Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Et j’ai crié alien…

Publié par Rudy Reichstadt25 février 2023,

Ballon chinois et engins volants détruits engendrent des montées de parano, où il est question d’hologrammes, d’extra-terrestres, de « Blue Beam » et d’Antéchrist.

Valérian Ronzeau (captures d'écran Instagram, 13/02/2023).

Cet étrange phénomène s’est produit le 13 février : les mots « Blue Beam » ont commencé à monter en tendance sur Twitter, excellent thermomètre de nos emballements numériques. Avant de découvrir la signification de « Blue Beam », rappelons le contexte : depuis quelques jours, une affaire de ballon-espion chinois abattu sur ordre de Joe Biden fait les gros titres de la presse internationale. Après trois autres engins plus petits détectés par les armées américaine et canadienne, et abattus à leur tour, un général de l’US Air Force est interrogé sur l’hypothèse que ces objets volants non identifiés soient d’origine extraterrestre. Réponse de l’officier : « Je laisserai la communauté du renseignement faire la lumière sur ce point. Je n’ai rien exclu. » Avides de sensationnalisme, plusieurs médias choisissent de mettre l’accent sur la piste extraterrestre non écartée – quand bien même rien ne vient la corroborer.

Il n’en faut pas plus pour que certains interprètent la séquence comme une volonté des autorités américaines de nous accoutumer à l’idée d’un contact imminent avec les aliens. Pour le dénommé Valérian Ronzeau, « ils sont en train de nous faire le coup des Ovnis ». [...]

Lire la suite sur le site de Franc-Tireur.

à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Rudy Reichstadt
Directeur de Conspiracy Watch, Rudy Reichstadt est expert associé à la Fondation Jean-Jaurès et chroniqueur pour l'hebdomadaire Franc-Tireur. Co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur », il a publié chez Grasset L'Opium des imbéciles. Essai sur la question complotiste (2019) et Au cœur du complot (2023) et a co-dirigé Histoire politique de l'antisémitisme en France. De 1967 à nos jours, chez Robert Laffont (2024). Il a également participé à l'élaboration du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » dans le cadre de la commission Bronner (2022). Depuis 2021, il co-anime le podcast « Complorama » sur France Info.
TOUS LES ARTICLES DE Rudy Reichstadt
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross