Pour le secrétaire général de l’Institut Civitas, Alain Escada, « quelques journalistes aux ordres ont pour mission d’éluder le vrai débat ».

Affiche éditée par l’Institut Civitas appelant à une manifestation contre les provocation christianophobes le 29 octobre 2011.
Dans un texte mis en ligne lundi dernier sur le site de l’Institut Civitas, l’activiste intégriste belge Alain Escada critique la couverture médiatique consacrée aux incidents qui ont émaillé depuis une dizaine de jours les représentations de la pièce de théâtre de Romeo Castellucci, « Sur le concept du visage du fils de Dieu ».
Selon Alain Escada, les journalistes du Monde s’exerceraient à une véritable « manipulation des esprits » visant à disqualifier ceux qui manifestent contre le caractère jugé « christianophobe » du spectacle. « Or, il faut savoir, poursuit Alain Escada, que le journal Le Monde a pour président du directoire du conseil de surveillance un certain Pierre Bergé. Et la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent est justement, quel hasard, « grand mécène » du Festival d’Automne de Paris qui a programmé Golgota Picnic, second spectacle blasphématoire qui suscite l’ire des chrétiens. […] De la sorte, quelques journalistes aux ordres ont pour mission d’éluder le vrai débat ».
En d’autres termes, Pierre Bergé, mu par une secrète christianophobie, aurait intimé aux journalistes du Monde de faire diversion sur les véritables motivations des manifestants en les caricaturant.
Issu de la mouvance nationale-catholique, Alain Escada préside l’association Belgique & Chrétienté. Ce proche de Bruno Gollnisch milite activement contre l’IVG. Il est le porte-parole de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X de Belgique et le secrétaire général de l’Institut Civitas, une organisation qui revendique un millier de membres.
« Secrètes officines »
Le 29 octobre, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a condamné sur Radio Notre-Dame les agissements d’un « groupuscule qui se réclame de l’Eglise catholique sans aucun mandat ». Toutefois, le 18 octobre dernier, Mgr Marc Aillet (consacré évêque de Bayonne, Lescar et Oloron par le Saint-Siège en 2008) avait dénoncé, dans un message adressé à l’Institut Civitas, les « secrètes officines (qui) diligenteraient, de près ou de loin la christianophobie ambiante ».
Voir aussi :
- Abel Mestre et Caroline Monnot, « Extrême-droite : la mouvance intégriste cherche sa revanche », Le Monde, 28 octobre 2011.
Cette anecdote relève-t-elle vraiment de la problématique du complot ou de celle du conflit d’intérêt et de l’objectivité des médias ? Ou alors je suis complotiste lorsque je soupçonne le Figaro de pondre des articles pro-sarko ou UMP… Le journal Le Monde serait-il le seul à ne dépendre d’aucune idéologie ? Mr Bergé le financerait-il si cette idéologie s’opposait à ses idées ? Voyez-vous souvent les journaux s’opposer ou critiquer les projets de leurs financeurs ? Voyez qu »il y a pas mal de nuances possibles avant d’interpréter l’article de M Escada comme une théorie du complot.
Effectivement, parler de complot est débile, mais l’article du MOnde était franchement mauvais: j’ai pas vu la pièce, mais présenter les jeunes qui manifestent comme de dangereux délinquants/extrémistes terrorisant le publique d’une pièce qui est non seulement (d’après LE MONDE) pas christianophobe, mais qui a même l’aval de certains moines, c’est franchement débile/diffamatoire/Insultant et au mieux une belle clownerie (je mets le « l » pour rester poli). La christianophobie est bien réelle en France, surtout chez les médias/showbiz: y a qu’à voir la couverture de la rencontre d’Assise (ou plutot la noncouverture). C’est pas un scoop, mais c’est sur que certains commence à en avoir marre (et pas seulement chez les fous furieux)!
Pour reprendre une interview de Mgr Vingt-trois (l’archevèque de PARIS) à Radio Notre-dame c’est sur que c’est pas en lancant des oeufs pourris sur des spectateurs qu’on va leur apprendre ce qu’est la liberté: il condamne d’ailleurs la collusion que fait CIVITAS avec l’Eglise catholique (alors que ces gens là sont intégristes, c’est-à-dire qu’ils ont suivi Mgr Lefevre, et donc sont plus proche des protestants ou des juifs que de l’Eglise catholique !!!)
Je vous conseille Frigide Barjot à ce sujet: très marrante!
Ecouter sur ce thème l’émission de France-Culture « Le Grain à moudre » de la semaine dernière. Il évite l’amalgame entre catholiques « concilaires » et catholiques intégristes (qui ne méritent plus l’appellation catholiques puisque schismatiques …).
D’autre part, Pierre Bergé n’est peut-être pas christianophobe mais c’est un euphémisme de dire que ses positions sur l’homosexualité et celles de l’Eglise Catholique sont en conflit.
En outre, il ne se cache pas de financer les mouvements qui visent à donner les droits les plus étendus aux homosexuels. Cela s’appelle du lobbying or quelle est la frontière en lobbying et « complot » : elle est pour le moins floue.
Interressant un observatoire des théories du complot : incroyable d’accuser Bergé de comploter, et contre quoi, le catholicisme ? Qi’est-ce que cela rapporterait aux personnes qu’il soutient, entre autres les homosexuels ? Bon, que des gens n’aiment pas les catholiques dont trop n’aiment pas les homosexuels, minorent les femmes, en bons religieux, se croient au-dessus des autres et j’en passe… Certes, mais cela n’implique pas de complots. Des catholiques, à vrai dire minoritaires, se battent contre les droits des homosexuels, mais il vaut mieux militer pour les droits des siens qu’attaquer les autres. De toute façons, les groupes, religieux et autres, se cherchent des boucs émissaires, les faibles et les gens différents, parfois les plus forts comme Bergé… Mettons que le christianisme disparaisse, l’islam et l’indouisme ne sont pas plus favorables aux homosexuels, ce résultat, inatteignable, ne servirait à rien. A propos, les religieux non plus ne peuvent pas faire disparaitre les homosexuels mais c’est à vrai dire leur intérêt, celui de créeer un ordre hiérarchisé et de se réconcilier sur leurs dos. Mais le mécanisme sacrificiel n’est pas un complot ‘ ils ne savent pas ce qu’ils font ».