Trois mots. Trois mots que la frange la plus dure des républicains attendaient depuis le début de la campagne : “my muslim faith”.

Depuis des mois, le candidat démocrate est l’objet d’une campagne en ligne insinuant qu’il serait un “musulman caché”, ce qui est faux. Mais dimanche soir, sur ABC, une tournure de phrase malheureuse a donné du grain à moudre aux tenants de la théorie du complot et aux propagateurs de rumeurs en parlant de “sa foi musulmane”.

Mais que dit en réalité Barack Obama dans cet extrait ? Pour mieux comprendre, mieux vaut regarder la vidéo dans son contexte : questionné sur les limites à respecter dans cette campagne, Barack Obama rappelle qu’il avait dénoncé les attaques sur la grossesse de la fille de Sarah Palin. George Stephanopoulos, l’interviewer, l’interrompt pour lui rappeller que John Mccain a eu exactement la même attitude concernant les rumeurs sur la foi de Barack Obama. Et le candidat démocrate répond : “You’re absolutely right that John McCain has not talked about my muslim faith”.

Repris par George Stephanopoulos, Barack Obama corrige le tir en réexpliquant plus clairement ce qu’il veut dire immédiatement après (voir par exemple le transcript sur ce blog pro-Obama), à savoir que John McCain n’a jamais propagé la rumeur. Mais bien évidemment, ces explications ont été coupées au montage dans la plupart des versions de l’interview que l’on trouve sur Youtube. Et des versions, il y en a un paquet : une bonne soixantaine ont été mises en ligne au cours des dernières 24 heure, en comptant pêle-mêle les extraits tronqués, les remixes divers et les versions longues postées par les pro-Obama.

(…)

Lire la suite sur @merica.blog.

Voir aussi :
* Barack Obama accusé d’être une « taupe islamique »
* « ”Ils” vont stopper Obama ! »
* L’auteur d’un pamphlet anti-Obama rallié à la théorie du complot sur le 11-Septembre