Andrew Anglin (DR).

Le suprématiste blanc américain Andrew Anglin (1984 – ) est l’éditeur de l’un des plus influents sites néo-nazis du monde, Daily Stormer, qu’il a créé en juillet 2013, après avoir créé un premier site web, Total Fascism. Le titre du site est une allusion directe à Der Stürmer, un célèbre journal nazi qui a paru en Allemagne de 1923 à 1945.

Sur la plateforme chinoise Weibo, Daily Stormer se présente comme « un groupe de dissidents politiques américains qui s’oppose aux injustices et à la corruption de l’État profond ».

Le 8 août 2019, Anglin a été condamné à verser 14 millions de dollars à une personne qui avait été menacée et harcelée suite à la campagne de calomnies qu’il avait lancée contre elle. Admirateur d’Adolf Hitler, ce blogueur négationniste avait en effet incité ses abonnés à lancer une « tempête de trollage » contre Tanya Gersh, accusée de s’en être pris à la mère d’un autre militant d’extrême droite, Richard Spencer. En conséquence, la famille de Tanya Gersh avait reçu des centaines de messages de harcèlement, généralement à connotation antisémite. Commentant le verdict, Tanya Gersh a salué une victoire « pour tous ceux qui ont été harcelés, terrorisés et brutalisés » et a déclaré : « N’ayez pas peur de faire face à la haine et ne laissez pas les gens haineux définir qui vous êtes. Nous ne les laisserons pas gagner ». On ignore cependant comment les sommes dont Anglin doit s’acquitter seront récupérées dans la mesure où il a quitté les Etats-Unis.

Anglin se serait exilé au Cambodge d’où il continuerait à animer son site. Il cumule près de 15 000 abonnés sur la plateforme de micro-blogging GAB.

 

Voir aussi :

Affaire Kavanaugh : des tracts antisémites distribués dans une dizaine d’Etats américains

 

(Dernière mise à jour le 03/04/2020)