Bérégovoy : France 3 continue à faire la promotion de la théorie du complot
« Pierre Bérégovoy s’est-il donné la mort le 1er mai 1993 ? Des faits troublants et des témoignages contradictoires ébranlent sérieusement la thèse officielle du suicide ». Non, ces phrases ne sont pas extraites d’un site conspirationniste comme il en pullule sur le web mais du site de France 3. Il s’agit du pitch du "documentaire" de Francis Gillery qui sera diffusé ce soir, après 23 heures, sous le titre « La double mort de Pierre Bérégovoy ».

Le film de Francis Gillery – qui s’est aussi illustré dans le genre conspirationniste avec l’affaire de la mort de la princesse de Galles – a déjà été diffusé le 3 mai 2008 sur la troisième chaîne. Sous la plume d’Emmanuel Berretta, Le Point avait souligné à l’époque les limites de ce documentaire dont il faut savoir, nous dit France Télévisions, qu’il ne relève non pas d’« un travail journalistique sérieux » mais du simple « point de vue d’un auteur » (sic).

Bérégovoy : France 3 continue à faire la promotion de la théorie du complot
Francis Gillery n’est pas seul à souscrire à la théorie du complot concernant Pierre Bérégovoy. C’est aussi le cas du réalisateur Yves Boisset et du journaliste indépendant Eric Raynaud, qui a connu son quart d’heure de célébrité il y a deux ans, à la faveur d’un livre conspirationniste sur les attentats du 11 septembre 2001.

Attentats du 11-Septembre sur lesquels France 3 demeure ambigu : il y a deux mois, la chaîne de service public diffusait dans l’un de ses JT un sujet faisant la promotion de la théorie du complot. La médiatrice des rédactions de France 3 a été saisie. Aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour.

Voir aussi :
* Bérégovoy : théories et contre-théories du complot, par Pascal Riché
* Le dernier secret de Pierre Bérégovoy dévoilé, par Emmanuel Berretta