La remise des prix du concours international de dessins de presse « Cartoonists Vs. Conspiracy » aura lieu le 4 novembre à Paris à huis clos, compte tenu de la situation sanitaire. Le concours récompense les dessinateurs Virginia Cabras, Frédéric Siebert et Angel Boligán Corbo.

En partenariat avec le magazine L’Histoire et la Dilcrah, Conspiracy Watch et le Mémorial de Caen se sont associés pour lancer un grand concours international de dessins de presse contre le conspirationnisme et le négationnisme.

Ce concours, doté de 7 000 € de prix, invitait les dessinateurs de presse du monde entier à faire réfléchir autour des théories du complot et du négationnisme, dans un contexte préoccupant de prolifération des fausses informations sur Internet et de montée en puissance de l’imaginaire complotiste.

Le jury était composé des dessinateurs de presse Viktor Bogorad (Russie), Marco De Angelis (Italie), Xavier Gorce (France), Kianoush Ramezani (Iran), Rayma Suprani (Venezuela), Ann Telnaes (États-Unis), des journalistes Kady Adoum-Douass (Arte), Didier Pasamonik (ActuaBD), Adèle Van Reeth (France Culture), Zoé Varier (France Inter), de Stéphane Grimaldi (Mémorial de Caen) et de Rudy Reichstadt (Conspiracy Watch).

La dessinatrice italienne Virginia Cabras obtient le premier prix. Frédéric Siebert et Angel Boligán Corbo obtiennent respectivement les deuxième et troisième prix du concours.

Les dessins de presse récompensés

Depuis plus de huit ans, Virginia Cabras, alias Alagon, signe ses dessins dans plusieurs magazines satiriques sur Internet et à la télévision (Italia 7) ainsi que dans La Stampa, Il Manifesto et Il Messaggero. Résidant en Irlande, elle a remporté plusieurs prix dont le premier prix du concours international « Scoomix » à Milan en 2019 et le premier prix du concours italien de dessin humoristique « Chianina Comics » en 2020.

1er prix : « Conspiracy Brain », Virginia Cabras (Italie).

Diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Frédéric Siebert a toujours pratiqué le dessin en parallèle de son métier de graphiste en agence de publicité.

2e prix : « Trump Mind », Frédéric Siebert (France).

Né en 1965 à La Havane (Cuba), Angel Boligán Corbo vit au Mexique depuis 1992. Il travaille comme dessinateur éditorial pour le journal mexicain El Universal et d’autres médias nationaux et internationaux. Il a déjà reçu le Prix national de journalisme du Mexique à deux reprises ainsi que 187 prix et mentions dans des concours internationaux de caricature.

3e prix : « Imagen », Angel Boligán Corbo (Mexique).