipedia.org/wiki/1993_World_Trade_Center_bombing#FBI_involvement
“FBI involvement
In the course of the trial it was revealed that the FBI had an informant, a former Egyptian army officer named Emad Salem. Salem claims to have informed the FBI of the plot to bomb the towers as early as February 6, 1992. Salem’s role as informant allowed the FBI to quickly pinpoint the conspirators out of hundreds of possible suspects.
Salem, initially believing that this was to be a sting operation, claimed that the FBI’s original plan was for Salem to supply the conspirators with a harmless powder instead of actual explosive to build their bomb, but that the FBI chose to use him for other purposes instead. He secretly recorded hundreds of hours of telephone conversations with his FBI handlers.”
Voyons la source citée, à savoir un article du NYT :
http://www.nytimes.com/1993/10/28/nyregion/tapes-depict-proposal-to-thwart-bomb-used-in-trade-center-blast.html
Pour une fois, pas de citation, car tout mérite d’être lu. On y apprends que le FBI était en très bonne position pour empécher la bombe d’exploser, et que pour des raisons inconnues, il n’a pas utilisé cette position.
Ils me semblent donc que la première colère des victimes de l’attentat de 93 a de grandes chances d’être dirigées contre les fonctionnaires qu’ils payent et qui ont choisi de faire exploser la bombe quand même. De la même manière, ça vaudrait le coup d’aller demander aux intéressés ce qu’ils ou elles pensent de la gestion du crash de la TWA ou aux familles de victimes du 11 septembre ce qu’elles pensent des efforts du gouvernements sur l’enquête.
Ce sera toujours mieux que de justifier en leur nom l’ostracisation des propos dissidents. Elles n’en demandent probablement pas tant et puis à nos ages, chacun peut assumer ce qu’il a à dire par lui même.
Enfin, quand il est digne.
j’ai enfin compris a quoi sert conspiracy: diffuser des infos conspirationnistes tout en prétextant les combattre:mais attention le jesuitisme de vos arguments est presque infantil