Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Conspiracy Watch : les faits contre le complotismeConspiracy Watch : les faits contre le complotisme

Conspiracy Watch : Les faits
contre
le complotisme

Ignorance, complots et post-vérité

Publié le 8 octobre 2017 par 
Mathias Girel
Temps de lecture
2 min de lecture

  En bref 

[LU SUR LE WEB] L'agnotologie s'intéresse à l'ignorance, à la manière dont elle est produite et répandue par certains qui y trouvent intérêt. Mais ce champ d'études comporte certains risques, notamment celui de servir à alimenter les théories du complot, prévient le professeur de philosophie Mathias Girel.

Forgé par l'historien américain Robert Proctor pour désigner « la production culturelle de l'ignorance et son étude », le terme d'« agnotologie » a d'abord été appliqué aux stratégies des cigarettiers et des producteurs d'énergie fossile en lutte contre des vérités dérangeantes pour eux, afin de maintenir public et décideurs dans l'ignorance ou le doute à leur égard. Il a permis de voir que l'ignorance n'était pas seulement un état dans lequel on est privé de ce que l'on pourrait ou de ce que l'on devrait savoir, mais aussi parfois un effet. L'ignorance peut être produite aussi bien par des mécanismes aveugles que par des stratégies.

C'est sans doute ce dernier sens – l'ignorance produite intentionnellement – qui a concentré l'attention d'un large public. Compris ainsi, ce courant d'études présente une vertu insigne et trois risques majeurs. [...]

Lire la suite sur le site du Monde.

 

Voir aussi :

Conspiracy Watch : les faits contre le complotisme
Bluesky
© 2007-2026 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.